Bonjour,
J'ai réalisé récemment une claustra en Douglas (35mm d'épaisseur pour les lattes).
Elles ont travaillé car elle sont sur une hauteur de 250cm comment éviter se problème sans posé de cadre intermédiaire qui casse la longueur.
J'ai l'impression que la plupart des gens arrivent a garder un bois stable mais je ne comprends pas comment sur de tel longueur.
PS: les lame sont collés vissé au cadre (traverse haute et basse) je ne pense pas que ça vienne de l'assemblage
Merci a tous
3 réponses
Pour mettre toute les chances de son coté il faut sélectionné des planches avec un fil des plus régulier de haut en bas. Refendre avec de la marges en suivant le fil et laisser les bois tranquille un moment bien stocké et couvert (meme si il est vendu comme bois intérieur il y'aura toujours une difference entre coeur et surface). Ensuite, corroyer en essayant d'enlever le moins possible et regulierement sur chaque face.
c'est sur qu'il y a toujours une part d’aléatoire mais si on laisse le temps au bois de s’équilibrer ça aide.
Faut arrêter de faire avec du bois des trucs pour lesquels il n'est pas fait...
On n'a jamais vu de claustra fait par les menuisier traditionnels avant la seconde moitié du 20 ième siècle, tout simplement par les types savaient que c'était bien trop aléatoire.
Les claustra, ça vient du Japon. Sauf que la-bas, ils utilisent un bois spécial, le Hinoki, qui est plutôt stable, et surtout, les maisons japonaises ne sont pas chauffées, ou quasiment pas. Donc, ça bouge pas. En plus, les types sont pas des bricoleurs, ils savent choisir leur bois, et tout et tout.
Sauf que les Zoccidentaux se sont dits que c'est bien jolis, et ils ont voulu faire la même chose avec leur bois à eux, qui ne sont pas fait pour ça, dans leur maison ultra hyper chauffées.
ça peut pas marcher. Ou si ça marche ben c'est la chance...