M’étant attaqué à la construction d’un abri en charpente, je me suis retrouvé avec le problème du Levage.
Poutres de section 14x14 et surtout traverses en Douglas de section 20x14 sur 6m 60 de long, ça pèse !
J’ai donc réalisé une petite chèvre toute basique, comme tambour un morceau d’érable, tout taillé à la main parce que trop lourd pour mon vieux tour.
Quatre trous et deux leviers en châtaignier qui peuvent se bloquer sur une traverse. Deux “roulements“ en Douglas découpés à la scie cloche. J’ai commencé avec trois pieds mais on perd trop de hauteur de levage et donc opté pour deux montants et une corde. Ça fonctionne bien, c’est ludique et on a le sentiment de faire un bon dans le passé.
Discussions
Génial !!!!
Merci, en tout cas j’adore!
tu fais le montage de la charpente tout seul ou bien c’est parce que même à bout de bras, vous n’arrivez pas assez haut ?
Merci du partage, ça pourra me servir :)
Je fais tout seul, mais même à plusieurs monter une poutre de 200kg à 3,5m, pas évident surtout qu’il faut enfiler les tenons/mortaises.
Wolfie : Tout seul !
Tu es comme mon papa, tu te débrouilles toujours pour n'avoir jamais besoin d'aide (même si un coup de main est toujours bienvenu).
Artanux c’est vrai, je suis pas trop sport collectif!
Trop bien cette chèvre.
C'est clair que c'est plus sécurisant Que de monté une poutre sur l'épaule a une échelle.
Très intéressant ! Ça supporte quel poids environ ?
Bonjour;
Super. Aurais tu des plans de ta chèvres ( section, hauteurs,…) merci d’avance
Je l’ai fait au pif avec deux des chevrons de 4m prévus pour la toiture. Section 120x60.
Le tambour a un diamètre de 12cm environ. Les trous pour les leviers ont 28mm de diamètre les leviers 40cm. De toute façon il faut adapter la chèvre au travail qu’on souhaite réaliser.
Cordialement
à la "bique" comme du temps des Romains !
Yes!
Ça promet une jolie charpente! Bravo pour ta scie également.
Juste quelques points sécurité pour le levage. (au cas où des personnes intéressées seraient tentées de faire la même chose)
La chèvre est trop penchée. L'angle idéal pour réduire l'ensemble des efforts sur la chèvre et le haubanage se situe vers 87°(voir quasi 90°, le poids de la charge donnant quasiment l'angle).
Plus tu pencheras la chèvre, plus les forces exercées sur celle-ci et le cordage seront grandes. Attention à la casse.
Normalement on vérifie l'ensemble des efforts sur dessin papier avec le polygone des forces (vecteur). Au vu de la charge que tu soulèves, tu ne prends pas trop de risques.
On met généralement des piquets en pieds de chèvre pour éviter tout ripage.
La chèvre peut à tout moment basculer à droite ou à gauche, on rajoute systématiquement 2 haubanages latéraux pour stabiliser l'ensemble. Crois-moi, j'ai déjà vu une chèvre de 7m vaciller sur un sol meuble et se retrouver sur un pied. À éviter.
La longueur des haubans et l'angle avec lequel on les met en place sont directement liés à la hauteur de la chèvre.
En tête de chèvre, l'ancrage en bois n'est pas utile, voire dangereux. Les fibres peuvent casser sous l'effort ou la corde peut s'abimer au contact des arrêtes vives du perçage.
Le neud du charpentier est plus simple et adapté. On peut l'utiliser dans beaucoup de situations de manutention de charges lourdes.
La charge est à haubaner au besoin pour lui donner plus de stabilité.
Je faisais aussi certaines erreurs au début, après ma formation de levage à la chèvre avec un maitre charpentier spécialisé dans le domaine, j'ai beaucoup appris.
Prends bien du plaisir à lever ta charpente! (en sécurité ) je trouve également le levage à la corde passionnant quant on sait l'utiliser et le maitre en pratique dans des situations variées et complexes. En espérant voir prochainement ta charpente levée.
Bonne continuation pour la suite!
Merci pour tes conseils, j’ai pu me rendre compte que pour des hauteurs plus importantes et des charges de plus de 200kg ça pouvait être dangereux. Là j’étais sur un sol caillouteux et compacté et des charges relativement modestes, j’ai un chantier chez moi plus important et je retiens tes recommandations.
Cordialement
Pierre