L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mushr00m

Fixation claustra dans escalier béton/brique

Bonjour à tous,
Je souhaite faire un claustra pour mon escalier mais je me pose une question quant à la fixation dans le flanc de l’escalier qui a été livré déjà fait en béton et rempli en brique sur le dessous pour le plâtrer. Voici la photo avant et maintenant.

Je pensait mettre une cheville par poutre sur le flanc de l’escalier mais j’ai un doute car si je tape dans la brique je me demande si cela va être vraiment « solide » vu que ce claustra aura aussi pour but de faire garde corps pour mon petit de 18 mois. Donc merci de vos conseils pour une fixation dans ce type d’escalier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
papimouette

le scellement chimique tient dans le beton et la brique creuse.
dans le beton sans tamis, avec le tamis dans la brique creuse.

papimouette

sur ma page "habillage escalier beton.." les câbles sont fixés par des scellements chimiques (support idem que toi:beton et brique

Mushr00m

Tu parles de celui-la ?

Tu as utilisé quel diamètre ? Je trouve que des gros formats genre 14mm ça me parait trop gros pour être jolie. Au niveau du plafond cheville type moly ?

papimouette

J'ai mis de la tige filetée de 8mm, tamis de 14 extérieur
De mémoire, (à vérifier sur les données techniques) il faut percer à un diamètre au moins plus 2mm de la tige filetée. (même chose pour le diamètre INTERIEUR du tamis).
Au plafond idem (j'étais dans un plancher d'étage béton). Je n'ai pas regretté car la tension des câbles est importante.
Par contre pour toi, pour un claustra bois,
1) si chaque lame est fixée directement dans la maçonnerie, 8 mm c'est surdimensionné. 6 suffira largement, avec un tamis extérieur 12 (qui sera caché par ta lame de bois); pour ce montage je pense que tu pourrais même passer avec des chevilles standard multimatériaux.
2) si les lames viennent se visser sur un tasseau de bois, tu peux le sceller idem avec des tiges de 6mm.

Pour la mise en oeuvre du scellement chimique, il faut très bien protéger les peintures.. (les traces ne s'enlèvent pas..); petit détail (c'est indiqué sur les cartouches de scellement) n'utilise pas le début de ce qui sort de la cartouche (cela ne sèche jamais)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

J'ai actuellement le même soucis pour la suspension d'un haut de cuisine.

La seule solution qui me soit venue est la fixation d'un CP au préalable sur le support, collé et cramponné.
Ensuite, je pense que l'on peut fixer sereinement dessus l'ouvrage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
578 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons