Bonjour,
Ayant plutôt l’habitude d’utiliser une scie sous table ou une scie à format, je me sens un peu idiot avec ma scie plongeante toute neuve : j’ai essayé de scier à 45 degrés un petit morceau de tilleul de 38 mm et la scie a brûlé la surface de coupe. Rien de bien grave, évidemment, je l’ai récupéré au ponçage, mais je ne comprends pas ce que j’ai pu mal faire, d’autant que les origines habituelles de ce dysfonctionnement ne me semblent pas valables ici :
- les lames sont flambant neuves : j’ai commencé par la 16 dents (rip cut) qui a fait de vilaines traces (à droite sur la photo). J’ai donc mis la 42 dents, et c’était encore pire (à gauche). Pourtant j’ai coupé du plan de travail en 38mm de robinier sans la moindre trace avec le même matériel (mais à 90°),
- mon trait de scie fait moins de 20cm de long, avec le rail de coupe, le tout fixé de partout sur l’établi, donc aucun problème de lame qui bouge,
- il n’y a pas de soucis d’aspiration des copeaux, elle est reliée à un aspirateur neuf (CTL mini I),
- j’ai du mal à croire que la scie manque de puissance : c’est du tilleul de 38, donc on coupe une profondeur 53mm, et la scie est une plongeante de 1500W (Festool TS 60) qui est censée aller à 60mm. Je vais écrire un truc qui me fait vraiment mal, mais avec ma vieille Ryobi hors d’âge, lames crâmées et désaffutées, j’ai déjà fait des coupes à 45° dans du chêne et du Douglas de la même épaisseur sans le moindre problème.
Bref, est-ce que cela vous paraît normal ou est-ce que c’est moi qui ne sais pas me servir de cet outil ?
Ce ne serait jamais arrivé avec ma scie sous table… J’ai bien conscience que c’est stupide de comparer une scie sous table de 2000W en diamètre 315mm et une scie plongeante de 1500W en 168mm, mais bon… je suis vraiment débutant en scie plongeante et j’aimerais beaucoup avoir des avis pour progresser. Les gens qui ont des TS 60, avez-vous le même problème ?
Merci d’avance et bonne journée.
7 réponses
Bonjour,
j'ai aussi repris la photo.
sur la coupe de gauche, la lame semble s'incliner à l’arrière quand tu avances, et donc frotter en haut à droite et en bas a gauche.
pour moi, ta scie avance "en crabe", de travers.
j'ai souvent eu le cas avec ma scie à carrelage ou le disque diamant coupe à l’arrière à cause d'un problème de parallélisme entre la lame et le chariot de coupe
bonne journée
Hervé
Salut,
Dis, pour être sur qu'on se comprenne, j'ai repris ta photo parce que sur le coup, j'ai cru que l'état de ta coupe avait boursouflé sous la chaleur mais en fait, je crois que tu parles des autres cotés.
On est d'accord si je dis: fleche rouge: lame 16t, fleche verte lame 42t, fleche bleu: ??? qu'est ce donc que cet état de surface?
Tu as tout de même l'air de savoir te servir d'une circulaire donc, si le bridage était absolument statique pour la pièce comme pour le rail, si la lame est en bon état, le problême vient peut être de la machine, j'aurais tendance a penser comme Marco2b .
Je suis pas trop d'acc avec florian Garreau , la coupe dans le bois est en general a vitesse maxi: a vérifier mais je crois que la ts55 est donnée pour 5200tr/mn a fond et la vitesse de coupe idéal serait entre 4500 à 8000 tr/min pour un bois tendre et 4000 à 6000 tr/min pour un bois dur, donc tu es dedans.
Edit: Peut être une piste. Sur ma plongeante festool, j'ai 2 molettes de serrage de l'inclinaison, une à l'avant et une à l’arrière. Tu as bien bloqué les 2 avant tes coupes?
Bonjour,
Il n’est absolument pas normal qu’une coupe à 45° prenne feu.
Le bois est constitué de 80% de composants volatiles. Le vrai feu commence donc avec la combustion des gaz produits, à environ 225°C (température d'inflammation) et la libération simultanée de chaleur. Pour cela, une quantité suffisante d'oxygène est nécessaire.
Veuillez s’il vous plaît vérifier l’absence de substances très inflammables dans le champ opératoire avant de réitérer l’expérience.
Edit : l’algorithme de première lecture ayant négligé ce détail, la boucle de rétroaction souligne un fait important : vous indiquez utiliser un outil flambant neuf, qui comme son nom l’indique est également susceptible d'être source d’ignition dans le cas de la coupe de matériaux combustibles.
Merci de remplacer cet équipement défectueux par un matériel conforme aux indications du fabricant.
Pour votre information, conformément à notre politique de transparence, cet échange est tenu à disposition des compagnies d’assurance pour une durée de 180 mois.
Bonjour, as-tu un réglage de la vitesse de coupe ? Parce que si jamais les watts sont pas là et que tu tournes trop vite ça peut jouer aussi ?
Je sais que sur ma makita j'ai une molette de réglage de vitesse selon les bois les lames etc.
Après je suis loin d'être expert mais ayant écarté la lame encrassé, les copeaux trainants et le manque de puissance je vois que la vitesse de la lame et/ou la vitesse d'avance qui pourrait amener a bruler le bois.