Salut,
J'ai une proposition potentielle de pose de lambris dans une maison qui a été touché par la mérule.
Je n'y connais pas grand chose sur le sujet, et comme souvent quand on y connait pas grand chose sur un sujet, on a un peu peur.
A priori, le problème aurait été réglé (je ne sais pas comment, j'imagine par traitement intensif ou autre, j'aurais surement plus d'info sous peu...) mais pensez vous qu'il y aie un risque potentiel de la part de la bête sur mes outils/vêtement ou autre que je pourrais ramener à la maison si la nuisance n'a pas été entièrement détruite?
Y a t il des protocoles pour travailler dans une maison comme celle ci afin de limiter ces risques?
Bonne soirée à tous.
3 réponses
Le risque est faible. Souvent on s'immagine que ces fleaux (pourriture, xylophage) sont comme des maladies et qu'il faut être "contaminé" pour en avoir.
Dans le cas de la merule elle existe à l'état sauvage avec d'autre champignons lignivores (décomposition des souches par exemples). La dispersion des spores et leur résistance est telle qu'en pratique il y en a dejà quasiment partout. Le principal moyen de lutte est donc de ne pas avoir un millieux permettant le devellopement du champignon (donc du bois sec et sain).
Même en étant souillé de spores, la merule ne pourra s'installer qu'en cas de condition favorables. Donc de ce point de vue sauf si tu as des problèmes d'humidité, le risque est presque nul.
La mérule se développe en présence d’une humidité des bois supérieure à 20 %
En Normandie, par exemple, ce n'est pas très difficile à atteindre dans des bâtiments mal aérés ...
Si tu confines des bois contaminés avec du lambris, tu risques de favoriser ce taux d'humidité et le redémarrage du champignon. En tant qu'artisan, tu seras responsable potentiellement des désordres engendrés directement ou indirectement par ton ouvrage.
Sois très prudent sur ce projet. Cordialement
la peur n évite pas le danger
les spores de mérules sont déplacées par le vent et autres , mais ne développent pas si il y a pas certaines conditions et vous seriez étonné de voir toutes les saloperie que l air véhicule
c est le fait de savoir qui inquiète le plus
vous pouvez changer de cotte et la mettre a la machine ou mettre une cotte jetable
et prendre une douche pour vous rassurer
mes a priori les dangers sont faibles il a plus de risque avec l' outillage électrique bon travail
etienne un menuisier prudent