Fish

Nichoirs : épaisseur maximale du bois ?

Bonjour à tous et à toutes,

Pour rebondir sur la question que j'avais posée ici, je me retrouve avec pas mal de planches et de chutes de bois chez moi et la grande majorité d'entre-elles font entre 2,5 et 3cm d'épaisseur.

J'ai cru comprendre que les nichoirs à oiseaux devaient en général se faire avec du bois brut de 1,8 à 2cm d'épaisseur mais que plus le bois était épais et plus les couvées étaient au chaud et donc avaient de chance d'arriver à terme sans problème.

Par consequent, voici enfin ma question 😅 : Puis-je envisager de faire des nichoirs avec les planches dont je dispose, ne risquent-elles pas d'alourdir l'ensemble, surtout lorsqu'il s'agira de le fixer dans un arbre ou le long d'un mur ?

Merci par avance pour vos lumières !

Jean

Jean Galmot Kentaro Bingo Gatos Malijaï Erebor

mofran
( Modifié )

á un moment le prix du bois est déterminé au m³ et donc plus on prend fin moins c'est cher au m², mais si tu as des chute épaisses, rien ne t'oblige a les raboter.

Fish

Parfait dans ce cas.

Merci !

?

4 réponses

Jean Galmot

Slt, pour prendre l'exemple des Mésanges, quand elles font leurs nids dans des boîtes aux lettres bon c'est pas top niveau isolation, un peu comme les parpaings tout miteux. Fais avec ce que tu as, bon un minimum de 18 ou 20mm ça ira très bien. Maintenant si tu as 30mm mets ça, de toutes façons si un truc ne va pas les oiseaux ne prennent pas le nichoir. Les Mésanges par exemple, peuvent ne pas prendre le nichoir la première voir la deuxième année, au delà faut voir ce qui ne va pas, orientation, environnement, etc. Merci pour eux.😉

Fish

Bon ben j'ai plus qu'à m'y mettre alors !

Merci !

JPLegno
( Modifié )
Je suis d'accord

C’est vrai. Ça y est, j'ai des locataires mésanges au bout de deux ans !!

Fish

C'est cool ça ! Comme quoi, il ne faut rien presser et rester patient !

JPLegno

Nichoir fabriqué en pin 15 mm.

dBPs

C'est un peu tard pour qu'un couple de mesanges s'installe cette annee. Ce sera certainement au mieux au printemps prochain ...
Sinon les mesanges adorent construire leurs nids avec des brins de lavande, qui seraient fongicides

Jean Galmot

Bien vu pour les plantes fongicides. Pour les nichées, suivant les régions on peut en avoir en Juin aussi.

Fish

Boh disons que je peux toujours fabriquer les nichoirs maintenant et ne les installer qu'en fin d'hiver prochain. De toute façon, vu la vitesse à laquelle je travaille le bois, il ne faut pas que les oiseaux soient pressés d'avoir un abri ! Ne faire qu'une planche à recaler me prend des heures donc bon... 😅

En ce qui concerne les plantes fongicides, c'est très malin ! Il ne me reste plus qu'à planter aussi quelques pieds de lavande (c'est madame qui va être contente !).

Malijaï

voir la Hulotte, il y a pas mal d'informations intéressantes à propos des normes UE 15444-55C ;)
lahulotte.fr/i...ice_nichoir.pdf

Fish

😄 Je ressors les vieux numéros !

Kentaro

Tout dépendra du système de fixation et de la branche à laquelle tu fixes le nichoir.

La norme UE 15444-55C ne s'applique pas (pour l'instant) pour les nichoirs.

Fish
( Modifié )

😄 Je pensais aussi leur installer une PAC et des Velux ! 😆

Non mais en gros, si la fixation le permet, il n'y a pas de contre-indication à un bois un peu plus épais si je te suis bien ?

Kentaro
( Modifié )

Fish Non, pas de contreindication.

Fish

Super, merci beaucoup !