Salut,
Je suis en train de faire des fenêtres pour chez moi.
Pour des raisons d'espace, je vais partir sur des fenêtres à l'italienne.
La fenêtre sera encastré dans un bardage extérieur d'une dizaine de centimètre et qui sera à ras du châssis . (en bref, le haut de l'ouvrant ne sera pas exposé à la pluie..)
Trouvez vous hérétique de faire simplement une fenêtre double joint classique (type le bouvet sans outils spéciaux on devine le profil sur le lien) mais horizontale et avec les paumelles à l’extérieur?
Je ne suis pas très regardant sur le système de blocage d'ouverture, je pense mettre un taquet qui viendra tenir l'ouvrant donc pas de quincaillerie complexe, juste des paumelles type exacta.
Intuitivement, le haut de la fenêtre étant protégé des intempéries, je dirais qu'il y a encore moins de risque de problème d'étanchéité que sur un ouvrant à la française: pas besoin de jet d'eau puisque que le recouvrement est dans le bon sens.
Comme risque, je vois peut être de la corrosion sur les paumelles mais je crois que les exacta sont zingué.
1 réponse
Bonjour,
Pour ma part, les menuiseries à l'italienne sont viables en France.
J'en ai posé 2 que j'ai fabriquées à double joint, face aux vents dominants à 15km de l'océan, ce sont les seules qui ne bougent pas.
Par contre, je te conseille d'utiliser des compas adaptés à ce type d'ouverture plutôt que des paumelles, qui en plus de réaliser un mouvement oscillant, font légèrement descendre l'ouvrant ce qui offre une ventilation naturelle performante, tout en bloquant la fenêtre en position ouverte malgré le vent.
N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos.
c'est quand-même pas commun en France...
Même si tu as peu de place à l'intérieur, tu peux ponctuellement ouvrir vers l'intérieur... Ou alors tu fais une fenêtre à soufflet, l'encombrement intérieur est assez faible une fois ouverte.
Mon habitat n'est pas commun, je vais faire une fenêtre qui s'ouvre vers l’extérieur, sauf argument vraiment valable et que je ne peux corriger avec par la technique.