Charpente traditionnelle d'une grange dans le village de Blanot en Bourgogne, en bois équarri à la hache. Le chantier a été mené par deux artisans charpentiers (un brin de charpente et turlututu charpente pointue) et un stagiaire.
La structure principale, en chêne, a été équarrie directement dans la forêt des clients. Les pannes, les chevrons, la volige et le bardage en douglas, ont été abattus par le client et acheminés chez le scieur du coin.
Les trois premières fermes ont été taillées entièrement à la main, sans outils électroportatifs (tarière, haches, ciseaux, scie à main...), avec bien sûr du piquage pour la plupart des pièces.
Levage de la charpente entièrement à la chèvre et au mouflage.
Discussions
Ça doit être sympa comme projet, plus "local "c'est pasnpossible
C'est beau !
Magnifique travail, c'est un beau savoir-faire que tu perpétues, bravo pour cela.
Trop classe ! Magnifique ouvrage.
Magnifique tant d'un point de vue esthetique, que technique; et avec un stagiere de plus.
BRAVO
J'en ai des frissons tellement c'est beau.
Une question de béotien: c'est quoi le piquage?
Merci beaucoup Christian. Le piquage c'est une étape indispensable quand on utilise des bois tordus en charpente. On met les bois de niveau sur des cales, les uns au dessus des autres et on relève leur emplacement les uns par rapport aux autres avec un fil à plomb (tu peux vois cette étape sur cette photo) pour ensuite savoir où tailler les assemblages.
C'est le fait de positionner les assemblages en remontant l'intersection des pièces à l'aide d'un fil à plomb après les avoir "mises sur ligne".
Les pièces sont dans leur position finale alignées sur l'épure mais à différentes hauteurs et en prenant le fil à plomb en référence on marque où les assemblages doivent se trouver. C'est nécessaire pour les bois courbes ou équarris grossièrement car on va positionner les surfaces fonctionnelles (par exemple l'appui de la panne intermédiaire sur l'arba) à partir de l'épure mais le reste va dépendre des pièces de bois.
apprendrelacha...le-piquage.html
+1? C'est quoi le piquage
En résumé, c'est l'art de faire une charpente droite malgré l'emploi de bouts de bois tout tordus...ou bien de préférer faire compliqué quand on pourrait faire simple !
même si sylvainlefrancomtois n'utilise pas le terme générique piquage, explications très complètes
Ah Blanot! ses grottes, son église, le Mont Saint Romain... C'est par chez moi, ça!
Voila un bien bel ouvrage! Cela rappelle le porche de l'église d'Ozenay, pas loin:
guy-lerdung.e-...ais-et-protais/
Quel beau et passionnant travail !!!
Génial! Quel pied ça a du être de mener ce chantier! Combien de temps pour les différentes étapes ?
Un brin de charpente
Dans un de ses livres,Raoul Vergez, évoque pour un chantier similaire:
-la plumee de devers.
C'est magnifique à tout point de vue ! Bravo pource "piquage" :))
voilà une belle réalisation faite à partir de bois de qualité médiocre, du moins au regard de la négoce. Un bel exemple de valorisation qui donne un charme inimitable
Bravo la coterie , c est superbe , la charpente , les colonnes en pierre , la mise en oeuvre , le site , tu me donnes le mal du pays
Hervé-71 En effet c'est vraiment le détail qui dévalorise l'ensemble et c'est bien dommage pour une aussi belle charpente !
Beaucoup de maçons ont perdu le savoir faire ! Si on regarde des ouvrages en pierre de ce genre et qui sont d'origine, on ne voit presque pas les joints...
Monter des pierres brutes, ça ne se fait pas comme des parpaings.
Superbe! En plus, toi et tes collègues avez dû gagner des épaules et des biceps! La doloire, ça taille les charpentes mais ça taille aussi les gars qui la manient
Voilà du bel ouvrage. À Blanot, il y a pas mal de toits de lave, cette qualité de charpente aurait pu en être couverte. Mais les laviers se font rares.... C'est toujours plaisant de voir du traditionnel.
bisaigue C'est un peu ce que je me disais aussi... Soit de la lave, soit de vieilles tuiles plates.
Il est vrai qu'il y a aussi de la tuile romaine dans la région, mais c'est plus du coté Mâconnais et à Cluny, où les moines l'avaient introduite. Mais on est vraiment à la limite et.
Et la aussi, quite à faire les choses bien et dans la tradition, cela aurait pu être de la tuile ancienne ou vieillie.
Je suis un grand puriste en matière de rénovation de l'habitat local, et un peu beaucoup maniaque à ce sujet. Il y a tellement d'horreurs...
@Un brin de charpente
BRAVO!
Quel beau métier que tu fais.
Les charpentes sont des œuvres inestimables.
Celle ci en fait partie.
Et merci pour l'explication du piquage
Super travail voila du beau traditionnel que l'on aime bien voir
Bravo! Pour cette belle charpente :)
Magnifique ouvrage ! Un grand bravo aux propriétaires (pour leurs choix), aux bucherons, aux équarisseurs, et aux experts charpentiers !!!
Beau travail, bravo !
très beau boulot, magnifique !
superbe travail ,j'adore
L'ouvrage est très beau, et la réalisation aussi ! Bravo !