Bonjour,
Toujours sur l'élaboration de mon tréteau avec croix de saint André faisant lattis long pan ( sujet que j'ai pris sur un autre forum, non terminé malheureusement), je cale sur la méthode pour trouver la coupe de ma croix sur les pieds du tréteau qui font lattis long pan.
Mon chevron d'emprunt du long pan m'a permis d'en définir la herse ainsi que la chambrée de croix.
J'ai reporté l'épaisseur de la croix sur ma herse et dessiné ma croix.
Bien qu'ayant analysé les dessins de Sanglier sur le lien Mansard, je piétine sur la coupe de la croix au niveau des pieds. Mes pieds de tréteau faisant lattis sur la croupe, ils ont un devers de pas sur le long pan. Je ne sais pas comment reporter ces devers sur ma croix afin de trouver les coupes; Je joins ci dessous le lien du site sur lequel j'ai travaillé. J'espère que son auteur ne me tiendra pas rigueur de cette publication. Vous constaterez que son travail est clair, mais à mon grand désespoir, non achevé.
Travail sur treteau avec croix de saint André long pan
Merci de votre aide.
Jean
3 réponses
Bonjour Jean,
J'ai regardé cette épure et il me semble bien que tout est dessus;
la chambrée des croix est représenté entre les pas d'arêtier,
ceux ci sont prolongés à croiser la chambrée.
Cela donne 4 points à ramener sur l'égout en herse,
et ensuite tirer des parallèles aux arêtiers en herse,
tu auras donc huit points pour rembarrer l'engueulement.
Pense bien à remonter le ous de la chambrée de la croix d'équerre sur le us du chevron d'emprunt avant de le rabattre en herse, sur l'épure le chevron d'emprunt
est représenté sur la vue en plan.
Pas sûr que ce soit clair, si besoin je peux dessiner un truc
Bonsoir,
Malheureusement comme sylvainlefrancomtois je ne suis que menuisier. Mais je vais essayer de d'aider selon mes moyens.
Avec Le tréteau tu aborde une partie de l’arêtier que l'on peut classer dans les arêtiers à faces parallèles sur plan rectangulaire.
Alors là en peut considérer deux cas
1) le corroyage des pièces est fait de façon que toute les faces dégauchissent entre elles et les chants sont de niveau.
2) les pièces sont corroyés d'équerre.
La différence est que dans la solution deux toutes les faces ne peuvent dégauchir entre elles et les chants ne peuvent pas être de niveau.
Je pense que tu es dans la second cas, précise le moi et si un charpentier ne t'as pas dépanné d'ici là je reprendrai le tracé pas à pas avec toi .
Mais le devers de pas devient la trace du plan, la herse un rabattement, le chevron d'emprunt la ligne de plus grande pente etc etc
Amicalement
y a longtemps que j'ai pas fais cela ! Mais si ta herse est bien tracée en vraie grandeur, les arêtes de devers seront aussi tracées, donc tu n'as plus qu'a piquer ta croix depuis l'épure pour tracer les différences ! Excuse moi si je n'emploie pas les bons termes de charpente , (je suis que menuisier à la base) .
Un conseil, assemble déjà ton mi-bois avant de piquer l'ensemble des coupes !