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Beberaroulettes

Charpente de garage trois pans

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Charpente de garage trois pans
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Bonjour à tous,

Je dois refaire un garage, aujourd'hui en tôles ondulées et qui s'appuie sur le pignon d'un autre bâtiment (ce bâtiment ce sont aussi des garages/ateliers). Aujourd'hui le garage en tôle est à simple pan mais est vraiment laid. J'ai donc proposé "à la direction" de faire un garage/atelier simple pan sur une ossature bois "contemporaine" habillée de bardage et avec une couverture en bacacier.
Réponse de la direction: "non, tu m'as habituée à mieux..." 😟
Le but de ce pas à pas est de présenter les différentes étapes de la conception à la réalisation de ce garage en charpente traditionnelle.
Ca va prendre du temps, soyez patients!
Les dimensions du garage:

  • largeur depuis le pignon jusqu'à la face extérieure du poteau : 3,10m
  • longueur (profondeur) (faces extérieures des poteaux) : 4,60m
  • hauteur au point le plus haut (hors tuiles) : 3,9m
  • hauteur au niveau des poteaux (hors tuile) : environ 2,5m
  • Les avants toits feront (sur les petits côtés) environ 50cm.
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Conception

La première étape a été de concevoir cette charpente.
J'ai beaucoup le post de sylvainlefrancomtois sur les charpentes qui m'a d'ailleurs fait découvrir l'air du bois!
J'ai ensuite posté une question ICI qui m'a permis de bien avancer.
Voici quelques photos de ma charpente.

Merci de me faire part de vos commentaires avant que je me lance dans l'achat du bois. 😉

Les poteaux sont en 15x15, ainsi que les sablières.
Les chevrons sont en 75x95 (raboté), les arêtiers en 95x195.
J'avais écarté un peu plus les chevrons mais finalement j'en ai rajouté compte tenu de la portée des plus longs.
Un voligeage est prévu.
Le tout sera recouvert de tuiles de Marseilles (c'est ce qu'il y a sur le garage à côté).

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

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Discussions

Beberaroulettes  a publié le pas à pas "Charpente de garage trois pans".
il y a 4 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

belle étude !! je regarde tout cela , et je refais une épure pour expliquer les choses qui ne sont pas tout à fait simples !(je t'ai laissé volontairement dans tes études pour t'aider à bien réfléchir) 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

première chose, comme ton projet n'est pas en arêtier régulier (versants différents) , les forgets sont donc différents aussi ? veux tu garder les 500 mm sur les cotés ?
Avais tu à la base tracer tes délardements dévoyés (dévoiement)sur la vue en plan ?

Beberaroulettes

Non, je n'avais pas fait ça. J'ai tout tracé directement en 3 dimensions. En revanche il est vrai que les versants sont différents et que par conséquent les arêtiers ne sont pas réguliers. Pour faire ces tracés j'ai placé mes arêtiers et ai disposé mes plans de sur-face de chevrons pour qu'ils se rejoignent au milieu des arêtiers. Je pressens ce que tu vas me dire: comme les pentes ne sont pas les mêmes les délardements ne vont pas être les mêmes également. Il faut décaler la ligne d'interception des plans pour que le délardement des arêtiers soit de la même hauteur de chaque côté de celui-ci... C'est ça?
Les 500mm de débord ne sont pas forcément obligatoire mais je souhaitais utiliser ce débord pour protéger un rack à bois que je voudrais créer à l'arrière du garage.

Beberaroulettes
( Modifié )

Bonjour sylvainlefrancomtois ,
Le confinement m'a bien occupé avec pas mal de travaux d'entretien de la maison je n'ai donc pas eu beaucoup de temps pour travailler sur la modification liée au dévoiement. Mais c'est en cours. E effet j'avais un écart de 9mm entre les deux côtés des arêtiers. J'ai donc commencé à rectifier (ça impacts beaucoup de choses).
J'ai donc maintenant une hauteur égale sur les 2 côtés. Si tu as d'autres commentaires, n'hésites pas! et encore merci!

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