Bonjour,
Je viens d'acquérir une rabot dégau LUREM RD31H en 380 V.
Je n'ai aucune notice et j'aurais quelques questions :
puis-je installer un boitier pour l'utiliser en 220 V ? Si oui, quel genre de boitier et où l'acheter ?
A votre avis, quel est son poids pour le transport ?
Quelqu'un aurait-il une notice technique à me fournir ?
Que pensez-vous de cette combinée ? Une retour d'expérience :)
Merci pour vos réponses.
3 réponses
Bonjour, c'est un belle achat, pour la modification de ta machine en alimentation 220volts il te faut un variateur de fréquence correspondant à la puissance de ta machine, regard le pas à pas de : lairdubois.fr/@yannick63 , et il te faut absolument l'aide d'un électricien pour une installation en toute sécurité, en plus le démarrage de ta machine sera progressif sans point d’intensité, bon copeaux et montre nous tes belle réalisation de bijoux et de marqueterie.Cordialement
bonjour , cela dépend du prix de l'achat mais c'est plutôt de bonnes machines avec une bonne réputation.je vois quelle possédè une rallonge de table sur la raboteuse ce qui est bien utile. pour la faire fonctionner il te suffit d'ajouter un variateur de frequence input 230v mono ouput 220 tri la seule condition c'est que le moteur suporte les deux tension soit 380 tri branché en etoile et 220 tri branché en triangle tu pourras voir cela sur la plaque du moteur mais je pense que cela ne devrait pas poser probleme . les tables de degau on l'air assez grande par contre je me demande si il y a une bonne tenue du guide de degau étant donner qu'il se fixe sur son extermiter il y doit avoir inévitablement une souplesse dans le guide mais cela c’est un détails qui peu se résoudre. je ne sais pas si tu as un aspirateur a copeaux mais tu va vite te rendre compte que cela est quasiment indispensable. en bref belle achat et amuse toi bien avec ton nouveau jouet moi je possédè un lumen en 310 mais plus ancien. donne nous des nouvelles stp quand tu lui aura fait cracher ses premiers copeaux bonne journée
em-distributio...-2-2kw-abb.html
a voir selon la puissance du moteur qui je pense doit faire 3cv soit 2.2 kw sur ta machine
c'est sur que cela implique une petite installation petit coffret etc .... mais cela te permet de l'utiliser aussi pour des autres machines de même puissance scie toupie ruban etc... tant quelle ne fonctionne pas toutes en même temps il y a pas de problème!
J'ai un combiné c260s2 un peu plus âgé j'en suis très content !
Pour le 220 v, tu as deux possibilités que j'ai testé par ailleurs :
-Ajouter un condensateur (jusqu'à 3-4kw), celui ci se branche en parallèle d'une phase de ton 220v en entrée du moteur pour alimenter la troisième phase de ton moteur (branchement etoile triangle à revoir). Un condensateur ne coute que 20 euros, 10 si on cherche bien.
Il y a une perte en puissance qui est négligeable pour des amateurs, peut-être pas pour des pros..
-Brancher un variateur de fréquence. Il te permettra comme son nom l'indique de faire varier la fréquence électrique et donc la vitesse de rotation de l'arbre. Sur beaucoup de modèles, avec un peu de programmation, il est possible de brancher une commande déportée, voir même une résistance de freinage. C'est très pratique. Le prix du variateur depend de ta puissance moteur. Il doit sagir d'un 2,2kW ou 3kW dans ton cas. Cela te coutera dans les 300 euros le variateur seul.
Merci à tous pour vos réponses !