Bonjour a tous !
Je réalisé deux portail 100% bois dans ma vie et les deux fois j'ai eu triché (pas mal) sur les gonds pour rattraper un voilage entre les deux battants.
Pour être plus claire si le bas du portail était aligné le haut avait un décalage de 2/3cm comme si il était mal fermé.
Comment éviter ce problème et y a t'il une solution pour le rattraper si il survient?
De mon côté je n'utilise pas de tenons mortaise simplement des pièces bien ajusté et vissé coller...
Un grand merci à tous et bon réveillon
2 réponses
Bonjour tous le monde, tout d'abord un grand merci à vous tous de prendre le temps de partager votre expérience.
Pour récapituler le problème vient d'une torsion (voilage) d'un portail que je viens de fabriquer.
Le portail est fait en douglas avec des pièces de 50mm d'épaisseur et de 18 et 14 de largeur. J'ai fixé une plaque en alu enfant et des lambourdes qui fait office d'écharpe. Pour rappel le cadre est assemblé avec des vis en 6*200 et colle pu. Par contre concernant l'éclairage je n'ai aucun problème les diagonale sont parfaites (moins d'1mm).
Je n'ai pas de raboteuse ni de dégauchisseuse j'achète donc du bois déjà raboté (par une 4 face) en scierie et préalablement sécher (18% d'humidité environ).
D'après tout vos commentaires je pense que mon premier problème vient du rabotage, mon second est que l'assemblage est réalisé au sol avec un sol pas parfaitement plan (dalle en béton qui a travaillé avec des racines).
Je pense avoir à peu près cerné le problème concernant ce portail. Ma question est la suivante : comment faire avec du bois acheter déjà raboter, qui a donc probablement travailler à nouveau avant l'assemblage pour éviter ou rectifier ce type de problème récurrent.
Au passage j'en profite pour dire que je vais me contenter de faire des cales derrière les gonds de manière à rattraper cette torsion.
Bonjour à tous,
un de mes voisins a un portail sérieusement voilé, 6 à 7 cm !!!
J'ai immédiatement pensé à la qualité du bois utilisé.
Explication : en poussant, les arbres ont trois possibilités principales, pousser droit, pousser en vrillant vers la gauche (vu de l'observateur) ou vers la droite.
On parle alors de pousse avec le soleil, ou contre le soleil.
Le bois qui résulte d'une telle croissance aura ce qui s'appelle une "pente de fil" cela peut s'observer sur le chant d'une planche débitée sur quartier.
Le séchage peut révéler ce genre de défaut, ou pas, en cas de séchage artificiel avec cerclage.
Quoi qu'il en soit, avec reprise et perte d'humidité, pour des pièces de grande taille et posées à l'extérieur, le bois présentant une pente de fil va se déformer en gauchisant/vrillant.
Le choix du bois est pour moi primordial, et comme le dit le sieur scieur chez qui je me fournis, " O lé pas tout l'monde qui r'garde do même !"
Ensuite, l'exactitude des usinages et des assemblages, quels qu'ils soient : pour rappel, un dixième de mm de faux équerre sur une épaisseur de 40mm va générer 5mm à 2m de distance.
La planéité de l'aire d'assemblage est également importante, un copain m'a raconté son aventure ; redresser une commode toute neuve en réchauffant les assemblages au chalumeau avec les serre-joints posés en diagonale... Ça fonctionne, c'est effectivement de la bidouille, mais ça peut sauver le chantier !
Mais dis nous, Remym, quel bois as-tu utilisé, et quelles sont les dimensions du portail ?
Et si c'est possible, peux tu disposer deux tasseaux sur le chant supérieur du portail pour visualiser une quelconque déformation ? (Mot clé : bornoyage)
Quelques photos pour illustrer ?
Oh, j'oubliais, bonne année à toutes et tous.
Jean
bonjour
vous avez Des problèmes avec la conception de vos portail mais pour vous aider il nous faudrait plus de détails concernant votre conception de ceux car hormis que l' on sache que vous ne faite pas de tenon et mortaise ,mais du vissage cela ne nous avance pas beaucoup
donc un croquis, les sections des bois, les bois, les remplissages , la finition utilisée , leur ferrage
nous permettrait peut être de vous aider , et de partager notre expérience
le menuisier de service
Bonjour, bien-sûr vous avez tout a fait raison je vais faire une série de photos qui montreront mieux le montage et les défauts.
Merci d'être toujours là pour donner des conseils c'est super de votre part
faire les prochains à tenons et mortaises et cheviller à tire sans collage ,meilleurs voeux !
Bonjour,
Selon vous c'est vraiment les tenons mortaises qui stabilise les ouvrants?
Remym bonjour je n en suis pas persuadé car sur les portes intérieures l 'expérience me prouve que non
plus jeune je déchevillais les portes qui c'étaient voilé pour les redresser ou en changeant une ou deux pièces ou en trafiquant les assemblages
etiennedesthuilliers pour vous quelle serait le secret d'une porte qui ne voile pas ?
Par secret j'entends les points sensibles où l'on doit porter son attention.
Encore merci
Remym il ni a pas de secret , tout est simple lorsque l' on sait faire , le plus difficile est d apprendre a faire
à chaque problème il y a une solution mais l 'idéal est de la connaitre et d 'avoir les matériaux pour le réaliser par contre il me faut des renseignements pour vous aider c est comme chez le docteur il faut lui donner des renseignements pour qu'il essaye de trouver le remède approprié le menuisier
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Remym bonjour le métier du bois ne s'improvise pas il faut avoir une solide culture pour éviter les écueils
après un projet
il faux comprendre sa réalisation , sa tenue dans le temps, sont usage et son entretien
il faut choisir le meilleur matériaux pour la réalisation en l 'occurrence le bois
le bois défini il faut choisir la pièce de bois dans la grume et estimer avant débit si le bois est compatible pour la réalisation et si la bille est scié et sèche regarder si dans les plateaux si il y a possibilité de trouver son bonheur
si oui faire l' ouvrage et après débit vérifier son jugement initial si non changer les pièces
ce n est pas parce que l'on sait faire des assemblages que l' on est menuisier
la première étape est d' avoir une très bonne connaissance du matériaux bois et avec un matériaux peu stable faire des ensembles stables et pérennes, cela s'apprend et c 'est le bé à ba
donc le secret c'est de commencer dans le bon ordre et d'abord comprendre le matériaux bois et ensuite étudier les techniques de mise en œuvre
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Bonjour Étienne, je suis bien d'accord avec vous, concernant la connaissance du bois et de ses mouvements j'ai les bases donc a ce niveau on dirait que ça va, par contre je ne dispose pas de raboteuse et de dégauchisseuse donc j'achète du bois déjà raboté et honnêtement je pense que le problème vient de là car comme vous le savez il a le temps de travailler entre le rabotage fait en scierie et la mise en œuvre. J'avais déjà remarqué un voilage du cadre de mon portail avant même la pause mais le fait d'en discuter avec d'autres personnes permet des fois d'y voir plus clair.
Cordialement
Il faut etre aussi sûr que ton support ne sois pas gauche
Un coup de laser pour verifier la planéité des aplombs qui doivent être si ce n'est d'aplomb, au moins plan (+/- 5mm sur grande hauteur)
Sinon cela peut etre aussi tes vantaux, assemblage sur treteaux gauches, coupes de traverses pas d'equerre... pleins de petits details a s'assurer.
Il faut toujours s'adapter à la pose mais 2/3cm c'est trop il y a quelque chose ailleurs
Oui, effectivement puis je travail avec du bois déjà raboté donc qui a retravaillé un minimum avant d'être contraint. Je pense effectivement que le problème viens plutôt de la production du portail en amont. Quand j'ai assembler le cadre du portail j'ai déjà pu remarquer un défaut de planéité quand je le posé au sol.
Je travail a la scie a onglet, elle est bien réglé je ne pense pas que cela vienne d'un défaut d'equerrage au niveau de la coupe.
D'ailleurs l'équerrage des deux cadres qui sont là bases de mes ouvrants était nickel.
Bonsoir,
en construction , dans beaucoup de cas, il faut tricher.
mon ancien patron, marbrier, (pose de tombes et monuments) me disait toujours:
il faut que ça plaise à l’œil !!
et effectivement, posé droit était "vilain, moche" alors que aligné sur l'entourage, super.
le bois travaille, c'est naturel. je ne veux pas dire par la qu'il faut faire n'importe quoi.
j'ai eu le même problème en Région parisienne, pourtant avec tenons+mortaise, mon père était menuisier.
alors, j'ai décalé les gonds dans le poteau en béton/pierre pour être droit au niveau de la fermeture.
sauf toi, personne ne verra !!!!
bonne fin d'année
Hervé
Bonjour, je suis bien d'accord avec cette théorie ! J'ai déjà posée un garde de corp de niveau sur une terrasse pas de niveau et j'ai regretté de pas avoir bosser à l'oeil plutôt que cherche a faire du "parfait"
Bonne année a vous aussi