La Palette Des Bricoleurs

Comment fabriquer un portail ?

👋 Bonjour à tous,

Je viens de terminer mon plan 3D sur SketchUp pour la fabrication d'un portail, et j'aurais bien besoin de vos éxpériences pour savoir ce que vous en pensez ! 🌟

Je suis preneur de tous les conseils bienveillants pour améliorer ce projet. 🙏

Voilà les détails : le portail fera 3m de long sur 1m60 de haut. Les sections de bois que j’ai prévues sont de 45x140 mm pour les cadres (tenons-mortaises chevillés bois), 25x113 mm pour les lames (rainurées pour s’emboîter dans les traverses et ensuite chevillées). Les écharpes mesurent 140x20 mm, seront installées en force puis clouées à chaque lame. Seul le cadre sera collé avec de la PUR 501 Kleiberit.

Je me pose plusieurs questions : 1️⃣ Quel bois choisir ? Je veux du bois français, naturellement classe 3 ou 4, durable et avec peu d’entretien. J’ai une palissade à faire à côté, donc j’évite le chêne et le châtaignier pour ne pas risquer les remontées tanniques sur le mur. 2️⃣ Les sections de mes pièces sont-elles suffisantes ? 3️⃣ L’inclinaison des écharpes est-elle correcte ? En faut-il deux ? 4️⃣ Mes assemblages sont-ils adaptés ? 5️⃣ Comment fixer l’écharpe ? 6️⃣ Quelles ferrures utilisez-vous habituellement pour un portail entre deux poteaux sans semelle ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses, qui, j’en suis sûr, aideront beaucoup d’autres boiseux pour leurs futurs projets ! 💪 Peut-être qu’on pourra même faire un pas-à-pas, car le travail du bois en extérieur, c’est tout un art ! 🌳

À bientôt ! ✨

Pleudihen

Bonsoir, je rebondis sur ce qui a été déjà dit: le bel ouvrage demande méthode et réfléxion et personne n'est à l'abris de faire une erreure.
Posez par écrit une liste de vos contraintes avec des liens en corrélation avec les vues en plan (ou plan sur règle) et élévation comme par exmple le poids ou plutôt masse..., le types d'assemblages, les stagnation d'eau, les moulurations spécifiques pour faire déperler l'eau, les forces exercées avec flèches vectorielles, la quincaillerie de rotations (j'évite de percer un troue de boulonnerie dans un assemblage tenon/mortaise par exemple), quincaillerie de condamnation, etc...) Ce sont vos impondérables qui induisent bcp, comme tels sections de bois minimales, tels assemblages avec tels épaulement de tenons par exemple, tel largeur de montant battant (en fonction d'un certain type de serrure, etc...
Comme vous dites et repris à juste titre par Mr Desthuilliers le travail du bois c'est de l'art, mettez donc au mieux tout à plat sur papier ou plans...
Vous avez pris de manière violente le commentaire de ce dernier, je ne pense pas qu'il fallait le faire, certainement une question de génération (j'ai morflé avec les anciens en atelier et en chantier, dans la communication la forme était criticable, rarement le fond...)
En prenant vos choix d'essences de bois, j'ai pensé à l'acacia (faux acacia plus exactement, appelé robinier également je crois me souvenir).
Bonne durabilité en menuiserie exterieure mais extrement nerveux, donc méfiance et observation au moment du débit des pièces de bois du chassis (montants/traverses)... Dégorge un tanin moins marquant que le chène et chataignier mais à prendre en compte.
J'ai pour habitude de faire des tenons avec léger épaulement pour éviter pénétration d'eau et éclats lors du mortaisage. Prévoir une dépouille sur le champ de dessus de vos écharpes, coté ferrage du coup ;), pour que l'eau ne soit pas bloquée avec vos traverses intermédiaires. Je fais également un usinage de type portion de cercle sur le dessus des traverses hautes et dessus des montants, ce qui permet à l'eau de ne jamais stagner et toujours déperler. Enfin il est particulièrement utile de faire une dépouille (10° suffit) sur le champ du dessus de traverse basse pour que l'eau ne stagne pas, et encore moins entre les traverses intermédiaires. Cela amène à une petite réflexion concernant les arasements lors du tenonage bas des traverses intermédiaires... Mais le temps de réflexion puis d'usinage est dérisoire par rapport à l'amélioration que cela apportera dans la pérénité de l'ouvrage. Du moins c'est mon humble avis de petit artisan menuisier de campagne...
Concernant l'écharpe j'ai pour habitude de les visser via qqs traverses ineter, avec vis inox, puis bouchonné tapon en fil collé PU, pas d'assemblage hauts et bas pour ne pas affaiblir les sections du chassis.
Ensembles des assemblages tenons/mortaises collés PU puis chevillés (à la demande des clients).
Je corrige juste une chose que vous mentionnez, si je comprends bien: la traverse basse est percées de mortaises dans lesquelles viennent les tenons des tarverses inter. PAS de rainure. Moins il y a d'usinage visibles et permettant la stagnation d'eau sur cette tarverse, mieux c'est. Pensez au travesrses basses des constructions à pan de bois...
Dispo si besoin d'autres conseils (modestes) ...
Bons copeaux.
Antoine
Ensuite

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

vous avez raison le travail du bois c'est art

pourquoi cheviller bois et pas coller? pourquoi mettre les lames en rainure sur la traverse basse pour qu'elle pourrisse un peu plus vite
pourquoi employer un bois qui gigote sous le prétexte qu'il vous faut un bois Français
du bois en extérieure demande beaucoup d entretien et entre l hiver et l été il faut faire des réglages , comment vous traitez les endroit ou l'eau va stagner, quelle finition?
c est quoi des poteaux sans semelle ?
vous voyez ce n est pas évident votre projet
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier

olivier-inge-bricoleur
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Vos interrogations sont toujours d'une grande pertinence, mais le ton toujours méprisant...

etiennedesthuilliers

bonjour j ai pris du temps a vous répondre en vous indiquant les choses à revoir je ne vois pas pourquoi vous affirmer un ton méprisant mais de votre part ce n' est pas la première fois que j ais droit a des mots doux de votre part
bien amicalement quand même
maitre menuisier mais aussi ingénieur

Kentaro
( Modifié )

olivier-inge-bricoleur c’est fou comme les gens ont actuellement la sensibilité à fleur de peau...

n’importe quel rigolo se sent méprise dans le tréfonds de son âme parce qu’on lui a simplement parlé en bon français comme à un adulte sans le traiter comme un gamin a la maternelle, du genre ”mais bien sûr, mon choux, c’est facile, tu peux le faire, vas y!!”

C’est toi qui est méprisant et arrogant avec ton drapeau rouge et ton commentaire à la mord moi le nœud, le genre petit rigolo qui se permet de juger... t’as rien d’autre a foutre ? Ils sont ou, tes commentaires pertinents, tes conseils avises? Il est où, ton partage?

Combien de temps as tu consacré sur ce site à vraiment aider les autres?

va faire ta vie, va aider les autres et on en reparlera après.

olivier-inge-bricoleur

Écoute, je ne souhaite pas ouvrir de discussion inutilement animée, mais là, c'est toi qui, d'une part, présume de mon engagement pour la communauté et d'autre part qui m'insulte. C'est d'ailleurs la deuxième fois que tu me prends à partie et je trouve ça très violent ; je me sens particulièrement agressé.

On peut être pédagogue comme l'est souvent Etienne, qui est sans aucun doute un très grand professionnel, et d'autre part utiliser un ton agréable. Je fréquente les milieux éducatifs depuis très longtemps et ces méthodes d'enseignements ne sont plus d'actualité.

Puisque je n'apporte rien à la communauté et que celle-ci m'agresse, je vais me désinscrire et vous laisser tranquille.

Kentaro
( Modifié )

olivier-inge-bricoleur je ne t’ai aucunement agressé...la encore, il serait bon de ne pas cultiver ce genre d’ultra sensibilité et de conserver aux mots leur vrai sens.

tu as cru bon de venir jouer au flic des bonnes mœurs sur la manière de s’exprimer d’un membre de l’air du bois. Quel était l’intérêt de ce commentaire?

Désolé, mon vieux, mais comme on dit à la recre c’est toi qu’à commencé!

olivier-inge-bricoleur

Très bien, dans ce cas, au revoir à tous.
Boris Beaulant merci pour votre travail formidable sur ce forum, au revoir.

Boris Beaulant

La forme est au moins aussi importante que le fond dans la communication aux autres.
Entendre que des formulations peuvent toucher des sensibilités c'est important pour que les échanges soient sains.

stefdefoot
( Modifié )

olivier-inge-bricoleur Si je peux me permettre, je serai toi je resterai ici, et surtout je ferai abstraction des commentaires de certains membres qui pensent avoir la science infuse, parler mieux que tout le monde et savoir mieux utiliser leurs neurones que d'autres.
Je pense que tu sauras très vite les identifier et ne plus y faire attention. C'est ce que je fais moi-même...
J'espère que tu sauras prendre la bonne décision et rester parmi nous.
Amicalement.

zanca

👍

Kentaro

La sensibilité aux mots, la manière de s’exprimer, la manière dont on la ressent dépend largement des cultures, des parcours et des époques.

Tout le monde n’à pas la culture bisounours.

Plutot que de se sentir agressé parce que quelqu’un ne s’exprime pas selon les derniers codes en vigueur, se mettre à la place de l’autre, et se demander pourquoi tel ou tel s’exprimé ainsi, cela aide à accepter la diversité des origines, des cultures, des parcours...

La Palette Des Bricoleurs
( Modifié )

Merci à tous pour vos contributions et d’avoir pris le temps de partager vos pensées sur ce projet de portail. Vos retours sont précieux, et même si le ton des échanges a été un peu vif, je tiens à clarifier mon intention : je suis ici pour apprendre, échanger, et débattre de manière constructive sur mon projet, pas pour discuter des manières de s'exprimer.

etiennedesthuilliers – Je veux commencer par vous remercier pour votre retour. J'avoue que le ton de votre réponse m’a paru direct, voire un peu méprisant au premier abord, mais je comprends que ce n’était pas votre intention. Sans les intonations de la voix, les nuances sont parfois difficiles à saisir, ce qui peut mener à des malentendus. Vous avez soulevé des points importants sur le choix des matériaux, je veux vraiment prendre un bois français ou européen simple conviction, l’entretien du bois, je ne souhaite si possible aucune finition dessus, et la gestion de l’eau, comment l'améliorer ? Je ne dois pas faire de rainure, mais assembler avec des dominos directement par exemple ? Qui m’ont vraiment poussé à réfléchir davantage. Malgré tout, votre réponse était pédagogique et orientée vers la réflexion, ce que j’apprécie.

olivier-inge-bricoleur et Kentaro – Merci pour vos interventions. Olivier, je comprends votre réaction face au ton employé, mais je pense qu’Etienne cherchait surtout à m’aider à structurer mon projet de manière plus rigoureuse. Kentaro, vous avez raison de souligner que chacun a sa manière de s’exprimer, et qu’il est important de ne pas se focaliser sur les sensibilités mais sur l’essentiel : l’échange de connaissances. Nous sommes tous ici pour apprendre et partager, et c’est cela qui doit primer.

Boris Beaulant – Merci pour le rappel sur l’importance de la forme dans la communication.

EricFd – Merci pour votre suggestion sur le robinier. C’est une idée intéressante, surtout pour ses propriétés en classe 4. L’idée de travailler avec du triplis collé à la PU ne me parle pas du tout ?!

Pour revenir à l’essentiel, je suis toujours en quête de conseils pour améliorer mon projet. Les sections de bois vous paraissent-elles adaptées ? Dois-je envisager une double écharpe pour plus de stabilité ? Et quels types de ferrures recommanderiez-vous pour un portail entre deux poteaux sans semelle ?

Je suis également intéressé par l’idée d’un pas à pas détaillé pour ce projet. Cela pourrait être une ressource précieuse pour d’autres membres du forum. Si quelqu’un est intéressé pour créer ce guide, ou se sent capable de le faire !

En conclusion, j’espère que nous pourrons continuer à discuter de manière constructive sur ce projet. Je suis ouvert à toutes les suggestions et idées, et j’aimerais que nous puissions aller de l’avant ensemble, en gardant en tête notre objectif commun : partager, apprendre, et créer.

Merci encore pour votre participation, et j’attends avec impatience vos prochains retours !

Chatongris

Un premier élément de réponse concernant la traverse basse... Un assemblage à rainure et languette va avoir un effet "gouttière" qui va retenir l'eau de pluie. Comme indiqué par Étienne, le bois va donc pourrir plus rapidement. Dans ce genre de circonstance, il faut un assemblage qui ne permette pas à l'eau de stagner, par exemple un profil en v (à l'envers) qui fera s'écouler l'eau. Mais ce n'est qu'un exemple, je ne saurai dire quel assemblage sera le plus approprié ici. Dans cette logique un assemblage par domino (ou tout autre type de mortaise) est à éviter puisque ce sera l'occasion pour l'eau de stagner.

Vincent Mathieu

Bonjour,

1: Je partirai pour ma part pour un bois de douglas complétement purgé d'aubier si vous ne voulez pas d'exo, sinon le meranti serait un candidat. Le robinier est durable mais sur un ensemble comme cela vous avez une chance sur deux qu'il gauchisse. je ne suis pas fan du collé en extérieur. Et le poids d'un ensemble comme celui ci est souvent une contrainte plus qu'un allié.

2: Vos section sont correctes pour ma part.

3:L'inclinaison est bonne elle reprend bien la charge

4: Avec un cintre comme celui la il est judicieux de placer deux tourillons avec les tenons pour éviter la casse en travers fil. Sauf si le cintre est vraiment plat.

5: l'écharpe est embrevé dans les montants et coller comme il se doit pour l'étanchéité.
Pour ce qui est des lames sur écharpes je met un mastic colle flexible, et je cloue.

6: Pour ferrer je partirai pour ma part sur un pivot sur crapaudine scellé en parti basse et une attache permettant le réglage de l'inclinaison en tête de poteau. J'en profiterai pour coiffer le poteau métalliquement pour eviter son pourrissement.

Votre plus grand probléme est la rainure sur la traverse basse. Il faut l'abandonner et fixer par deux goujons collé en bout, ou bien faire une languette sur la traverse, une pente de chaque côté mais c'est moche.

Dans tout les cas, si la traverse haute n'est pas coiffé d'un plat aluminium ou penté comme il se doit, ainsi que la traverse basse qui doit comporté une goutte d'eau en partie basse. Que vous ne coiffer pas les poteaux, et bien sur qu'il n'est pas entretenu, notez vos réglage vous aurez a le refaire.

En espérant vous avoir répondu.

Bonne journée

De Bois Et D’acier

Bonjour, j'ai fait mon portail il y a quelques années maintenant et j’ai choisi le Douglas sans aucune finition.
Il a pris cette jolie teinte grise que j'attendais, ça n’a pas bougé pour le moment.
Dans votre projet je me demande juste ce que vous entendez par poteaux sans semelles? Car j’ai pris d'infinies précautions dans la réalisation des poteaux et du seuil: tout à été coulé et ferraillé ensemble. C'est important pour éviter tout problème surtout dans le cas d’un portail relativement lourd.

Bonne continuation,

EricFd

Si je devais faire une telle réalisation je le ferais en Robinier ou aussi appelé faux Acacia.
Le robinier faux-acacia est la seule essence française apte à des utilisations en classe 4 "Utilisation à l'extérieur au contact du sol et de l'eau douce exposé en permanence à l'humidité"
L'acacia étant nerveux et capricieux, pour la structure je ferais un Triplis collé a la PU pour garantir la stabilité.