Une ossature bois pour le collectif d'habitant.e.s du Forest.
C'est un chantier participatif que j'ai mené sur 4 mois, un mélange entre de la charpente traditionnelle en bois scié et de l'ossature bois. Deux étages d'ossature bois sont levés sur un rez-de-chaussée existant en pierre. Les essences de bois : douglas du centre de la France pour les pièces de structure, sapin pour la volige et mélèze des Alpes pour le portique extérieur et le bardage.
Tout le levage a été fait à la chèvre et à la corde, jusqu'à la couverture. Le reste du chantier est effectué par leur soin : pose des fenêtres, isolation des murs, enduit intérieur et extérieur, réseaux et finition...
Murs à ossature bois construits à l'abri, contreventés avec de la volige en sapin à 45° et des diagonales entre les deux montants qui constituent la paroi. Certains ont été pré-bardés avant d'être levés à la chèvre. Isolation de toutes les parois de la maison avec un isolant en vrac, de la balle de riz (déchet agricole local).
Discussions
les réa sur ton site valent le détour aussi, bravo! merci pour ces publications
Bel ouvrage!
Quel est ce "tissu" sur les parois ? Un isolant ? C'est quelque chose de différent de l'ignoble plastique qu'on voit partout ?
Bonjour, je pense que tu parles du pare pluie, agrafé sur l'ossature avant le bardage. C'est pas du plastique mais malheureusement je pense que ça reste une belle invention de l'industrie petro chimique...
BoisTordu Oui, c'est ça, et je me demandais... dans une construction qui se veut tradi, écolo, et tout et tout, on n'a pas trouvé un truc qui permette de remplacer cette horreur ?
A quoi ça sert de faire tout un machin avec du beau bois, de la balle de riz, et tout et tout, et d'enveloper tout ça dans un machin de chez Pétro-truc ?
Il n'y a rien pour remplacer ? comment faisaient les zanciens ?
Kentaro ils mettaient de l’huile de vidange dessus.
Et à part ça, on peut pas faire une belle maison en bois sans ce machin ?
En tout cas, vivre dans une tente en "goudron", cela ne me dit pas du tout.
Kentaro sinon, il y a la pierre Pierre.
Je ne sais pas comment les maisons étaient bardées, pour les chalets en rondins il me semble que le calfeutrage était fait avec des fibres et du goudron (de pin, mais c’est pas mieux).
BoisTordu : je confirme, c'est bien un pare pluie. Ca sert à éviter la migration de l'eau dans la structure tout en laissant passer l'air pour faire respirer la structure.
A l'inverse, coté intérieur, tu vas trouver un pare vapeur qui va limiter la migration de la vapeur d'eau dans la structure, l'objectif étant de pérenniser cette dernière et éviter que de l'humidité reste coincé dans le complexe et l'apparition des maux comme la formation de champignons, le pourrissement du bois, les moisissures etc.
Kentaro : Selon la région, l'époque ou même le type de maison, on a beaucoup de modes constructifs différents : des maisons à colombage, des chalets montagnards en rondin, des bâtis en pierre (pierre sèche, monté à la terre, à la chaux, au ciment)... Il est difficile donc de répondre à la question précisément.
Mais d'une manière générale, les anciens vivaient surtout dans des maisons avec une étanchéité à l'air déplorable et un confort très relatif : tu avais souvent froid en hiver, sauf à chauffer beaucoup, et chaud en été. Il faut aussi prendre ça en compte.
Pour parler des maison structure bois, ce sont celles qui ont le plus mal traversé le temps : Le vieillissement des structures obligeait à les reprendre régulièrement comme beaucoup de bâtis anciens en bois (je pense aux maisons à colombages, aux temples japonais traditionnels etc.). Et donc pour de la maison individuelle, il est souvent plus facile de raser et refaire.
Un bâtiment, ça vit, ça s'entretient, et ça se évolue aussi. De fait, il y a beaucoup de techniques modernes qui ont leurs défaut, mais aussi leurs qualité et surtout qui répondent avant tout à un besoin, en adéquation avec son temps. La matière plastique et le ciment étaient facile à produire et pas cher, pourquoi s'emmerder avec des techniques traditionnelles moins efficaces ? Maintenant que la donne a changée, on redécouvre des techniques anciennes, mais il faut aussi les adapter, car qui accepterait aujourd'hui de dormir juste au dessus de son élevage de vache pour avoir chaud l'hiver ? ;) (oui, je vais un peu aux extrêmes - aucun lien avec les élections :D )
C'est un mal ou un bien, mais le bâti a évolué pour coller aux exigences du confort moderne ! à l'heure où on dit qu'il faut des maisons passives, on aura du mal à faire ça avec uniquement des techniques traditionnelles. Et si on redécouvre les propriétés de certains matériaux pour les réutiliser avec nos problématiques actuelles, ce n'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain, au contraire, en associant le moderne et l'ancien pour en tirer le meilleur de chacun.
Très chouette, c'est toujours top les chantiers participatifs !