Bonjour
Pour pré débiter mes plateaux de massif, j'utilise pour le moment un ts55 mais je la trouve pas assez puissante, un peu juste en épaisseur de coupe et pas forcément adaptée pour ça.
Quelle scie avez vous ou conseillez-vous pour ce genre de travail? Hauteur de coupe 80 mini je pense.
Faut il un rail ou sans ça suffit ?
Merci pour vos retours.
11 réponses
Salut,
je suis un peu surpris par certaines des réponses. Une scie à format c'est un super outil, quasi indispensable, mais pour du prédébit, c'est pas ce qui me vient à l'esprit en premier...
En ce qui me concerne, j'utilise depuis des années une circulaire dont j'ose à peine citer la marque, tellement ça fait prolo, à savoir macallister.
Avec une lame de qualité bien sûr, payée sans doute plus cher que la scie, ses 2000w font parfaitement le taf, jusque dans du 80mm. Elle doit pouvoir aller un poil plus loin, il faudrait que je vérifie, mais les plateaux de 100mm qui pèsent deux cents kilos, j'évite en général.
Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt d'une plus grande profondeur de coupe, hormis pour la charpente, mais c'est un autre métier, ni celui d'une Makita ou autre à plus de 500 balles pour du tronçonnage ou du délignage grossier, ou tomber des flaches. Tant qu'on sait suivre un trait de crayon ou de cordex, cette machine toute basique convient parfaitement.
Pour tronconner j'utilise une makita sortie de lame max 85mm,mais à partir de 50 d'epais je passe à la tronçonneuse, une sthil électrique qui fait bien le taff.
Nous avons aussi la grosse circu en 130mm de sortie de lame mais trop encombrante.
Pas besoin de rail pour un débit, suffit de tracer un trait et de le suivre a peu de chose près, sinon risque de coincer la lame.
Pour le delignage la scie à format avec des lames Freud à racleur c est le top.
Ce que tu appels prédebit c'est la coupe en tronçons de tes plateaux avant le délignage sur la scie à format c'est ça?
Pour ça j'utilise une makita N5900B (165€ ht) avec une lame de Ø235mm. J'ai juste changé le cable car celui d'origine est trop court.
Salut,
Étant réduit à débiter au portatif, je me suis équipé d'un couple de metabo FS, 66 et 85 de coupe.
La 85 avec une lame de débit antirecul 18 dents est redoutable. Bon c'est du metabo, la finition c'est pas ca, machines économiques mais fiables et costaudes.
Le gros intérêt c'est qu'elles sont compatibles avec tous les rails de guidage du marché, moi je les utilisent avec ceux de la gkt55. Ça joue mais c'est pas parfait, le trait de coupe est décalé de 5mm du pare éclat et il faut relever le carter de lame pour engager la scie sur le rail.
Mais j'aime bien utiliser le rail, c'est bien pratique pour tirer une flache.
Bon si demain j'ai la place et le triphasé...la scie à format de tardera pas bien longtemps, mais en attendant ca fait le taff
Édit : un des critères d'achat, fondamental pour moi, était la présence d'une sortie d'aspiration, pas si courant sur ce gabarit de machines.
Merci à tous pour vos réponses ! Pour répondre aux questions; je n'ai pas de scie à format n'ayant pas encore la place. Jusqu'à maintenant je débite à la plongeante, parfois recoupe avec ma scie sur table (TKS 80) si besoin avant les phase rabo dégo. Je pense partir sur une makita vu toutes vos réponses. Maffel à l'air très bien, mais reste un peu chère pour ma faible utilisation. Le massif c'est 15% de mon travail.