"Merci de nous faire parvenir un devis pour un plateau de chêne ou de hêtre, 3 m long X 1 m de larg épaisseur 4/5 cm environ"
C'est a partir de cette simple demande qu'a démarré la réalisation de ce plateau.
Liste des articles
Conception
Il a fallu commencé par ce mettre d'accord sur le style de ce plateau, d'abord par la largeur des lames de chêne mais aussi sur l'aspect des bords "naturel"...
Et comme de petits schémas vallent mieux qu'un long pavé de texte :
C'est finalement une photo trouvé sur le net puis une visite sur place qui a permis de mieux cerner tout cela :
Sciage
Puisque les plateaux de chêne en stock étaient trop réguliés pour le style attendu, il a fallu choisir une grume parmi celle déjà abattue. Pour limiter le nombre de lames, il était préférable d'avoir un diamètre important, tout en ayant quelques noeuds de taille moyenne.
Ensuite le sciage a permis de tester les limites en diamètre de la scie :
Débit
L'objectif était de purger le coeur tout en conservant des plateaux brute d'environ 25cm de large.
2 chants devaient aussi être laissés brute pour les bord finis de la table :
Purge de l'aubier :
Après discussion, il a paru préférable d'ôter l'aubier des bords finis de la table.
La technique retenue a été le dégrossissage à la scie sabre puis les dernier millimètres à la plane. Cela amène un fini plus travaillé tout en respectant la forme naturelle du bois.
Rabotage
Un premier essai sur la dégauchisseuse de 300mm à permis de se rendre compte qu'avec de tels dimensions, il était préférable de raboter sur le bâti de la scie à l'aide de la moulière sur rail.
Rainurage
Le choix de languettes-raportés à paru évident pour assurer une bonne solidité entre plateau sans perdre en largeur en réalisant des languettes. La encore, vue la dimensions des plateau, il apparu plus simple de profiler à la défonceuse portative plutôt qu'a la toupie.
Résine
Le choix du style impose quelques fissures et noeuds, seulement pour une table, ça risque d'être compliqué à nettoyer et entretenir dans la durée. Ça a donc été l'occasion de tester un rebouchage à la résine époxy.
le premier essai à révélé quelques fuites puisque la résine étant particulièrement fluide, elle à traversé le plateau complet à chaque fissure suffisamment large.
En insistant d'avantage toute les plus grosses fissures ont pu être colmatées.
Ponçage
Pour finir un ponçage du plateau en deux étapes : D'abord à la ponceuse à bande puis à l'orbitale
Installation
Après quelques kilomètres en remorque, le plateau est finalement installé sur son piétement métallique prêt à le recevoir :
Discussions
Merci d'avoir présenté ce projet. Cela a dû être un beau défi de travailler sur de telles dimensions ! D'ailleurs, cela m'a fait découvrir la moulière sur rail. Je ne connaissais pas.
Par contre, j'ai une petite interrogation : Au final, tu as quelle épaisseur pour le plateau ? Et du coup, quelles dimensions de languettes as-tu utilisé ?
Merci. Le plateau fait 50mm fini en épaisseur, scié à 56mm (tout juste comme surcote).
La languette fait 1/3 de l’épaisseur par la hauteur du plateau soit 16x50mm. Elles sont faites dans les chutes du débit.
La moulurière est vendue comme accessoire pour faire du chalet en madrier, c’est un usage détourné dans ce cas mais ça à bien fonctionné.
Merci pour ces infos. Et encore bravo pour le partage et la performance. Ce plateau est très beau.
très beau travail !
bravo...