Fish

Une scie, 3 questions !

Bonjour à toutes et à tous,

Le précédent propriétaire de ma maison a laissé pas mal de planches de bois. Certaines sont assez épaisses et j'aurais aimé les refendre.

J'ai une scie ancienne qui traîne chez moi et j'aurais aimé la remettre en état. Je me demande donc tout d'abord s'il s'agit d'une scie à refendre (il me semble que oui mais j'aurais aimé que des gens plus aguerris que moi me le confirme) :

J'ai également ce qui me semblent être deux tiers-points mais là aussi j'aurais aimé confirmation quant au fait qu'ils soient adaptés à l'affutage de cette scie (il me semble que oui mais bon, on ne sait jamais, surtout quand on débute 😅) :

Et enfin, la lame est fixée à la poignée par 3 vis mais il n'en reste plus que 2. Savez-vous où je pourrais trouver ce genre de modèle (à part en canibalisant une autre scie) ?

Merci par avance pour votre aide !

Jean

Mis à jour
?

4 réponses

benjams

Bonjour,

La scie semble très desafutée et a en juger par l'angle d'attaque des dents, on est plus sur une scie destinée a tronçonner/déligner en restant polyvalente.

Tu dit que tu veux réduire l'épaisseur, j'en déduis que tu veux scier la planche en 2 dans le sens de l'épaisseur. Pour moi ta scie a un pas d'environ 4mm, même avec un angle d'attaque de 90° (face avant des dents perpendiculaires à l'axe de la lame) ça risque d'être un poil limite niveau rapidité de coupe. En plus avec une egoine tu fait un trait de scie plus large ce qui te désavantage.

Je sais pas quelle largeur et longueur de planche tu veux scier mais ça reste un travail assez conséquent. Pour un ordre de grandeur je mets environ 15/20 min a rescier une planche de 15cmx1m avec une scie adaptée. Une scie a ruban est bien pratique Pour ce travail .

dneis
Je suis d'accord

je suis d'accord, pour refendre, il faut plus que 4mm de denture et une denture droite.

Quelques ressources sur l'affutage des scies par ici

L'idéal pour refendre c'est plutôt une scie montée.

Fish

Il faudrait que je me fabrique une belle scie montée comme celle-ci mais je n'ose pas encore me lancer dans cette aventure ! 😅 t2woodworksplu...scie-a-refendre

xuarig

Bonjour, j'arrive un peu tard sur cette question: il y a un manuel très très intéressant sur les outils à main paru en 2023
"Le travail du bois aux outils à main" par Sébastien Gros édité par BLB+ (bois + le bouvet.). Scies, rabots et ciseaux sont très détaillés (en particulier affutage). Sébastien Gros est le blogueur de T2woodwork

Fish
( Modifié )

Je l'ai acheté (le livre hein, pas Sebastien ! 😆) y a 10 jours. Je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air top !

xuarig
( Modifié )

Vous ne serez pas déçu. De plus Sébastien fait des formations sur Toulouse ++ , en particulier sur l'affûtage.
Je vois que vous êtes sur Figeac (j'habite près de Villeneuve d'Aveyron). Est-ce-que vous connaitriez une scierie ou un particulier qui vendrait du châtaignier ?; pour faire une barrière de jardin, il me faut des longueurs de 3 mètres, des épaisseurs de 50mm finies. ou mieux, de l'acacia (robinier faux acacia). Merci d'avance. Bien cordialement

Fish

Hola,
À vrai dire je débute et vu que le précédent proprio a laissé pas mal de bois chez moi, je n'ai rien eu à acheter pour le moment.
Désolé... 🤷‍♂️

Fish

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Il s'agit bien d'une scie égoïne mais je n'ai pas de scie circulaire, de scie à ruban ou de rabo-dégau’. Disons que je fais ça juste pour le fun, en essayant de rester le plus basique possible dans le choix de mes outils (principalement d'occasion).

En gros, si je suis benjams il faudrait que je songe à trouver une nouvelle scie à refendre et si je suis Atelier Eustache un nouveau tiers-point suffirait ! 😅

Quant aux planches laissées par le précédent proprio, il y a un peu de tout mais la grande majorité fait 15/20cm de large, 2/2,5cm d'épaisseur et 1,5m de longueur (et je confirme que je cherche à diviser l'épaisseur par 2).

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Pour être clair, un tiers-point permettra de la ré-affuter ;) (et une lime plate pour remettre toutes les dents à niveau avant)

1.5m me semble être beaucoup avec ce type de scie, je suis d'accord avec les autres... enfin, selon l'essence et le temps qu'on veut y consacrer. Je l'ai déjà fait sur du résineux :) Comme la denture est assez "fine", la sciure s'évacue mal sur des planches larges.

Une scie à refendre est plus appropriée : lairdubois.fr/...scie à refendre Ca se fabrique, je suis en train de faire la mienne. Ce type de scie se trouve assez peu d'occasion, les kits sont chers, donc faut travailler un peu le métal.

Une scie à cadre dont on tournerait la lame à 90° montre vite ses limites, car il est difficile de compenser le déséquilibre en poids.

Sinon, 👍 pour l'approche outils d'occasion manuels.

benjams

Pour la scie a cadre il ne faut pas tourner la lame de 90°, mais plutôt de 20° pour que le sommier n'interfère plus. Comme ça c'est très facile a utiliser. Perso c'est ce que je préfère.

Ça peut sembler bizarre mais je ne met jamais la lame dans le plan du cadre. On a une meilleure visibilité sur la coupe, et je trouve plus ergonomique d'avoir la main avec la paume inclinée

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

benjams oh, j'essairai alors ! Merci

benjams

Avec du 20 mm rabotés on peut tirer environ du 2x8mm raboté en suivant bien la ligne. En revoyant l'affutage (angle d'attaque = 90°) ca reste envisageable, mais a ce moment compter plutôt 40min à 1h le metre

Fish

Atelier Eustache benjams
Merci pour ces précisions ! Dans ce cas, en effet, je vais sûrement plus m'orienter vers une scie à refendre (en évitant peut-être les scies avec les lames pivotantes si je comprends bien ou alors en se limitant à 20°).
Encore merci !

mofran
( Modifié )

Disons que je fais ça juste pour le fun

il y a une question ici pour moi, est ce que ca va être fun? :
si tu désire apprendre a scier et que ca coince, tu ne sauras pas si tu as la bonne technique ou pas le bon outil ou pas le bon affutage.
sans certitudes ni aide extérieure, tu risques de louvoyer dans ces interrogations, a voir les photos, est ce que ca scie droit en radial ?
refendre sur une telle longueur, je ne crois pas que ca soit adapter a aborder tout ca petit a petit,
je partirai sur du tenon mortaise par exemple, histoire de pouvoir séparer ce qu'il y a a étudier et focusser sur chaque chose séparément, et une fois ces bases en main s'attaquer a du plus lourd, comme un grand sciage en long.

Fish

Il faut bien admettre que je débute donc tu as raison, je vais peut-être laisser la fabrication d'une scie à refendre et mes grosses planches à plus tard...

mofran

note qu'il y a a apprendre avec du court épais 🙂

Fish

À mon niveau, il y a toujours à apprendre ! 😅
Merci pour le lien vers les exercices.

Quatermite
( Modifié )

Refendre: séparer en deux dans le sens de l'épaisseur.
Bonjour au vu de la boulonnerie que tu montres la scie dont tu disposes est une scie dite "égoïne"? Pas évident de couper en deux dans le sens de l'épaisseur une planche avec une scie de ce type. Le mieux serait de déjà pouvoir donner un premier coup de scie avec une scie circulaire sur table de chaque coté et ensuite si ta planche est plus large que le double de la capacité de coupe de ta scie sur table de finir à l'égoïne.
Dans le cas contraire tu risques de pas mal dériver lors de ta coupe manuelle. Pour rendre utilisable ensuite tes deux planches et leur redonner une épaisseur constante tu vas devenir le dieu du rabotage manuel si tu n'as pas de dégauchisseuse raboteuse.
Si pour toi s'il s'agissait de couper en deux les planches dans le sens de la largeur il n'y aura aucun souci.
Quatermite

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Pour les vis :
outils-profess...ur-own-saw.html

Pour moi, c'est bien une scie à déligner ;)

Tes limes ont l'air d'être plutot pour des forets. En tout cas, je n'utilise pas ce type là pour une scie. L'arrête doit être droite.

Voir ici : outils-profess...m/euroscha.html