L’histoire commence avec ma question, à savoir comment et avec quels outils les charpentiers du 19ème siècle faisaient les découpes dans des bois relativement humides et de bonne section.
dneis m’a fourni l’accès à un traité de l’art de la charpenterie dans lequel se trouvait la réponse. La scie de charpentier décrite est à cadre et à deux hommes, 1 mètre 20, des dents isocèles de plus d’un centimètre pour couper dans les deux sens.
Elle peut aussi être un peu plus courte pour un homme seul, dans ce cas il est dit que l’affutage peut être plus agressif.
dneis m’a envoyé deux lames présentant les caractéristiques évoquées par le traité et je me suis mis au travail.
Cadre en châtaignier, pour le fun j’ai ajouté une poignée en poirier.
Pour la finition j’ai commencé par un mordançage au dichromate de potasse qui teinte les bois en quelques secondes puis huile de lin et gomme laque au pinceau.
Pour la lame j’ai d’abord rapidement et sommairement affûté en cross cut pour un résultat pas terrible. Ensuite mise à niveau des dents et affûtage en rip cut soigné légèrement agressif et avoyage.
résultat efficace et la poignée s’avère très confortable pour diriger cet énorme cadre de 95*42 cm. Pour l’instant pour la tension j’ai utilisé des ficelles de balles de foin bleues que je remplacerai pour une ficelle de chanvre plus conforme à l’esprit de cette création.
Discussions
C'est une fameuse scie!
Je crois que c'est la première fois que je vois une poignée de ce genre sur une scie à cadre. Ça donne bien!
En fait j’en avais vu une sur d’images anciennes mais je ne la retrouve plus.
Superbe! Je suis en train d'avancer sur le même projet: j'ai récupéré dans une grange une vieille scie montée d'à peu près les mêmes dimensions que la tienne. La lame a l'air encore vaillante en revanche le cadre est vermoulu et gonflé par l'humidité → tout à refaire! Je vais m'inspirer de ta réalisation ;-)
Je mettrai un plan quand j’aurai un moment.
Superbe !
Ca donne envie de l'essayer !!!!
Elle marche très bien. Je ne peux pas tout expliquer sur le site, mais il y a eu pas mal de réflexion avant de me lancer.
Poid, rigidité, tension de la lame, profondeur de sciage.
Je l’ai conçue pour travailler sur des poutres de 14*14.
A+
Pierre
Wolfie Ce serait intéressant d'avoir ta réflexion sur ces points en fait.
Le poids aide au sciage mais trop en fait un outil lourd à manipuler, pour la tension de la lame comment as tu procédé pour convenir de l'endroit du sommier ?
dependancesbois Pour le poids j’ai utilisé du châtaignier pas trop dense mais assez résistant, réduit les sections là où c’était possible, choisi des pièces relativement larges mais pas trop épaisses pour la rigidité. Comme je veux m’en servir pour travailler des poutres de 14*14 je n’ai que 17 cm entre les dents et le bas du sommier. Pour une bonne tension de la lame j’ ai 20 cm au dessus du sommier donc un petit effet de levier. La poignée est fixée par un large tenon 7cm qui traverse tout le montant soit 5 cm, à savoir que c’est si solide que je l’utilise sans colle ni cheville et ça ne bouge pas.
L’huile de lin protège et solidifie le bois.
Cordialement
Pierre
Wolfie Merci beaucoup pour ses précisions Pierre !!!!
J'adore les scies montées
Qu'entends tu par "rip cut" et "cross cut" ? Pour moi ça ne s'applique pas pour la denture isocèle (dite aussi denture droite). Parles-tu du biseau au niveau des dents ?
Un dernier petit detail, le sommier n'est pas un peu trop bas pour débiter de la poutre ?
Cross cut c’est scier en travers, ça peut s’appliquer à toutes les pentes de dentures, la lime n’est pas perpendiculaire à la lame. En fait ça fait des petits couteaux sur les bords du trait de scie pour scier en travers.
Rip cut la lime est perpendiculaire, ça fait des petits rabots pour scier dans le sens des fibres.
Affûter correctement les scies demande du savoir faire, c’est particulièrement vrai pour l’affûtage en cross cut.
Cordialement
Pierre
Ah ok...
Juste pour info les dents "couteau" ne sont pas la seule caractéristique importante des dents a tronçonner. A la base ce qui fait qu'une denture est bonne pour le tronconnage c'est que son agressivité est reduite (rien le fait de pencher les dents en arrière de 15° aide considérablement, rajouter du biseau aussi).
Par contre j'ai l'impression que ta denture isocèle n'est pas bonne, le sommet des dents doit être plus aigu (environ 40°). Après si tu veux vraiment avoir un debit plus important tu peux commencer à coucher les dents vers l'avant comme sur la photo (mais évidemment, ne pas rendre la scie trop agressive sinon ça accroche et ça ne tronçonne plus)
benjams à quel catalogue correspondent ces images ? La curiosité me pique
Un catalogue franco-allemand sur les scies sandvik dans les années 20. La quantité de dentures qu'ils proposaient est impressionnante. Je le partagerais bien, mais j'ai une grosse flemme de scanner 50 pages
Si elle est aussi bien à l'utilisation, que son esthétique tu vas te régaler. Une magnifique scie
Bravo!
Merci, je suis allé voir ta page, très belles réalisations!
Cordialement
Pierre
Très belle réalisation ? Bravo
Merci