Bonjour à tous,
Nous avons fait réaliser notre cuisine en bois par des artisans menuisiers (dans le but d'obtenir un produit d'excellente qualité)...
Le plan de travail est en chêne lamellé collé de 32 mm d'épaisseur.
Dans le document que nous avons signé, il était prévu un débord de 20 cm (sans pied ni joue) pour créer un petit comptoir.
Sans me prévenir et dans un souci esthétique, les artisans ont prolongé ce débord de 6 cm.
Résultat: celui-ci n'est pas parfaitement horizontal, contrairement à la partie du plan qui repose sur les meubles.
La planche ayant une largeur totale de 83 cm, le fournisseur a dû réaliser un collage.
Est-ce que fait de placer cette jonction sur les meubles et non dans le vide aurait pu éviter le voilage ? Est-ce que le fait d'avoir augmenté de 6 cm le débord a pu avoir un impact conséquent ? Ou est-ce une combinaison des 2 ? Ou peut-il y avoir un autre élément d'explication ?
Le poseur m'a expliqué avoir positionné 3 vis de fixation du plan le long des 55 cm de profondeur des caissons.
Merci beaucoup pour votre aide !
3 réponses

Le bois, cela travaille et c'est capricieux... Une planche de seulement 30 mm d'épais, dans le vide, non contrainte, peut se voiler. Et qu'elle soit de 20 cm ou de 26 ne change pas grand chose.
De toute façon, le plateau est entièrement en lamellé-collé. Donc, que la jonction des deux pièces de lamellé collé soit au milieu ou sur le bord ne change pas grand chose.
Enfin, c'est du lamellé collé sans doute industriel. Il y a de tout comme qualité...

Salut.
Les 6 cm n'y sont pour rien.
Le plateau est plan, il n'est juste pas horizontal, c'est un problème de pose (qui a pu échapper au poseur) qu'il conviendrait de rectifier. Les équerres peuvent effectivement rendre du tonus a la fixation.
3 vis qui subissent des efforts régulier, si une lâche les deux autres suivent. J'en aurais mis 5.
Pour finir le lamellé travaille effectivement mais sur 26cm ce serait bien le diable que cela tuile.
Il me semble que celui qui t'as été posé est celui que j'utilise, si cela avait été le cas (tuilage) je l'aurais fait remplacer par mon fournisseur.
Si c'était moi le menuisier, je mettrais 2 équerres ou 3 si possible, faite avec des chutes du plan de travail : 3 beaux triangles qui maintiendraient le plateau à l'horizontale.