Conception
A l'origine, ici le client souhaitait réalisé lui même le montage d'une construction en maçonnerie avec une charpente bois.
Après réflexion, c'est pour réduire la pénibilité et la durée du chantier que nous avons finalement validé une structure en ossature bois.
Le but de la construction est de servir de garage/atelier, de stockage comme "abris de jardin" mais aussi de créer une cuisine d'été donnant sur la terrasse de la maison voisine de quelques mètres.
L'ossature bois permet aussi de simplifier la fixation des aménagements sur les cloisons intérieur & conserve la possibilité d'ajouté un isolant intérieur dans l'épaisseur des murs.
Le tout devant s'intégré avec les constructions voisines existantes, le revêtement extérieur est un crépis posé sur des panneaux d'isolant.
Le mur en biais permet de ne pas couper la vue depuis la maison. Il permet ainsi de mettre en valeur un petit morceau de charpente apparente.
A l'intérieur, un pignon intermédiaire permet de séparer la partie garage de la partie "habitable". La mezzanine à la particularité d'être supporté par la ferme, permettant ainsi de ne pas avoir de poteau au milieu du garage.
Sciage
La encore, la quasi-totalité du bois utilisé (sauf lattes et chevrons) a été scié par nos soins à partir d'épicéas vosgiens
Le bois à ensuite été stocké à l'abris pour un séchage partiel naturel en quelques mois.
Préparation
Quelques jours avant l'expédition chez le client, les sections ont étés triés par paquets sanglé pour correspondre aux étapes de montage
Montage
Cette étape a été réalisé en quasi autonomie par le client. Un peu de hotline par téléphone lorsque les plan manquant de lisibilité mais dans l'ensemble tout s'est bien déroulé.
La conception avec un mur en biais a créer quelques coupe complexes notamment pour les poteaux.
Charpente
C'est pour la taille de la ferme et du poteau extérieur que je suis intervenu sur le chantier.
Ce fu aussi l'occasion de tester pour la première fois ma scie circulaire de charpente avec son guide d'équerrage
Pose des pannes
Couverture
Le client à eu recours à un couvreur à partir de cette étape, notamment pour la réalisation de la zinguerie.
Isolation
Cette couche d'isolant a eu surtout pour objectif de créer un support pour le crépis, néanmoins c'est toujours un plus pour le confort thermique dans le garage.
Une fois fini, l'ossature disparait sous le crépis et on ne distinguerait plus de l'extérieur qu'il s'agit d'une structure bois
Discussions
Bonjour,
J'aime beaucoup la démarche d'accompagnement du client par un pro au plus près de son projet (et peut-êtrede son budget aussi). De plus le bois passe directement du producteur au consommateur.
De manière générale je ne suis pas fana d'ossature bois à la mode américaine et son quasi-obligatoire bardage bois associé (surtout l'osb), par contre ici la finition crépi sur l'isolant fait un très beau rendu. Et la petite touche angulaire pour faire apparaître la charpente est esthétiquement très réussie.
Bravo et toi et ton client.
Séverin
Merci Séverin !
Bonjour,
Super chouette la structure! Alors elle a coûté combien au final? :)
Est ce qu on pourrait envisager d autres choses que l osb pour les murs ...? botte de paille avec enduit?
Et combien de temps pour le montage?
Je suppose que cette structure pourrait tres bien se convertir en habitat avec quelques rajouts (iso, portes fenêtres...)
Merci d avance
Et beau travail ;)