L'Ecorce du Sycomore

Fabrication fenetre à l'italienne.

Salut,

Je suis en train de faire des fenêtres pour chez moi.
Pour des raisons d'espace, je vais partir sur des fenêtres à l'italienne.
La fenêtre sera encastré dans un bardage extérieur d'une dizaine de centimètre et qui sera à ras du châssis . (en bref, le haut de l'ouvrant ne sera pas exposé à la pluie..)

Trouvez vous hérétique de faire simplement une fenêtre double joint classique (type le bouvet sans outils spéciaux on devine le profil sur le lien) mais horizontale et avec les paumelles à l’extérieur?

Je ne suis pas très regardant sur le système de blocage d'ouverture, je pense mettre un taquet qui viendra tenir l'ouvrant donc pas de quincaillerie complexe, juste des paumelles type exacta.

Intuitivement, le haut de la fenêtre étant protégé des intempéries, je dirais qu'il y a encore moins de risque de problème d'étanchéité que sur un ouvrant à la française: pas besoin de jet d'eau puisque que le recouvrement est dans le bon sens.
Comme risque, je vois peut être de la corrosion sur les paumelles mais je crois que les exacta sont zingué.

Mis à jour
Niouniou
( Modifié )

c'est quand-même pas commun en France...
Même si tu as peu de place à l'intérieur, tu peux ponctuellement ouvrir vers l'intérieur... Ou alors tu fais une fenêtre à soufflet, l'encombrement intérieur est assez faible une fois ouverte.

L'Ecorce du Sycomore

Mon habitat n'est pas commun, je vais faire une fenêtre qui s'ouvre vers l’extérieur, sauf argument vraiment valable et que je ne peux corriger avec par la technique.

?

1 réponse

FiX

Bonjour,
Pour ma part, les menuiseries à l'italienne sont viables en France.
J'en ai posé 2 que j'ai fabriquées à double joint, face aux vents dominants à 15km de l'océan, ce sont les seules qui ne bougent pas.
Par contre, je te conseille d'utiliser des compas adaptés à ce type d'ouverture plutôt que des paumelles, qui en plus de réaliser un mouvement oscillant, font légèrement descendre l'ouvrant ce qui offre une ventilation naturelle performante, tout en bloquant la fenêtre en position ouverte malgré le vent.
N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos.

L'Ecorce du Sycomore

Merci FiX
Tu as pris quoi comme compas? Je crois que ton argument sur cette quincaillerie mon convainc.
Tu étais partis sur un profil de fenetre classique? Avec crémone à f30/f35 pour passer la poignée le long du cochonnet du dormant?

FiX
( Modifié )

J'ai pris des compas de la marque Fapim, tu peux trouver toute la documentation technique sur leur site ou sur le site de certains fournisseurs.
Je suis resté sur un profil simple à double joint avec chambre de décompression.
C'était une commande particulière, j'ai mis des poignées "style 18ème" à levier en applique mais avec du F35 tu ne devrais pas être embêté.

L'Ecorce du Sycomore

Salut FiX ,

Désolé je reviens un peu à la peche aux infos. je suis en train de gratté les compas fapim.
Je n'arrive a trouvé que des système pour fenêtre alu 3250f
Tu es partis la dessus et tu as adapté?
Je parle pas italien (ça reste assez transparent quand même..) mais j'ai bien retourné leur site et je n'ai rien trouvé d'autre.

Mais bon, j'ai l'impression que ça devrait passé.
Tu as mis en rainure dans le dormant et dans l'ouvrant? Je n'arrive pas à trouver la cote de largeur des parties mobiles (j'ai l'impression que ça doit faire dans les 7mm) Du coup c'est un jeu entre ouvrant/dormant pas très banal mais ça devrait le faire...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Bon, sur le profil je dirais que j'arrive à ça.
Je mettrais 2 joints type "joint sur ouvrant" et je me débrouille pour faire un profil qui peut évacuer d'éventuelle trace d'eau sur la traverse basse. Je trouve ça un peu branlant en vrai mais j'ai du mal a voir comment intégrer une chambre de décompression avec une quicaill aussi large et avec comme contrainte de devoir laissé la quincaillerie le plus vers l’extérieur du bati...
D'ailleurs, les fenetres alu n'ont pas cette évacuation prévu sur les plans que je trouve...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

choix de 14h04,

Je pars sur des compas comtra (juste parce que j'ai trouvé toutes les côtes).
Image 1 pour le profil des montants et image 2 pour le profil de la traverse basse (la haute sera identique sans la crémone et l'emplacement des gaches)

FiX

le choix de 14h04 me parait le bon.
Il manque juste une rainure autour du vitrage.
Bon courage.