L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

valoumazmaz

Pâte à bois maison : comment garder la teinte initiale après sechage ?

Bonjour à tous,

Je commence à en avoir un peu marre de payer aussi cher pour de la pâte à bois du commerce et j'ai entrepris de la faire moi même. Sur le papier la recette est simple : colle blanche et sciure fine. Le soucis que je rencontre c'est que lorsqu'elle est fraîche, la teinte de la pâte est relativement proche de mon bois d'origine (chêne dans mon cas). Cependant après séchage, la teinte devient beaucoup plus foncée/grisâtre.

Auriez-vous des suggestions ? (mis à part travailler proprement pour ne pas avoir besoin de pâte à bois en premier lieu)

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
brie

Bonjour,
J'utilise régulièrement le produit
Liant de rebouchage de la marque plastor.
Mélanger à la sciure c'est plutôt concluant.

Hurr

Ok,bon moi je suis amateur et je suis avide de vos conseils .
Donc pour petits trous de 2 à 20 mm, il vaut mieux utiliser un liant mélangé a la sciure d'origine plutôt que du gomme laque ?

Hurr

Et le produit que tu cites n'est pas très cher !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Timothée Delay

colle blanche et sciure fine ça n'a jamais marché. c'est un des mauvais trucs qu'internet a fait circuler, une mauvaise idée répandue par des gens qui n'avaient pas de meilleure solution. oui, la vinylique fait des vilaines traces au vernis. et en pâté, elle noircit.

Idéalement, il faut utiliser comme liant le vernis que tu vas utiliser en finition. Dans ce cas, aucun rejet possible. je finis souvent à la gomme-laque, et une pâte gomme-laque-sciure fine fonctionne à merveille. ou quand je finis au PU acrylique, une pâte vernis acrylique-sciure. plutot de la ponçure fine, genre au papier de verre 120, et tamisée dans un bas/collant pour enlever les grains de papier de verre. Si le trou est gros, il peut falloir plusieurs passes pour encaisser les retraits au séchage. Si le trou est vraiment gros, il vaut peut-être mieux faire un bouchon, avec une mèche à bouchonner.

Nicoel

Merci pour l'astuce gomme-laque + sciure fine, top ! J'utilisais aussi le mélange avec colle pour petits trous, en dépannage. C'est fini ;-)

Hurr
( Modifié )

Intéressant tes conseils
Donc si j'ai bien compris, pour les trous tu utilises le vernis mélangé a la sciure tamisée et pour la finition un baton de gomme laque ?
Quelle est la proportion de mélange vernis/sciure jusqu'à obtenir une pâte homogène grasse ?

Timothée Delay

nonon, pour tout, j'ai de la gomme-laque liquide (donc des cristaux dissous à l'éthanol 96%) mélangée à la ponçure fine, ça fait une pâte que j'applique à la spatule dans mes trous, comme du synto mais c'est pas du synto. ça sèche moins vite, mais pour des petits (ou même des gros) trous, ça se gère bien, si on a le loisir de laisser sécher pendant la nuit.
la proportion c'est au jugé. si c'est trop épais et dur à étaler, je rajoute une goutte de liquide, si c'est trop liquide c'est pas très grave, le bois absorbe la gomme-laque assez bien, mais sinon je reajoute de la ponçure. Je n'utilise presque jamais les bâtons de gomme-laque, juste en restauration. Là je parle de neuf, des petits trous de noeuds ou de vers, ou des arrachures de rabotage à contre-fil, ou même récemment des gros trous dans des plateaux de loupe. (même 2-3 cm de large).

Hurr

Timothée Delay

ok, je ne connaissais pas, par contre vu le prix, c'est pas donné quand même donc quel produit me conseille tu pour être sûr de ne pas faire le mauvais choix ?
Merci, ça fait plaisir les conseils de pro contrairement aux conneries que l'on peut trouver sur internet 😂
👍

Timothée Delay

Hurr j'achète mes cristaux chez kremer. Aujourd'hui à 8.75€les 100g, qui doivent permettre de faire dans les environs d'1/2 à 1L de produit ? avec 4-5€ le L d'ethanol, ça reste un produit très abordable.

Hurr

Merci

Nicoel
( Modifié )

Timothée Delay Hurr
+1 sur le coût modéré de la gomme-laque faite DIY.
SURGAND en vend également, décirée blonde de qualité
surgand-shop.f...ree-blonde.html

Hurr

Timothée Delay

Si j'achète de la gomme laque liquide neutre , c'est pareil?

Timothée Delay

Hurr parfois, ce qui est vendu comme "vernis gomme laque" est un cellulo avec un peu de gomme-laque dedans. Mais pas toujours, à voir. Après, ça marche aussi. potentiellement, n'importe quel vernis ou liant ou résine ou colle peut fonctionner.
Le choix du liant, ici gomme-laque, doit se réfléchir surtout en fonction du choix du vernis de finition. Mon explication, c'est que j'utilise mon produit de finition comme liant, pour a) ne pas avoir à acheter un produit supplémentaire, et b) être sur de ne pas avoir de rejet/tâche de liant sous le vernis. Je fais très souvent une finition gomme-laque cirée, donc j'en ai sous la main de prête, et j'utilise ça quand le projet final va être vernis à la gomme-lauqe. mais sur un projet ou je vernis au PU acrylique, j'utilise le PU acrylique comme liant de ma poussière.
si mon liant est différent de mon produit de finition, ça peut valoir le coup de faire ma première couche de vernis avant de reboucher les trous, pour fermer la porosité du bois et éviter que mon liant ne s'imprègne, et que ça se voie après le vernis. (par exemple le liant plastor cité par brie, ou si on utilise de la colle cyanoacrylate...)
il n'y a pas une solution parfaite, il y a un panel de possibilités à, choisir en fonction d'autres paramètres, et de ses exigences... et forcément, on fait un essai avant sur un bout de bois à coté, pour voir si ça nous convient, et se faire la main, surtout si c'est la première fois.
pour résumer, mon conseil, c'est quel produit vas-tu utiliser comme finition?, et à moins d'une huile (encore que ?) c'est ça le liant à utiliser, mélangé à la poussière pour reboucher les petits trous. mais faire un essai avant pour vérifier que ça marche.

Hurr

Merci de passer du temps à me répondre.
Je vais utiliser du vernis marin synthilor mat

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Erebor

Bonjour,
Le problème de couleur vient de la colle, la colle vinylique classique fonce au séchage en plus les tanins du chêne réagissent et on obtient une couleur encore plus foncée. En plus de ces inconvénients la finition type vernis ne prendra pas de la même manière sur le bois et sur la colle. Donc ici le problème c'est la recette.
Certains utilisent le produit de finition (vernis) avec de la sciure pour reboucher comme ça il y a une garantie que la finition prendra bien.
Il existe des résines bi composant ou ça qui mélangées a la sciure n'en modifient pas la teinte.
pour terminer une lamelle de bois (flipo) dans l'endroit a boucher peut faire des merveilles.

valoumazmaz

Merci pour ton retour. Le produit Lösung MS 31 a l'air intéressant, je vais regarder ça. J'essaye toujours d'utiliser une lamelle de bois mais il y a certains cas où c'est compliqué !

Ara
( Modifié )

Erebor un jour j'ai essayé huile de lin + sciure fine pour un meuble qui était fini à l'huile de lin : ça n'a pas marché (et surtout ça n'a pas durci !).

Sinon il y avait une vidéo d'un type qui mélangeait la sciure à de la cyano et qui ponçait après, sur la vidéo ça avait l'air magique (mais je n'ai jamais essayé, et je crains les recettes miraculeuses !).

Erebor

effectivement c'est pour ça que j'ai précisé vernis... l'huile de lin (et autres huiles) ne durcissent pas. Il y avait du siccatif dedans?
La cyano j'ai vu aussi mais jamais essayé. Encore une fois je sais pas comment ça réagirait avec un vernis solvaté.
Mais oui en générale les recettes miracle je m'en méfie.

dependancesbois

J'ai essayé la cyano avec la sciure, c'est pourri !
Il y a le liant de rebouchage de chez blanchon qui est bien aussi avec de la poussière de ponçage.
Ce ponce bien et pas de problème avec les produits de finition.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
LeCongreDebout

Le mélange colle-sciure, c'est du travail de cochon...

J'utilise ces deux produits:

Liant Bianchon

Losüng

mélangés à de la poussière de ponçage, grain 120 ou plus fin. Mais il n'y a pas de miracle, dès que ça dépasse deux-trois millimètres, c'est dégueulasse parce que le grain du bois n'y est plus, évidemment. Donc la meilleure solution reste la précision et le travail soigné, et autrement le flipot.

Rbricoletout

je confirme le lien Blanchon est très bien mais pour de petites maladresses ou des imperfections dans le bois. Convient aux finitions huilées par la suite.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
je me demande pourquoi certain propose colle vinylique sciure de bois ou bien ils n' ont jamais un boulot propre, ou bien il font une niche au demandeur pour un travail a peindre en intérieur peut être mais c 'est tout

oublier cette idée , il y a des produits appropriés
etienne desthuiliers , l 'homme qui aime le travail propre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
2 579 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation