Galerie mâconnaise en sous œuvre réalisée en bois équarri à la hache, dans le clunisois en Bourgogne.
L'ensemble des chênes a été acheté auprès d'un bucheron du coin et provient de forêts gérées en sylviculture douce. Il a fallu environ une semaine pour équarrir les bois à la cognée et à la doloire.
Ensuite, avec une collègue, nous avons piqués et taillés les assemblages entièrement à la main (scie à main, hache et ciseau pour les tenons, tarière à main et ciseau pour les mortaises).
Dernière étape, le levage ! Nous avons étayé tout le toit à partir de la sablière existante pour enlever la vieille charpente sans toucher à la couverture. Les poteaux étaient moisis en pied, les liens complètement déchaussés quand ils étaient encore présents, et le toit a été remonté de 20 cm au cric car il était complètement gauche.
Finalement, nous avons glissé la nouvelle charpente en s'aidant de mouflage et d'étais, et scellé l'ensemble dans les murs existants.
Discussions
quel taf !
Magnifique ! Super boulot et manière de le faire... J'en rêve !
C'est vraiment superbe! J'adore Quel travail!!!!
Un bien beau travail!
Mais que c'est beau...
Joli piquage, ça fait plaisir à voir! Le chevron de rive a été habillé en cuivre?
Merci beaucoup ! Je pense que c'est du cuivre oui, mais il était déjà présent avant mon intervention, je n'y ai pas touché.
C'est tellement beau. Félicitations. Wouah!
Bel ouvrage
Historiquement, cette galerie avait-elle un usage particulier ?
Merci ! Il y a eu pas mal de remaniements : il y a deux générations il y avait deux escaliers en pierre qui desservaient deux maisons accolées, puis les murs devant ont été crées en parpaing avec un habillage pierre pour faire un grand balcon, enfin ils ont séparés les deux balcons. Je ne saurais pas dire de quand datait la charpente existante, mais elle a été plusieurs fois remaniée ça c'est sur, et des bois de réemploi ont atterris là.
Un brin de charpente
Donc (superbe) terrasse d'usage "privé", pas d'usage pro spécifique à la région.
Architecture courante dans ton coin ?
Oui c'est ce que c'est devenu, des terrasses/balcons couverts pour l'entrée de maison, même si à l'époque ça devait avoir d'autres utilités, comme stocker du bois au sec entre autre. Je ne sais pas si ça avait une utilité pro en particulier, je demanderais à un historien de la région. C'est très courant dans la région oui, chaque maison ou presque possède sa galerie, donc du potentiel beau boulot à refaire !
Du plaisir à voir
Un brin de charpente
Le détail fait la différence pour preuve les pieds de poteaux.
Bravo !
bel ouvrage qui a une âme, ça se voit et se sent
On ne se lasse pas du charme de ces vieilles bâtisses et un travail de restauration de charpente magnifique.Bravo!
Magnifique !
Admirable travail de charpente à l'ancienne, comme on croyait que cela ne se faisait plus...Bravo pour le courage physique et l'habileté de la réalisation.
Superbe ! Quel travail !
bravo!du beau boulot! chapeau bas!
... Et pis posée sur des cailloux!
beau travail