Bonjour,
Suite à nos travaux de rénovation, il nous reste de l'avivé de châtaignier. Je m'apprête donc à utiliser les stocks restants en vue de la conception d'un meuble d évier avec finition shou sugi ban brossé, puis nourri à l huile de lin et térébenthine. Le châtaignier ne supporte pas beaucoup l eau, d'où l'idée de cette finition, afin de créer un écran, rendre hermétique face à d'éventuelles remontées de tanins. Le chataignier se prête bien au shou sugi ban et ses motifs en sont sublimés.
Les panneaux sont constitués de différents éléments assemblés de lamellos et aidés par de la colle. Après plusieurs recherches qur internet, je m'apercois que peu de mobilier avec ce type de finition existe (ou visible du moins). Il s agit généralement d'éléments de parement. Je m attend à un éventuel voilage des panneaux lié à l'exposition à la flamme et l'eau mais palierai par des cales sur la partie non flambée afin d'anticiper et conserver sa droiture.
Cependant, je me pose la question de la résistance de la colle lorsqu elle exposée à la chaleur. Le bois fait 24mm d'épaisseur. Le shou sugi ban peut attaquer les 3premiers millimètres de la face concernée, les lamellos ne sont donc pas exposés directement.
Est ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience à ce sujet?
En vous remerciant par avance
Bon été!
3 réponses
Bonjour
Pas certain que ça fonctionne dans cette technique c'est la couche carbonisée qui protège des éléments une fois brossée la protection n'est plus efficace.
De plus la finition huilée dans une pièce humide n'est pas non plus le choix le plus judicieux et dans une salle de bains qui va probablement être nettoyée avec des produits régulièrement encore moins.
Il existe des produits qui empêchent la remontée de tanins Rubio par exemple en commercialisent.
j'avais fait une finition brulée sur mon meuble de diplôme, qui était une caisse réalisée en trois plis de chêne; donc une lame de chêne de 6 ou 7mm collée sur cp 6mm. les joints s'étaient un tout petit peu ouverts, d'une feuille de papier, avec la rétractation du bois, mais le collage du 3-plis avait bien tenu. j'avais brûle au petit chalumeau, donc chauffe assez localisée, sans refroidir à l'eau ni rien, et brossé la pellicule de charbon à la fin. aussi brûlé sur les chants, et pas de souci non plus. c'était tout collé à la vinylique rapide. brulé uniquement sur la face extérieure, et pas de déformation de mon panneau 3-plis.
par contre je sais pas si je préconiserai ça dans un meuble de salle de bains, parce que ça rajoute vraiment de la texture, et je ne pense pas que ça étanchéifie du tout. donc surfaces moins lisses, moins facile à essuyer et laver. Pas top pour un tour d'évier avec des projections de savon et dentifrice. Et puis ça fait noir de noir, est-ce qu'on veut ça dans la pièce avec le moins de fenêtres de la maison? (mais bon ça c'est une question de gouts et de couleurs).