Bonjour,
Je réalise un bâtiment couvert pour caravane où je suis limité en largeur et où je dois avoir une circulation un poil facilitée quand même.
Afin de contreventer poteaux et pannes efficacement, et sans trop figer l'espace, je me voyais bien réaliser une sorte de croix Saint-André entre ces deux pièces afin de "rencreuser" un peu, comme le montre la photo ci-dessous. J'imagine également dupliquer ce modèle pour d'autres implantations.
Mais je n'ai que rarement vu ce genre d'assemblage pour cet emplacement et m'interroge sur sa réelle pertinence. Auriez vous un retour d'expérience ou des infos complémentaires?
Bien le merci
5 réponses
Le problème que je vois de cette configuration à deux contrefiches est qu'elles seront assemblées à mi-bois, ce qui a pour effet de réduire leur section en leur milieu. Pour des pièces travaillant en compression -et donc avec risque de flambement, ou flambage, ce qui est la même chose- cela me paraît inadapté.
C'est peut-être la raison pour laquelle cela est peu usité.
A confirmer par des plus expérimentés...
[J'ai réfléchi sous la douche...]
A moins de boulonner au niveau du mi-bois, ce qui permet de diviser la longueur de flambement par deux, ce qui dans ce cas est très favorable pour la résistance en compression.
Mais cela nécessite de la quincaillerie, et c'est au prix d'assemblages plus complexe et ne va pas dans le sens d'une utilisation rationnelle du bois.
Bonjour,
Comme l'écrit Kentaro, une seule contrefiche suffit. Il suffit qu'elle soit correctement dimensionnée par rapport aux autres éléments.
Je présume que vous n'êtes pas emballé par un angle à 45º si l'abri doit être aussi étroit que possible tout en étant aussi bas que possible.
C'est probablement ce qui motive votre idée d'utiliser deux contrefiches. Le problème qu'il faut anticiper c'est que ces deux contrefiches vont créer une torsion qui peut rapidement devenir ingérable, même avec du bois vraiment sec.
Pour en revenir à une contrefiche simple, son dimensionnement dépend de la portée de la pièce de bois supérieure, de la forme et de la charge de la toiture à supporter (couverture + structure), de la manière dont la pièce supérieure est supportée à l'autre bout (mur ? poteau ?), des charges accessoires liées à la couverture...
Les charpentes à entrait retroussé ont été l'évolution de la ferme latine pour permettre de libérer l'espace sous la couverture. C'est un système simple qui pourrait potentiellement répondre à vos contraintes.