Bonjour,
J'ai eu une demande sur laquelle je sèche! Il s'agit d'un plateau d'ilot central d'une cuisine qui était avec un produit, un genre de vernis noir dessus quand je l'ai récupéré. En grattant avec l'ongle ça venait. j'ai essayé de poncer mais ça encrassait tout de suite le papier. J'ai donc fini par d'abord passer un grattoir pour enlever le dessus et ensuite vu que la surface semblait toujours grasse, j'ai raboté.
Je suis arrivé à un panneau qui est pour moi un contreplaqué en exotique, sans doute okoumé, un peu rosé.
Mon premier problème est que la couche contreplaqué était fine et donc je suis arrivé à une partie ou le fil est à 90°.
J'ai ensuite mis une teinture noire que j'avais récupéré d'un grand père : une teinte à l'eau de Laverdure
Puis j'ai appliqué 2 couches de vitrificateur au pinceau V33. En l'appliquant, la teinture se mettais sur le pinceau mais j'ai pensé que ça irait.
Au final, après plusieurs jours, même en passant un coup d'éponge humide, celle ci est noire.
Je viens donc de tout re poncer.
Je cherche donc un produit pour tout protéger et teinter en noir.
Mon problème aussi est qu'il y a plusieurs endroits où la couche inférieure est visible.
J'hésite presque à peindre pour une uniformité.... Bon je suis preneur de tous conseils.
5 réponses
Salut,
tu parle de "ça encrassait tout de suite le papier. J'ai donc fini par d'abord passer un grattoir pour enlever le dessus et ensuite vu que la surface semblait toujours grasse..." j'en conclus que la peinture, vernis ou autre était d'une base huileuse, glycéro ? Donc même après rabotage, ou alors d'au moins 3mm, tu aura toujours cette caractéristique. Tout produit à l'eau ne pourra pas pénétrer. Perso je repartirai sur une peinture (noir) à base d'huile, glycéro.
Après la glycéro n'est pas top question toxicité. À voir si tu ne peux pas trouver une peinture plus neutre à base d'huile.
Comme tu as chopé la perce, la couche inférieure du cp ne va pas réagir de la même manière que la couche supérieure. Donc, même avec une teinture, cela va se voir.
Comme constibat , replaquer, ou peindre.
En voyant l'alèse clouée, il y avait de fortes chances que ce soit un panneau plaqué... Bon courage, c'est jamais simple de raccommoder ce genre d'"erreur"...