Bonjour a tous,
Après avoir fait quelques recherches mais sans réponse précise selon moi je me permets de poser une question.
Je travaille beaucoup de bois massif mais très peut de dérivé du bois
Je m'intéresse au mdf et surtout à ses usages (mobilier/agencement)
A votre avis est ce que je peux faire des porte en mdf non plaqué, si oui jusqu'à quel dimensions sur simple charnière pour éviter une potentielle déformation ? Avez vous des conseils sur l'épaisseur idéal pour des portes de type armoire ?
Merci a vous d'avoir pris le temps de me lire et j'espère ne pas avoir poser une question déjà posée
4 réponses
Bonsoir
Comme tout en tenant compte de la spécificité du matériau on peux réaliser des portes en médium.
Le MDF est fragile sur ses arêtes il faut en tenir compte avec un profilage ou pour le moins un bon cassage d'arêtes.
Le MDF est lourd il faut donc adapter le nombres de charnières en conséquence.
Les chants font apparaitre la couche intérieur moins dense et la finition sera plus difficile il faudra une opération de bouche porage.
Le MDF accepte bien les finitions laqués ou peinte.
En agencement les portes sont généralement en 19mm et 16 mm pour les portes avec un miroir
(16 +3).
bonjour il est rare de trouver un matériau bois qui ne se déforme pas en ayant une différence de degré hygrométrique d'une face a l'autre , ce qui est le cas pour un placard
on peu peut être diminuer l effet mais jamais le supprimer
et je parle d 'expérience
bien amicalement
saint thomas de la menuiserie
Le mdf est facile à travailler, mais en même temps, c'est une horreur: beaucoup de poussières, et pas du tout bon pour les poumons...
Le mdf est très fragile et moux. Si les portes sont susceptibles de recevoir des coups ( par exemple, dans une cuisine, les casseroles et autres, ou les chaussures pour une porte de placard), elles s'abîmeront très rapidement, notamment les coins, et il sera difficile de les rénover.
On utilise habituellement le mdf parce que ça va vite, que cela donne un effet propre (au début seulement, voir remarque précédente), et que cela revient bien moins cher que le massif ou parce qu'on ne sait pas travailler le massif. Bref, c'est pour les gens qui ne veulent pas s'embêter, ou qui veulent faire quelque chose vite fait et à pas cher ou du bas de gamme. Quand on est habitué à faire des choses bien, on essaie d'éviter.
( A noter que le Valchromat est un mdf un peu moins moux, mais cela reste quand même du mdf...)
Salut,
Je viens de construire un placard pour lequel j'ai fais une douzaine les portes en mdf. C'est mon premier vrai projet et je suis loin de l'expérience de certains ici, je te livre quand même les quelques choses que j'ai appris dans ce projet ( a prendre pour ce que cela vaut : des conseils de débutants ;) ) :
Pour la déformation, j'ai limité la largeur des portes à 40 cm, avec un épaisseur de 19mm et pas de soucis de ce côté là. Pour ces dimensions, on doit pouvoir diminuer un peu l'épaisseur sans trop de soucis. ( j'ai fait un essai avec 12mm et c'était trop souple ).Sur la longueur des plus grandes portes ( 200cm ), on sent quand même la souplesse du mdf.
J'ai l'impression ( d'autres confirmeront peut être ) que la phase de mise en peinture peut jouer aussi sur la déformation. C'est d'ailleurs sur cette phase ci que j'ai rencontré le plus de soucis et qui consomme énormément de temps. Le nombre de couches important fait que l'on manipule beaucoup les planches et les risques de marquer ou abimer le médium est important... bref, prévoit de l'espace et beaucoup de patience.