bon, après rangement et aménagement divers, nouveau projet et là, souci!! je doit faire ceci en multiples exemplaires( l'original est à droite). c'est un projet de restauration de lanternes chinoises 18 ou 19°siécle, de 80 cm de haut. j'en ai pour plusieurs mois donc ce n'est pas l'objet de ce post. j'en ferais peut-être un pas à pas!
voilà on ne fais pas toujours de grand projets, mais les petits peuvent prendre énormément de temps!!!
après plusieurs essais infructueux, mais que je présenterais en pas à pas, il m'a fallut fabriquer mes propres outils de gauchers, car certains à profil asymétriques, je suis parti de lames de scies (classique!!)
créations des manches en noyer!
petit étau maison à fixer sur étau pour travailler à hauteur, ponçage et vernissage des manches
Discussions
Pas mal.
Multiplier les profils de lame doit pouvoir sortir de pas mal de situations, mais au final tu dois bien en utiliser seulement 1 ou 2 préférentiellement pour le "tout venant" , non ?
oui, bien sur, je peux travailler en tirant ou en poussant. après, je pense que j'ai fais les fils un peu trop épais sur certains, la lame mériterais d'être plus fine. l'avantage c'est que ce n'est pas difficile a faire ou a modifier!!
au fil du temps, certains outils s'impose d'eux même, le geste parait plus naturel, plus évident qu'avec d'autres. On le "sens", on voit la suite, il y a une harmonie entre l'esprit et le geste. bien évidemment, parfois, la réalité des résultats obtenus, nous rappelle a l'humilité. snnifff....
Bonjour,
je découvre cette publication, qui m'intéresse beaucoup : comment fais-tu tenir les lames des couteaux ? Juste collées ?
dsl, j'étais en vadrouille
oui juste collées, les manches sont en deux parties, je trace le profil de la lame, que j'évide aux ciseaux ,je fais un trou ds la lame, je mets la colle et reuni les deux parties. Je façonne le manche après. on force assez peu et on ne frappe jamais, ça suffit
copeaux Merci pour ces renseignements, je vais peut-être essayer, mais comme j'ai déjà les ébauches de manches, en un seul morceau, ça m'embête un peu de les fendre en 2....