Salut les boiseux,
Ma question concerne la réalisation d'un cadre de lit.
N'ayant qu'une petite rabo/degau je n'ai pas la possibilité de degauchir correctement des longueurs de 2m.
Alors J'ai eu l'idée d'utiliser un trait de Jupiter pour obtenir mes longueurs finales.
Est ce idiot ou viable comme idée ?
D'avance merci
4 réponses
bonjour
je ne comprend pas le problème
vous avez une degau quelque soit la longueur on dégauchi
si vous avez des probleme
vous dégauchissez sur le rond
ou vous retirez un peu de chaque bout pour retirer le creux
j ai toujours eu une table d entrée de 1 m et je dégauchi 4 m si plus long on se met a deux pour des questions de poids en sortie ou je met une servante
pourquoi faire simple si il y a possibilité de faire compliqué
je ne suis pas un débutant puisque je fais cela depuis 65 ans
bien amicalement Etienne desthuilliers maître menuisier
Bonjour, comme cela a été dit dans d'autres messages, tu peux dégauchir de grandes longueurs sur une petite dégauchisseuse. Soit tu reprends les extrémités côté concave (1) en retournant ton bois afin de le redresser avant de le passer entièrement. Soit tu travailles côté convexe (2) sur la table et tu maintiens
Ton bois en équilibre pour retirer la matière sur le milieu (possibilité d'utiliser un coin sous ton bois pour le maintenir au début de ta première passe si tu n'as pas l'habitude) et tu presses ton bois sur la table de sortie pour éviter de le faire basculer en arrière.
Salut,
J’ai eu le plaisir de découvrir la possibilité d’utiliser des rallonges de table en stage il y a peu. Tu peux facilement rallonger ta table d’entrée pour aller chercher une longueur totale de 2m qui te permettra de passer tes bois.
En volume de travail, je pense que faire 4 traits de Jupiter ça vaut bien ce petit bricolage (en cp) à ressortir autant que de besoin !!
Le sommier repose dans les coins, et les efforts sont transmis directement sur les pieds. Les longerons ne subissent donc pas de grands efforts, sauf en cas d'"exercices très intensifs et désordonnés avec poussées latérales"... Dans ce cas, ce sont surtout les assemblages entre les pieds et les longerons qui sont sollicités.
Donc, pourquoi pas. Je ferais le sifflet assez long, et je collerai le tout à la résine epoxy (en fait, il suffirait d'un aboutage en sifflet).