Fish

Reboucher de vieux trous de capricornes

Bonjour à tous et à toutes,

Après avoir fait traiter mes poutres par une entreprise spécialisée, il reste pas mal de traces et de trous laissés par les insectes. Y aurait-il un moyen de reboucher ou, à défaut, de rendre moins visible tout ça ?

Merci par avance !

Jean

?

3 réponses

Hervé-71

bonjour,

si c'est du chêne ou du douglas, les capricornes n'attaquent que l'aubier, donc pas grave

chez toi, ils sont très spéciaux pour faire des trous aussi parfait 😂

sinon, les traces de peinture barbouillé sur les bords, et les restes de plâtre dans les trous naturels du bois sont bien plus moches.

pour moi, le mieux, gratter tout ce qui est "pourri" et laisser nature.
bon courage
Hervé

Fish

Ce qui semble être des trous bien circulaires sont les injecteurs utilisés pour traiter le bois. 😄
Quant aux autres traces (peinture et plâtre notamment), ils sont tels que je les ai trouvées en achetant la maison ! 😆

glaude

Bonjour
C'est un travail délicat car bien souvent la réparation est pire que le mal.
Sinon j'utilise de la cire dure, il y a un panel de couleurs disponibles. Les autres solutions sont de changer la pièce de bois par un autre morceau de vieux bois, ou collé en parement une planchette, toujours de vieux bois. Sinon sur un vieux meuble les attaques de bestioles font partie de sa vie, il faut juste que mécaniquement la pièce continue de jouer son rôle.

Fish

Disons que c'est un bout de la charpente donc j'espère qu'en effet, mécaniquement, il continue à jouer son rôle (sinon je suis mal ! 😅).

À défaut de combler le trou, peut-être pourrais-je teinter l'intérieur, plus clair, avec de la gomme-laque (ou autre...) ?

mmahieu

ce que je tenterais pour les reboucher, pâte à bois ou enduit de rebouchage. Choisir la teinte qui approche le plus. pour les trous les plus importants, insérer un morceau de bois d'aspect compatible dans la pâte à bois encore fraîche. éventuellement, texturer la surface encore fraîche avec une brosse métallique dans le sens des fibres. une fois sec, possiblement teindre les raccords avec des teintes diluées (brou de noix, sienne brûlée...) par touches successives si l'aspect est trop clair, et pour casser les contours des réparations. Mais ce n'est que mon avis personnel, les professionnels ont sans doute des méthodes plus élaborées.

Fish

Comme je l'écrivais à Glaude, peut-être serait-ce plus simple de laisser les trous mais de juste chercher à teindre l'intérieur des parties visibles (plus clair) ?