Je me lance dans la réalisation d’un abri à bois et foin (3mx6m) en structure bois (poutres 14x14).
Après avoir consulté le pas à pas de sylvainlefrancomtois concernant la charpente et visionné des vidéos de “La Charpenterie” j’ai commencé par faire une “grenouille” pour tracer les mortaises, un bloc de bois pour guider les perçages et une sorte de boîte à recaler pour fabriquer les chevilles (je ne sais pas si ça a un nom).
Ça fonctionne assez bien, mon problème c’est plutôt de faire des mortaises ou des perçages au mauvais endroit, faut bien apprendre!
Rendez vous quand j’aurai fini mon abri.
La grenouille est en poirier, le bloc c’est un morceau de sapin mis bien à l’équerre de partout, la boîte à chevilles en châtaignier fonctionne en deux phases: sans les petits ajouts pour la mise au carré puis avec les ajouts pour réaliser l’octogone. Dimensions des chevilles 200x20x16.
Discussions
Chouette projet :)
je n’ai pas lu ou entendu d’autre nom pour les chevilles.
Par contre: tu les mets exactement perpendiculaires ?
Je ne me suis pas documenté comme toi mais il me semblait que les chevilles ne sont pas toujours totalement perpendiculaires pour permettre de bien serrer les deux pièces de bois au moment où les chevilles sont insérées.
Toujours pour les chevilles: tu n’avais pas de solution de prendre plutôt une longue baguette, en faire un octogone, puis la couper aux longueurs qu’il te faut ?
Quelle taille de chevrons vas-tu mettre ? (et quel type de couverture ?)
Les chevilles sont effilées c’est pourquoi l’évidement dans ma boîte a une profondeur de 20mm d’un côté et 16mm de l’autre. Pour le serrage des assemblages les trous des mortaises sont plus loin de l’arase que les trous dans les tenons.
Sinon les chevilles , je les débitais dans du robinier fendu, que je transformais en liteaux de 18mm/18mm, puis en octogone (chanfrein toupie) ! J'en faisais une brouette d'avance !
tu peux faire une boite qui passe dans la raboteuse aussi, en leger cone.
Effectivement, mais mon truc à moi c’est les outils et le savoir faire anciens. Presque tous mes outils ont un siècle environ.
Top ! Fabriquer ses outils en prévision d'un chantier c'est trop bien ! Vivement le pas à pas de ton abri!
Top ! Hâte de voir la suite !!!!
Je n'avais pas fait attention à ton établi jusqu'ici, du coup j'ai été revoir sur tes publications si on le voyait mieux et c'est le cas sur ton meuble à chaussures, il est vraiment magnifique !!!!!
(Et pourtant j'avais commenté !).
Tu devrais nous faire une création sur ce dernier, en plus là tu as un sacré retour d'expérience !
Oui, j’ai fait mon établi il y a trente ans, tout à la main, même les sciages des plateaux en orme.
A l’époque tous les ormes mouraient en Europe, j’étais garde forestier, j’ai pu en acheter quelques belles grumes pour un prix intéressant.
En fait j’ai pris comme modèle celui de mon grand-père ébéniste. C’est d’ailleurs lui qui m’a donné l’amour du bois et des outils à main.
Wolfie et bien c'est une belle réussite !!! Bravo !
Bon courage pour ta charpente! ta grenouille est un peu petite en longueur je trouve... Et aux bouts tu peux entailler pour tracer à l'axe et pas seulement les faces de tenons mortaise, ça sert souvent! j'ai aussi une cale à percer à la forme d'une échantignolle, pour pouvoir la maintenir avec le pied, gare aux poignets, et ça me fait un gabarit pour tracer les echantignolles aussi!
Intéressant, tu as une photo de la cale?
Ils faut faire les trous perpendiculaire à la face de tas pièce. Pour permettre que ton tenon et ta mortaise se serre bien quand tu met t'as cheville ils faut que tu décale de le trou que tu va faire sur le tenon en le rapprochant très légèrement des coupes d'arases de ton tenon.(assemblage a la tire)
Bon courage