L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

CoB34

Levage au mât pour ce faîtage en chêne


Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre d'une création de toiture sur un bâti ancien, voici quelques étapes du levage de deux faîtières en chêne assemblées par une enture oblique à épaulement en biseau et en repos sur un poteau chêne.

Un accès difficile et un levage technique, le combo gagnant qui demande un minimum de préparation. Ça s'est bien passé, avec l'aide d'un cordiste, d'un charpentier, d'un homme de main et moi-même formé au levage à la corde. Il n'y a pas eu de dos brisés, de pièces abimés ni de gros imprévus. L'esprit d'équipe fait bien les choses et les solutions coulent de source.

L’échafaudage sera ensuite remonté dans l'axe du faîtage. Deux liens de faîtage seront placés de part et d'autre du poteau et deux autres contre les murs pignons, leurs pieds seront en appuis sur des corbeaux en pierre scellés. Ces liens seront en bois de brin cintrés, directement prélevés des chênes du lieu.

Préparation au levage, le mât fait 9m de haut et tiens en trois éléments de 3m sur la galerie du camion. Dernier inventaire des équipements avant l'installation sur chantier.
Le lendemain, le mât est assemblé à deux personnes puis équipé dans la foulée. Il est levé par une seule personne et haubané aux points d'ancrages créés dans le chaînage en béton armé.

Pendant ce temps, ça fait des copeaux. On ne perd pas de temps en allant au plus simple pour lever dans la journée.

Il a fallu amener ces trois pièces jusqu'à la porte, c'est là où le Triqueballe rentre en cène, allié infaillible des manutentions lourdes et des débardages en forêt. Celui-ci a été autoconstruit par mes soins, je partagerai volontiers sa fabrication à mes heures perdues.

Ce n'est pas tout d’amener cette belle poutre devant le paillasson, il faut ensuite se faufiler entre les murs pour la placer dans son plan de levage... Elle pèse 250 à 300 kg, un régal pour les amateurs de mikado grandeur nature accros aux techniques de corde !

Le poteau est maintenant dans son axe de levage, en appuis contre le linteau en bois de l'ouverture qui fait maintenant office de charnière. Il ne le sait pas encore, mais son destin est prêt à basculer. Le tire-fort avale désormais le câble d'acier qui se tend pour le hisser vers le ciel, tandis que, simultanément, les deux haubants directionnels freinent sa descente et le guident vers son inéluctable sort, lentement, sûrement, pour prendre appui sur sa fondation, prêt à accueillir les faîtières.

Même combat pour ces dernières.
Une fois passée la porte, on les pose en appuis sur le mur maçonné, puis on envoie un côté dans l'ouverture de la fenêtre et on positionne l'autre dans l'ouverture de la porte. On amorce ensuite une légère descente pour pouvoir tirer les pièces vers le mur de gauche en les positionnant dans l'axe du faîtage. Elles sont ensuite levées à leurs places finales.

Bon levage à toutes et tous,
préservons-nous pour continuer notre métier.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

CoB34  a publié la création "Levage au mât pour ce faîtage en chêne".
il y a 8 mois
dBPs

La phrase de conclusion est importante.

Femto
( Modifié )

Fichtre.

Tout le monde s'en est sorti vivant, tu n'as donc pas payé assez cher ton homme de main 😂😀😀

CoB34
( Modifié )

😁 il est pacifique, impossible pour lui d'accomplir telle besogne!
Je le vois plus comme une personne sur qui l'on peut compter.😉
Pas de chef, la gestion de
l'équipe a été horizontale.

racmterrof
( Modifié )

CoB34 quand j'étais jeune je regardais les Charpentier, Ils levaient a la chèvre.

CoB34

Ah nostalgie, je préfère le son des cordes qui frottent sur les poulies dans le calme du chantier. Cette fois-ci ma chèvre de 5m est restée à l'atelier, les fabricants d'équipements de sécu et de corde proposent aujourd'hui un vaste choix pour les levages techniques, les possibilités sont infinies. Peu importe l'outil de levage, il faut surtout connaitre et mettre en pratique les techniques de corde.

dBPs

Ne pas oublier l'utilisation d'un outil edficace et sur, quelque peu oublie, j'ai nomme le Trinqueballe

Ara

Impressionnant !

Katastroff
( Modifié )

Wah, merci beaucoup d'avoir pris le temps de montrer les étapes de mise en place et de levage, c'est très intéressant!

CoB34

Merci à toi de m'avoir lu !

Magicwolf

du super boulot !!
"super" conclusion, c'est pour ca que chez nous aussi on investi dans du matos pour ne pas se faire "mal"
chez nous c'est plutot une petite grue ancienne qu'un mat

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 867 vues
10 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de CoB34 
Voir aussi