Un abri bois, couvert en bois, pour faire sécher du bois.
Conçue par "Turlututu Charpente Pointue" (Martin Dagallier), nous avons réalisé cette construction en binôme (plus quelques stagiaires) entièrement à la main, c'est à dire sans électricité ou énergie fossile.
Nous avons tout d'abord équarri les bois à la cognée et à la doloire. Lors d'un chantier participatif, nous avons aussi réalisé les bardeaux en chêne et les lattes en châtaignier fendu, avec une panoplie de départoirs, maillets, bancs d'âne, doloires et planes. Les bardeaux ont été tirés d'un gros chêne au fil plutôt droit de 80cm de diamètre, nous avons tronçonné les grosses rondelles au passe partout.
Les assemblages ont été piqués au fil à plomb, puis taillés à la main avec ciseaux à bois, haches, tarières et des scies avec de grosses dentures américaines (passe partout un homme). Plus un petit coup d'herminette aussi pour les pieds de poteau.
Finalement, un levage effectué comme d'habitude à la chèvre, tout en douceur. Et la pose des lattes et des bardeaux qui a encore nécessité une semaine de travail.
Discussions
C'est beau beau beau comme tout! Je veux une maison toute comme ça!
J'adore, c'est trop beau !!
Si un jour tu as un chantier dans la manche, je serai vraiment trop intéressé d'y participer !!
Dans la Manche ? Rapproche toi des " charpentiers du bocage " . Paul Lebey est vraiment un super mec avec une pédagogie géniale et il fait parti d'une asso avec laquelle ils organisent des stages et des chantiers participatifs.
Il est à St James !
Il bosse pas mal avec Gustave Remon , l'ancien charpentier de guedelon qui est lui aussi à St James.
Merci pour l'info, j'ai effectivement déja vu comment ils travaillaient et j'avais envoyé un message pour proposer mes services en cas de stage. Mais je n'ai jamais eu de réponse...
Je vais retenter ma chance.
Encore merci à toi.
ouaow ça fait rêver ! le résultat et la manière de faire, c'est tellement beau ! le faire ensemble, le tout à la mano, l'esthétique médiévale, le tout en bois...
juste magnifique !!
Titre mensonger ! Vous avez utilisés des outils, c'est honteux !
Travail juste incroyable, qui doit demander une endurance et détermination folle !
Félicitations, c'est superbe !!!
Magnifique ! Quel courage ! Les bardeaux prennent vraiment un temps infini... Et même les liteaux sont à la main. Chapeau
Il est bien beau, félicitations à vous deux !
Horreur, du bois tout tordu, non traité et sans platines inox sur plot béton!!!! ;)
Blague à part, il y a pas grand chose de plus beau qu'une belle charpente piquée main...
Quel pied de faire ce genre de projet
Bravo
J'ai eu peur un moment en lisant "nous avons tronconne ..."
Tout simplement magnifique...quel travail...
Je croyais que le chêne n'était pas conseillé pour faire des bardeaux? Une histoire de fente au séchage...????
Merci ! Je ne connais pas toute l'historique des bardeaux, mais plusieurs essences sont utilisées, le cèdre, l'épicéa, le chêne et le châtaignier (et j'en oublie surement un paquet...). Le châtaignier par exemple est plus sujet à la fente que le chêne.
Quand les bardeaux ne sont pas trop larges ni trop épais, ils vont pouvoir sécher en se déformant mais sans se fendre. Il est préférable aussi de ne fixer les bardeaux que d'une seule pointe pour qu'ils ne soient pas contraints et puissent justement sécher sans se fendre.
Bravo pour ce travail.
Essis, tavaillons, bardeaux un exemple ici:
Bonjour.
Oui, c'est bien chouette tout cela, aussi bien l’esthétique que le travail collaboratif.
Juste une question : l'abris a t-il été fixé à la maison ou est-il "simplement" adossé au mur ?
Et encore un grand BRAVO .
Merci beaucoup ! L'abri est juste "posé" sur les plots en pierre, seul les bardeaux touchent le bâtiment adjacent. Le poids, le peu de prise au vent et la présence du bâtiment en pierre fait que ça ne devrait pas bouger.
Merci pour la réponse .
Superbe, tant la démarche que le résultat final !
Superbe. Vraiment. Dans la démarche et dans le résultat !
Que c'est beau!
C'est superbe, que j'aimerai trouver un chantier bénévoles comme celui là pour mes enfants le week-end! J'ai moi même participé à la construction manuel d'une gabare (bateau a fond plat) étant jeune et j'en ai de merveilleux souvenir.
hugues fr.twiza.org/c...articipatifs/v2
Merci Kentaro je ne connaissais pas ce site c'est intéressant et ça à l'air bien fait.
impressionnant..superbe réalisation. bravo.
bravo! super taf!comme essence pour les bardeaux ou tavaillons ,on peut ajouter le mélèze qui est extra ,voir les vieux chalets dans le Queyras.
Je dirais même plus : le mélèze étant l'essence de bois dominante dans toutes les Alpes du Sud, la plupart des toits étaient faits en bardeaux de ce bois.
La durabilité dépasse largement le siècle.
Ainsi, voir par exemple les toits de l'abbaye de Boscodon (Hautes-Alpes, près du lac de Serre-Ponçon). Ceux de la photo (2015) ont été faits assez récemment, lors de la restauration des bâtiments de cette abbaye.
Bravo, ça a de l'allure, et avec ça une belle aventure en commun.
J’adore
Vous avez certainement eu beaucoup de plaisir à réaliser cet ouvrage.
superbe boulot et superbe rendu
Magnifique!
la classe, c est superbe j adore
Yesssssssss ! J'adore ! Et en même temps je découvre tes autres réalisations ! Ça fait du bien ! Encore ! Et pourvu que ça donne envie à d'autres et que ça redevienne une façon de faire normale ! Bravo et merci !
Merci pour le partage, ça fait du bien.
Magnifique !
Bravo ! Absolument superbe ...
Je vous aime là tous ceux qu'on fait ça
Félicitations, je suis trés admiratif de ce travail, chapeau bas!
Bravo pour ce travail extraordinaire
Toutes les valeurs de la création en bois. Courage, patience, persévérance, partage comme avant que les machines n’existent. Bel hommage à nos anciens qui apprenaient à se servir de leurs mains pour le bien de tous. Milles merci pour cette entreprise couronnée de succès.C’est un rappel de ce que nous pouvons garder de meilleur des bâtisseurs de cathédrale
Magnifique! Mille bravos!
Totalement fan
C'est magnifique, merci pour toutes les photos permettant d'apprécier l'évolution. Je connais le bardeau de bois mais sur les murs des maisons. En effet, à Saint-Pierre et Miquelon, les anciennes maisons en bois sont construites avec une couverture de bardeaux sur les murs extérieurs pour favoriser l'isolation.
En tout cas, chapeau, sacré boulot, j'adore.
Pas grand chose à ajouter.
Bravo, respect et merci pour le partage !
merci tout est dit aussi beau travail