Voici une réalisation dans le cadre d'un travail de recherche à des fins d'illustration et de démonstration.
Si vous ignorez ce qu'est un psychromètre, sachez que c'est un instrument permettant de mesurer l'humidité relative de l'air, il appartient à la classe des hygromètres. Il possède deux thermomètres, un au bulbe sec, et l'autre avec un bulbe humidifié. Il est nécessaire, pour avoir une mesure fiable, de faire tournoyer le psychromètre pendant quelques dizaines de secondes. On lit ensuite les deux températures, celle du thermomètre au bulbe humide étant plus basse à cause de l'évaporation. La différence de température est ensuite convertie en humidité relative de l'air.
Pour dependancesbois c'est tout à fait low tech, ça fonctionne sans électricité, ce qui te donne un moyen de mesurer l'humidité de ton atelier.
L'histoire méconnue de cet instrument est une épopée d'environ 150 ans de défi scientifique, que j'ai narré avec un collègue dans cet article en français. Fouiller dans cette science du 18ème était particulièrement passionnant. Dans notre article, on trouve une brève explication du principe et de l'utilisation du diagramme de Carrier afin de convertir la différence de température en humidité.
Pour les enseignants en physique, et les curieux, un autre article d'avantage axé sur les principes physiques est publié en anglais (lecture gratuite). Vous comprendrez alors la nécessité d'un écoulement d'air pour avoir une mesure fiable, aspect assez peu souvent expliqué.
La réalisation a été l'occasion de faire ça tout à la main. Quelques photos du processus; la réalisation date un peu...
Discussions
Bravo
Surtout pour les explications
Merci !
un thermomètre monté sur une crécelle ? ca mérite une démo vidéo (surtout si dependancesbois le réalise )
On peut ajouter une option sonore
Génial ! Quel est le degré de fiabilité de la mesure en g/kg ?
Ca dépend de la température. Je dirais que typiquement, on tourne à moins de 10 %. Une mesure du point de rosée sera sans doute meilleure.
Pour les curieux, achetez quelques hygromètres électroniques et mettez les un à coté des autres
Super intéressant, merci :)
merci DînerChocolat
Belle réalisation et merci pour le partage de la documentation
Bravo
merci AvecUnBoutDeBois
Merci pour ce partage. Et en passant, belles photos avec un beau flou d'arrière plan.
Merci. Je n'avais pas de smartphone à l'époque et j'ai sorti le reflex, ça aide beaucoup
Pourquoi vouloir mesurer l'humidité de l'atelier de dependancesbois avec un psymachin alors que vu où il habite, on la connait déjà ?
Passionnant ton article, Atelier Eustache, par contre je crains d'avoir mal compris le phénomène... en voyant la chose je m'imaginais que le bulbe humide servait, en quelque sorte, de référence ; et que le bulbe sec servait de mesure, se refroidissant plus ou moins selon l'humidité ambiante. Mais apparemment ce serait le bulbe sec qui sert de référence, et l'humide qui s'évapore d'autant mieux quand l'air est plus sec ? Ou c'est plus compliqué que ça ?
En tout cas cela m'a éclairé sur un objet inconnu que j'ai récupéré il y a quelque temps : une jolie boîte allongée recouverte de cuir, avec deux thermomètres à l'intérieur et un compartiment pour piles... je mettrai une photo dès que j'aurai remis la main dessus !
merci Ara
C'est bien le bulbe humide qui se refroidit. Je ne sais pas très bien comment interpréter le mot référence ici, mais l'idée est qu'autour du bulbe humide, l'air est saturée en vapeur à cette température, et que loin, l'air est à l'humidité que l'on cherche à quantifier, à la température du bulbe sec. Par un jeu d'équilibre, on parvient à déterminer l'humidité de l'air.
Ton objet inconnu est donc sans doute un psychromètre sur le modèle conçu par Assmann, c'est lui qui a apporté l'idée d'une ventilation mécanique. Je suis bien curieux de voir la photo, tu as sans doute un très bel objet.
Très sympa cet objet !
Bon je ne pense pas m'y atteler de suite, beaucoup de choses à faire avant et surtout comme dit Ara l'humidité je la vois !!
dependancesbois je dirais même plus
Atelier Eustache pour trouver une grandeur, il faut comparer une mesure à un étalon, c'est cela que j'ai appelé "référence". Puisqu'il y a deux thermomètres, l'un est censé avoir une température indépendante de l'humidité, et l'autre, une température qui dépend de l'humidité, et en comparant les deux etc.
Donc là, je me demandais si celui qui est "stable" est celui qu'on sature d'eau, et celui qui dépend de l'humidité serait le sec (enfin "sec" mais au contact de l'air dont on veut connaître l'hygrométrie donc peut-être qu'il se refroidit aussi, en quelque sorte, mais beaucoup moins que l'autre), ou si c'est l'inverse : le sec serait indépendant de l'hygrométrie, et celui qu'on sature d'eau se refroidirait plus ou moins, selon l'hygrométrie de l'air ambiant.
Après réflexion, la seconde option me parait plus vraisemblable car l'évaporation de l'eau du chiffon est probablement dépendante de l'hygrométrie ambiante : si l'air est sec, ça s'évapore plus donc ça refroidit plus. C'est cohérent avec le diagramme. Dans ton article, T°sec à 20° et T°hum à 15, alors Rh = 0,6, et si à 20°C le bulbe humide descend à 10°C, alors Rh = 0,3.
C'est cohérent mais je me méfie des conclusions hâtives dans les domaines que je ne connais pas...
J'ai retrouvé mon psychotrope !
Quelques photos...
Donc bien sûr j'ai mis des piles et je l'ai essayé. En comparant aux autres appareils que j'avais sous la main (dont deux hygromètres qui donnaient la même valeur : Champagne !)
Alors pour les valeurs, c'est difficile à lire mais nous avons 24,5°C d'un côté et 28°C de l'autre (pour 59% sur mes deux hygromètres).
J'ai fait un autre essai plus tard, avec respectivement 23 et 28°C, alors que le petit hygromètre électronique affichait 64%.
J'ai voulu comparer, bien sûr, mais le diagramme donné dans ton article ne va pas assez loin. En approximant ça semble cohérent, mais ce serait mieux d'avoir un diagramme plus précis...
Un bel hygromètre vintage !
Ara Celui de l'article est à titre d'illustration. Tu peux en trouver tout un tas sur le web. Ex : eeworldonline...._Pt2_Fig2-1.png
En référence au commentaire :
Le sec est bien indépendant de l'hygrométrie. C'est l'humide qui se refroidit (comme pour la transpiration). De combien ça refroidit est lié à l'humidité.
Hum, il y a une sacré différence : 75% vu du diagramme contre 59% sur mes deux hygromètres... Allez c'est pesé, je l'adopte !
En tout cas merci pour cette trouvaille, Atelier Eustache, et j'ai encore plein d'instruments de nature inconnue dans mon merdier, j'attends tes prochains articles pour savoir ce que c'est !
Belle réalisation. Mes parents étaient arboriculteurs et météo France avait installé sur place une station. Un petit abri en bois style persiennes, peint en blanc. Matin et soir ils effectuaient les relevés et les transmettaient. L'abri contenait beaucoup d'instruments dont ce psychromètre qui m'a longtemps intrigué.
C'est le thermomètre humide qui sert de référence : il représente une humidité de 100%.C'est pour ça qu'il faut qu'il soit soumis à un courant d'air. On relève la température du thermomètre sec et reporte l'écart sur un tableau qui nous renvoit la valeur de l'humanité.
Hum, ce n'est pas tout à fait complet. C'est 100% à la température du bulbe humide, et pas 100% à l'ambiante. C'est différent.
Non. L'écoulement de l'air est nécessaire pour d'affranchir des effets radiatifs, et par conséquent devient indépendant de la vitesse de l'air. Cf calcul de l'article en anglais.
bonjour
moi J'ai appris que pour ne pas avoir de température il suffisait de faire un moulinet avec
et pour ne pas aller a l école le mettre sur le radiateur
le mauvais éleve