Plutôt que d'alourdir la partie "création" de ce projet, j'ai retranscris ici les différentes étapes du plan de montage qui a permis au client de réaliser lui-même le montage de 90% de la construction.
Liste des articles
Fondations
Vue de dessus intégrant un code couleur en fonction des descente de charge (estimées). Aide à la réalisation des fondations sous la future dalle béton.
Implantation
Une fois la dalle coulée, fixation de la lisse d'implantation en chêne, sur une bande de compression.
Murs
Mur 1
Mur 2
Mur 3
Mur 4
Mur 5
Mur 6
Mur 7
Mur 8
Mur 9
Mur 10
Mur 11
Mur 12
Discussions
Bravo, c'est du beau travail !
Merci
Beau travail, juste un petit point au niveau structurelle.
Ne vaut-il pas mieux relier par une ceinture tout l'est mur de la même hauteur que le premier et ensuite faire des modules séparer pour les pignons ?
Merci, effectivement ça aurait pu simplifier le début du montage. Seulement la structure serait un peu moins stable en partie haute face à des efforts horizontaux dans le sens du long pan. Aussi je préférais sécuriser le risque de tassement en conservant des poteaux verticaux d’une seule pièce sous chaque appuis de panne.
Un grand merci, je comprends mieux :)
Comment palier le fait que les pignons soient moins stables ?
Je n'ai pas fait énormément d'ossature bois, mais je me posais cette question.
Bonjour, ce qui est interessant c'est qu'il existe plein de solution possibles selon la situation. Si la stabilité horizontale n'est pas assurée par les murs d'ossature rien n'empêche de rajouter des liens dans le reste de la charpente pour reprendre ces efforts, ci dessous un bel exemple d'un confrère de Savoie qui m'avait conseillé sur la conception :