L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

L'Ecorce du Sycomore

Marche paliere d'escalier.

Salut tout le monde,

Je suis en train de réaliser 2 escaliers pour des copains.
Le job touche à sa fin donc le stress monte, vous connaissez la chanson je suppose!

J'avoue avoir raté quelques détails potentiellement important lors de l'étude et celui qui me fait fumer les neurones ce matin est la marche palière:

Sur un des deux escalier, pas de problème, l'arrivé est bien de niveau, ça devrait aller.
Mais sur le deuxième, j'ai 5mm de faux niveau à l'étage, sur la largeur de l'escalier.

Lors de ma planification, j'ai pris la marche palière de l'escalier comme une marche classique et j'ai prévu un défoncé dans les limons et poteaux/crémaillères comme pour les autres marches.
Seulement, je suis partis sur une dimension avec la cote la plus "haute" dans le plan et le défoncé de ma palière, dans le limon gauche, risque finalement d'être trop haut. Je ne me vois pas vraiment jouer a faire un défoncé 5mm plus bas à l'avance et me retrouver avec un mauvais affleurage. (en vrai, le défoncé est déjà fait 5mm trop haut.... j'ai plus qu'a le reboucher)

Voilà donc ma question: La marche palière ne vient qu'en "décoration" en fait? ajustée entre les limons?
J'ai un peu gratté le pas à pas de Sylvain mais je n'ai pas trouvé vraiment l'info 😓

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Quand il n'y a pas de moyen de rectifier le sol à l'arrivée il est correct de faire cette marche palière de faux niveau et l'escalier normalement de niveau

L'Ecorce du Sycomore

Du coup tu veux dire que je devrais tout de même faire le défoncer dans mon limon avec le faux niveau de 5mm?
Ou je préfère la paliere "rapportée" entre limon/poteaux

kaj

Si tu es sûr de ton relevé tu peux entailler en tenant compte du faux niveau, avec la solution sans entaille entre limon le réglage est possible à la pose en ajustant la contremarche sur place.

Hervé-71

Bonjour,

une photo pourrait nous éclairer sur le problème .

dans mon cas, plus de chance, le parquet de l’étage n’était pas posé, donc toutes latitudes pour ajuster-tricher
j'ai aussi utilisé StairDesigner, et je n'ai eu aucun problème (poteau en appui contre la dalle)

bonne journée
Hervé

L'Ecorce du Sycomore

Salut Hervé-71
L'escalier est en kit pour l'instant donc pas vraiment de photo à proposer.
Je vais peut être passer chez les copains pour voir comment je pourrais tricher sur le plancher, ça se trouve on peut relever les deux dernières lames pour que ce soit elles qui arrivent à fleur.
Bonne idée! Merci.

daho12
( Modifié )

Probléme trés courant, surtout en rénovation.
vous avez 5 mm de faux niveau, j'ai déja rencontré bien plus.
Les régles de pose, qui m'ont gentillement été rappelé lors d'une expertise amiable, consistent à poser de niveau et d'aplomb.
Personne ne pourra vous reprocher cette pose de niveau dans les régles de l'Art.
Par contre, si le sol, à l'arrivé, n'est pas de niveau, il convient soit, de le faire "rattraper" par le poseur de revetement de sol, soit d'adapter un profilé, solution peu esthétique, j'en conviens.
L'idéal est que la marche palière soit indépendante de l'escalier.
Un bon nombre de fabricant d'escaliers, notamment les métalliers, ne mettent pas en oeuvre de marche palière, d'autres mettent une contremarche épaisse qui sera adaptée au revetement de sol existant ou futur.
Pour éviter des discussions à ne pas en finir, il convient d'aborder ce détail avec le client.

L'Ecorce du Sycomore

👍 Merci des precisions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
Bonbonveronbi
Meilleure réponse

Bonjour
Alors 5 mm de faux niveau sur la largeur de l'emmarchement ce n'est pas la catastrophe.
Néanmoins l'anticipation de la gestion de ce faux niveau se passe à la prise de cote en prenant une hauteur à monter médiane si sous le niveau vous avez 5 mm alors on augmentera la hauteur à monter de 2,5 mm et déjà on se battra que pour 2,5 mm .
Pour le reste les 2,5 mm peuvent se rattraper au racloir si c'est possible à l'étage ou en jouant sur le niveau de l'escalier. Bien sûr votre deuxième volée sera pas tout à fait de niveau mais cela reste tout à fait acceptable plus que de passer par des couvre joint qui sont des risque de chutes. L' important est de garder visuellement les poteaux d'aplomb.
si la cote à été prise autrement poser l'escalier 2,5 mm au dessus du niveau haut et mettre de faux niveau cela aura une répercussion sur l'aplomb mais cela restera acceptable .
Pour finir votre question la marche palière ou plaquette selon sa profondeur n'as pas qu'un rôle décoratif c'est elle qui selon sa profondeur va gérer les courbes de la main courante et les différence de hauteur entre la main courante et le garde corps. De plus c'est un élément d'ajustement de l'étendue de l'escalier et donc de sa praticabilité.

-

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Super Bonbonveronbi !
Ça m'éclaire vraiment.
En fait, c'est un peu comme ça que j'avais pris la marche palière au début de la prise de cote, elle me permet de compenser le faux équerre de l'étage du haut. J'ai, par contre, oublié le faux niveau dans mes prévisions...
Et en grattant un peu et en la trouvant toujours d'une quarantaine de milimetre là ou je l'ai aperçu, du coup j'ai pris un doute.

J'aurais quand même du demander avant, je l'aurais prévu à +2.5 comme tu me le conseilles plutot qu'a + 5mm. Je ferais en sorte de compenser avec le plancher de l'étage et je ne me ferais pas avoir sur le prochain!

Merci pour la réponse détaillée.

Normalement, vous verrez la suite, j'ai prévu de le publier.

Bonne journée.

Paco64

Effectivement la marche palière ou plutôt la plaquette d'arrivée en terme d'escalier est très importante est fait totalement parti de l'escalier et de la gestion des jeux à l'arrivée, d'où l'importance d'une très bonne prise de côtes sur les hauteurs à monter entre le point de départ et le point d'arrivée. Mais tu devrais t'en sortir avec quelques coups de rabot.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.