J'ai vu assez peu de guides de perçage, et celui qui s'en rapproche le plus est celui de Wolfie (cf rebond). Par rapport au sien, je voulais un guide qui puisse se fixer à la pièce de bois à percer.
Il se fabrique dans une chute unique. Deux tronçons servent aux montants, et on fait une encoche légèrement plus grande pour ne pas gêner la base du foret (c'est l'occasion de dépasser le trait !). La suite, perçage, vissage...
L'idée est de s'assurer qu'en glissant le foret le long du coin, que celui-ci tombe sur le centre de perçage. Vilebrequin et zou.
Discussions
"(c'est l'occasion de dépasser le trait !)"
Malheureux !!
C'est pas mal ce petit module. J'essaie de garder l'idée en tête...
Oui, bonne idée
Je pense m'en inspirer car pour l'instant je place une équerre de mécanicien à proximité de la mèche mais c'est moins précis
Mëme expérience. Surtout qu'il faut mettre la tête au dessus du vilebrequin, et donc on ne voit plus bien l’alignement.
Bonjour,
Il semble bien pratique ce petit guide économique!
Bravo, l'idée est à copier sans modération.
Reste à trouver les mèches qui s'adaptent au vilebrequin, elles se font de plus en plus rares..
Pour les mèches fine-tools.com...uare-shaft.html
En fait, on en trouve sur le bon coin, il faut juste laisser une fenêtre ouverte avec la recherche et rafraichir tous les jours.
Je dis ça parce que j’ai (enfin) trouvé les miennes ;)
DînerChocolat idem, j'en ai trouvé des quasi neufs à un prix ridicule sur ebay et lbc. Si on a un vilebrequin à 3 mors, il est possible de prendre des queues hexa.
DînerChocolat Sinon, il y a possibilité de sauvegarder une recherche sur LBC et mettre une alerte quand une nouvelle annonce correspond.
Oui mais au final tu reçoit une alerte tous les jours, vu que tu es obligé de ratisser large car les vendeurs n’écrivent pas forcément “mèches à queue carrée”. J’ai même trouvé une bonne annonce en cherchant “forêt” :)
Beau gabarit. Pour un perçage de précision, comment comptes-tu procéder? J'imagine deux possibilités: 1) tu pointes le centre, tu places la mèche puis le guide contre la mèche. Auquel cas le modèle de Wolfie est plus vite mis en place. 2) tu pointes, tu traces au compas le diamètre, puis tu cales ton gabarit et enfin tu engages la mèche. Auquel cas il vaut mieux que la semelle du gabarit soit d'affleur avec les joues. Qu'en penses-tu?
Le centre est "tracé" à l'aide d'une pointe : une pointe carré (Merci glaude) ou un pointeau de mécanicien. La mouche de la mèche tombe dans le trou et donc tu sais que tu es parfaitement centré. Tu rapproches ensuite le guide jusqu'à ce que la mèche appuie sur toute la longueur. Le tour est joué.
Atelier Eustache oui ok, et tu reposes le vilebrequin sur l'établi pour pouvoir serrer les serres joints en espérant ne pas bouger le guide…
xyloweb J'enlève la meche du vilebrequin (ou alors j'en prends une 2eme du même diamètre si j'ai) et je maintiens guide et mèche pendant le serrage. Si ça bouge, une petite tape au maillet avant un serrage fort.
Très bonne idée, je me suis toujours dit qu’il manquait quelque chose pour fixer ce genre de guides.
L'efficacité de la simplicité !
Un truc efficace aussi pour percer droit c'est le miroir avec un trou dedans. On voit de suite avec le reflet si c'est droit ou pas.
N'ayant pas de miroir percé j'utilise des vieux cd !
(Ceux de Obispo de mon ex étaient parfaits pour ça ! En plus inécoutable après ! (En fait avant non plus! ))
Simple et efficace. Bonne idée, je garde
Pas c.. du tout, la verticalité du travail à la main n'est pas évidente...