L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

CoB34

Levage à la chèvre #2. Deux sommiers pour un plancher.


La suite du levage qui avait débuté ici. Depuis, l'ensemble du plancher en chêne (sommier + solivage) est posé.

Cette fois-ci ce sont les 2 autres sommiers restant que l'on a levé. Ils reposent sur les poteaux en chêne du portique et sur la descente de charge de l'ossature bois.

Toujours aussi massif, section 200/300/3500mm pour une masse volumique entre 600 à 900kg/m3. Comme ils sont encore assez "frais", cela nous donne : 0.2 x 0.3 x 3.5 = 0.21m3 x 900kg/m3 = 189kg environ de poids maxi.

On reprend donc la même configuration de levage, avec un mouflage de 11, mais cette fois-ci on lève à la verticale en exerçant une traction sur la corde d'environ 17.2kg pour les lever. Nous avions anticipé que la hauteur de levage allée nous faire défaut, sans surprises. Les derniers centimètres pour border les sommiers à leurs places c'est fini avec 2 étais, toujours sans forcer.

À refaire et pour optimiser le levage, j’installerais un mouflage par 8 pour gagner en vitesse de levage. Si nous avions pu mettre à profit un échafaudage, le levage se serait passé en une seule étape. C'est justement ce qui est passionnant dans le levage, on doit constamment s'adapter aux situations en utilisant le matériel et les moyens techniques disponibles.

La chèvre reste toujours à l'aise dans les situations les plus variées et les systèmes de mouflage (techniques de cordes, poulies, bloqueurs) apportent une polyvalence qu'aucun autre moyen de levage ne peut offrir.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

CoB34  a publié la création "Levage à la chèvre #2. Deux sommiers pour un plancher.".
il y a 2 ans
dneis
( Modifié )

Une chose m'échappe: la structure qui est montée est destinée à rester sur place ou bien à être déplacée ??
Du beau travail en tout cas !

CoB34
( Modifié )

L'ossature bois a été faite récemment, mais le toit et ça charpente serra déposé bientôt pour réaliser un étage. Le copain charpentier attend de pouvoir aspirer et stocker la ouate de cellulose pour démonter l'ensemble. Il démonte actuellement les plaques de Fermacell du plafond pour les réutiliser plus tard. C'est son chantier, je n’interviens ici que pour le levage.

dependancesbois
( Modifié )

Une belle suite de levage !
Ca me fait penser qu'il va falloir que je creuse le sujet pour les murs de ma tiny ! 🤔

CoB34

Merci,
J'ai fait aussi 2 vidéos qui sont plus dynamiques que de simples photos, un levage sans mouvement c'est tout de suite moins parlants.🙃 moi je me régale. Je prendrai peut être le temps de les monter un jour, ou pas...

Tu en es ou pour ta tiny? Ça avance?
J'imagine que tu les réalises en ossature 45x95 ou 45x120mm contreventé par feuillard métallique pour gagner en poids? Même avec des murs de 3 à 4m de long, ce n'est pas bien lourd à lever seul à la main. Il faut juste anticiper le contreventement pour les mettre à l'aplomb.
Places des butées périphériques en pieds de mur pour créer un "arrêt charnière" au levage. L'idéal pour toi étant d'avoir les murs assemblés et stocké sur le châssis de remorque. Si tu lèves à la corde, les points d'ancrage seront relativement simples à trouver ou créer dans ton atelier, je pense. Easy pour un cordiste!
C'est le même système que pour une ossature bois type plateforme lever sur dalle bois, mais avec des murs beaucoup plus légers.

dependancesbois

Corps et Bois Ah oui faudra que tout montre les vidéos !
Pour la tiny, je vais bientôt poster dessus.
Je prends des sections en 40x80 en cèdre ou criptomeria selon...
Je le prends à un constructeur de tiny du coin qui a sa scierie (celui qui a construit celle du lowtechlab pour leur essai). Et comme ça ça me permet de lui demander des conseils.
Contreventement avec des écharpes de section 120x20 et tasseautage du bardage en oblique. Je ne suis pas convaincu du feuillard métallique.
Pour le levage des murs c'est juste que la place est restreinte pour faire les murs de la longueur.
Mais avec la charpente du hangar je ne me fait pas de soucis et puis le copain chez qui je me suis installé est cordiste aussi ! (Mon patron quand je suis revenu en Bretagne en 2012!).

CoB34

dependancesbois Chouette, ça va être intéressant!
Cryptomeria... le cèdre japonais? Pour la légèreté, je suppose?

OK tu pars sur une ossature full bois. Tu souhaites éviter l'achat de trop de quinca'? Vu le cout des feuillards et de la visserie, ça ne m'étonnerait pas! C'est toujours une affaire de compromis et il y a beaucoup de chemin pour parvenir au même résultat.
Les avantages que je vois au feuillard, c'est le gain de poids, la possibilité d'avoir la totalité de l'épaisseur des montants isolés et non entaillés pour garder le maximum de résistance et gagner en temps de taille.
Il a aussi ses points noirs, onéreux, énergie grise discutable, des phénomènes de condensation et de ponts thermiques plus probables et pas la satisfaction d'avoir une belle ossature bois. Ça, j'avoue, ça compte énormément!

Tu mettras donc uniquement un pare-pluie entre ossature et tasseautage si je comprends bien? Quel isolant as-tu choisi?

C'est clair, la charpente sera parfaite pour jouer ce rôle. Et puis merci patron! On reste humain avant tout😉 et ça c'est bien.

dependancesbois

Corps et Bois Oui pour le criptomeria.
En fait se sera un mélange, il ne prend que du bois local.
Pour le feuillard , c'est le risque de condensation qui m'a fait reculer.
Pour le poids j'ai une remorque de 5,4m donc c'est moins tendu.
Et puis le but n'est pas forcément de me déplacer.
Au niveau de l'isolation je ne m'en fais pas trop, je suis actuellement dans un camping-car et avec l'hiver passé (et encore en ce moment) je suis serein, ça sera nettement mieux.
Isolation biofibre et métisse et agepan aussi au sol et toit.
Pare-pluie uniquement oui.
Électricité : pas de lampes mais des prises en 12v et je brancherait des lampes dessus
Comme ça moins de câbles et pas d'interrupteur.
Pour l'eau une évacuation mais pas d'arrivée (je consomme 10l par jour!)
Le mot d'ordre est sobriété !
A la fin du mois je vais en formation pour faire mon poelito ! Ça va être cool.

CoB34

dependancesbois C'est un bon choix d'isolant, ils ont une bonne performance en thermique et phonique.
Pour l'eau, tu prévois quand même une réservation au cas où tu te connectes un jour pour remplir une cuve de stockage (c'est la question piège😄)? Ça doit te faire quasi 2 jerricans par semaine à porter pour garder la forme. Avec le berkey ou un autre système de potabilisation qui va bien, c'est parfait.

L'autocontruction du poelito c'est sympa. Je connais quelques personnes qui les ont déjà fabriqués et installés chez eux.
Par contre pour le volume de la tiny, ça fait pas un peu surdimensionné? Peut-être existe-t-il plusieurs tailles, je n'ai vu que la version utilisant les gros barils.

Dans une tiny ça chauffe vite, mais dans de plus grands volumes, je trouve que la vitesse de chauffe leur fait défaut si les occupants ne sont pas présents en journée.
Un véritable poêle de masse est préférable. Par contre, une fois l'inertie disponible et rayonnante, quel régal!

Ce sera ton moyen de cuisson principal?

dependancesbois

Corps et Bois je pense mettre une cuve de récupération dans le compartiment à l'avant.
Pour les deux points d'eau se sera des réservoirs avec robinet à pression (largement suffisant).
Je garderai un accès entre l'intérieur et le "local technique".
Pour le poelito il est en 3 config , 60, 120 et 200l.
Pour la cuisine se sera cuisinière à gaz. Et puis le poelito (a voir comment ça chauffe dessus). Sinon l'été il y a les barbec ou aussi les rocket stove extérieur et bien sûr manger cru.
Les choses peuvent être simple en fait.

CoB34

dependancesbois ok la chauffe est adaptable, ça permet d'être plus polyvalent sur les volumes.
Qui te forme à la construction ? Je connais quelqu'un spécialisé dans le poêle de masse qui fait aussi des formations poelito (le réseau n'est pas bien grand) son carnet de formation est complet pour l'année.

dependancesbois

Corps et Bois c'est l'atelier Z à Nevez (56)

CoB34

dependancesbois Ok, connai pas merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 506 vues
12 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de CoB34 
Voir aussi