Je vous présente mon garage/atelier construit dans le courant de l'année dernière.
Cette construction fait parti d'un plus grand projet comprenant l'amélioration et l'agrandissement d'un chalet d'habitation dont le garage/atelier est la première "pierre".
Les dimensions de la construction sont limités par les limites de propriétés, 10,5m x 6,5 m. (je lui aurais bien donné un mètre de plus en largeur si j'avais pu)
Pour ces fonctions, vous l'aurez compris, 2 garages parce que dans le jura c'est appréciable surtout l'hiver, et atelier. (Que j'ai présenté ici)
Le terrassement et la maçonnerie ont été réalisé par des entreprises locales, j'ai entièrement fait le reste avec l'aide de la famille et des amis pour le montage et l'électricité.
Principes de la construction:
Murs ossature bois: ossature 45x120 (épicéa du jura) avec voile travaillant OSB intérieur, qui fait aussi office de finition intérieure. Isolation 120 mm par l'extérieur, pare-pluie et bardage Douglas du Morvan.
Charpente 2 pentes : Chevrons porteurs, sous-couverture et couverture tuiles (Jacob du Jura . )
Plancher intermédiaire : solives avec OSB 18mm faisant office de diaphragme horizontal travaillant. Isolation et sous face OSB de 12mm.
Taille de l'ossature et de la charpente :
Mon voisin agriculteur m'a prêté une partie de bâtiment pour la taille, très appréciable.
Installation et pièces de charpente et de plancher taillées (désolé pour la qualité des images)
Débit et montage des murs manu-potables à 2 :
Les murs sont montés dans l'ordre inverse du montage pour éviter les manutentions
Montage : Avec l'aide de 5 personnes, La structure est montée en 3 jours et hors d'eau (sous-couverture)
Couverture-Zinguerie
Pose des menuiseries. Isolation du plancher intermédiaire et finition OSB des plafonds
Isolation et bardage des murs.
Le bardage est en Douglas du Morvan brut de sciage posé verticalement avec couvre-joint, dans l'esprit des vieilles granges en bois de la région.
Discussions
Waouh, chouette !
Merci
très très belle réalisation
ça va chercher dans quel budget un projet comme ça s'il vous plait??
Merci.
Difficile de dire combien ça a coûter en étant représentatif car j'ai fait tout par mes propres moyens et que j'ai eu de bonnes opportunités d'achat de matériaux.
Herve39 ramo27
On peut considérer que l'ossature bois, sans second œuvre (ou du moins sommaire) et en auto construction est aux alentours de 1000€/m2.
Ces coûts chutes très vite avec les bons plans pour les matériaux ou les amis qui viennent filer la main.
Oak oui tu es dans le vrai, 900 à 1000 semble représentatif. Ca m'a coûté bien moins chère au m2, mais comme tu dis avec des bons plans. Et aussi des choix. Par exemple le bardage, c'est du Douglas brute de sciage, il y en a 100m2, en fait ce sont de simples planches brute, toutes largeurs (max 20cm),posé verticalement et en acceptant le faite qu'esthetiquement il va grisé (ce que ne veulent pas beaucoup de gens) il va duré autant qu'un mélèze ou un red-cedar mais pour 11 euros/m2 ht alors qu'un mélèze brute de sciage, rainure/languette, non traité, se trouve pour 22-25 euros/m2 ht minimum. Rien qu'ici on gagne 1100 euros ht sans restreindre la durabilité.
Herve39 je triche c'était mon boulot et les bons plans faut avoir un peu de réseau et du nez.
Oak j'ai vu ça
J'ai construit un garage / atelier l'été passée et celà m'est revenu à env 22000€ pour 78m2.
Je trouve ça très propre, un certain sens du détail, les moyens mis aux bons endroits. La laine de bois n'a pas été retenue pour l'isolation pour quel motif ?
Le hangar à bétail à l'air super adapté au travail du bois !
Bien Joué
Merci @
Oui, certains détails nécessitent d'être réfléchis pour l'esthétique mais surtout pour la durabilité de l'ouvrage.
Je n'ai pas mis de laine de bois pour économiser un peu. Après tout ce n'est qu'un garage et à certains moments il faut faire des compromis pour aller au bout.
Mais je suis en train de faire un agrandissement (que je présenterai bientôt) et là je n'ai pas fait cette économie, l'aspect déphasage et habitat sain est trop important.
Herve39 je comprends toute à fait et me posait la question car tu n'a pas fait d'économie sur d'autres choses et tu as eu raison je crois. C'est bien pensé bravo.
Oak merci beaucoup
bonjour
j'en rève d'une telle structure....
vous n'avez pas été embêté pour le permis de construire. dans ma localité nus sommes limité à une extension hors maison à 40 m2.
comment avez vous fait les plans??
en tout cas bravo
Merci bohua. Non je n'ai pas eu de soucis avec le PC. Pas de limite de taille ici.
C'est vrai que tout est vraiment différent d'un région à l'autre... Voir d'une commune à l'autre...
J'ai fait les plans (PC et de taille/pose) sous cadwork
Travail trés propre et jolie rendu!
Tes bas de pentes sont assés court, une spécificité du Jura?
J'admets que c'est court, pour que cela grise uniformément ?
Boisbarbu Oak merci
Oui c'est court, je suis d'accord, mais c'est pour respecter les distances aux limites de propriétés. La largeur du garage prends le maximum autorisé. Sinon je les aurais fait plus large.
En règle générale dans le Jura on fait des avant toit de 60 cm, ce qui est encore petit par rapport à ce que l'on peut voir en haute-Savoie par exemple... Ce qui est utile pour protéger efficacement les façades...
Tres joli travail. Félicitations
Merci stefdefoot
Salut félicitation pour ce beau projet. Si tu ne veux pas que ton bardage ne devienne gris malgré ton choix de bois . Je crois que la marque rubio fais du traitement monocouche pour bardage. Si tu veux te renseigner tu peux trouver des vidéo d'Olivier verdier a ce sujet sur youtube.
Bonne Continuation pour la suite de ton projet.
Jeremydubois merci.
J'aime bien quand le bois grise.
Bonjour, belle réalisation, travail soigné, félicitations.
MichelApi Merci
super.boulot!
Merci J62
Très belle réalisation.
Merci SandSteph
Merci de nous avoir partagé ce travail !
Vivement celui de la maison !
Merci Dehautenbas
du boulot, et encore du boulot , Bravo ! j'ai vu que les dimensions de tes murs étaient faites de façon à pouvoir les manipuler facilement, as tu une idée du poid ? tu es de quel coin du jura, plutôt du haut ? j'en suis originaire !
Merci
Les murs sont fait en fonction de la taille des panneaux Osb, soit 125cm de large maxi et la hauteur du niveau... Je dirais environ 80 kg maxi... À la taille, je les bougeais tout seul à l'aide d'un diable.
Je suis sur le canton de Nozeroy. 39250.
Merci pour ton retour .moi un peu plus haut, dans les environs de Saint Laurent en Grandvaux
Tres propre ! J'aime bien quand le delta est tendu sans un faux pli !
Oliverte Merci. Oui, mais c'est pas toujours facile, surtout quand on est seul!
Joli,
Petit question quelqu’un aurait un livre sur la « conception » de base des MOB?
Principales sections de la structure et du toit, j’ai pour projet de faire une petit extension a ma maison et la MOB m’attire...
Bonne journée.
Merci. Tu peux regarder là, ça te donnera de bonnes bases.
Herve39 merci!!
Salut, tu peux allez voir sur le site de Eyrolles, ils ont as mal de bouquins intéressants à ce sujet .
Well done - Looks Neat and Nice.
Thank You
Super boulot, j'aime beaucoup !
On aperçoit sur une photo un bâtiment bois déjà existant dans le jardin ; c'était déjà un coup d'essai à l'époque ?
Merci.
Tu parles de la photo de la maçonnerie? C'est mon petit chalet d'habitation que je suis en train d'agrandir. C'est plutôt le garage qui m'a servi de coup d'essai pour ça (même si je n'en suis pas à ma 1ere construction bois En plus de la nécessité d'avoir un abri et atelier pour pouvoir faire l'agrandissement.
Je l'ai acheté il y a 8 ans et, à l'époque, je l'avais isolé par l'extérieur (murs et toiture) et bardé en mélèze naturel. Je ferai bientôt un sujet sur l'agrandissement.
magnifique
Merci woodlive
Bravo pour ce beau bâtiment qui s'intègre bien dans l'environnement.
D'autant que le bardage en douglas prendra, au fil du temps, une teinte grisée qui sera du plus bel effet.
Question bête pour le néophyte que je suis : chaque élément de l'ossature bois comprend 2 montants et 2 traverses. Comment sont-ils assemblés ? Équerres métalliques je suppose ? Puis pose d'une plaque d'OSB servant de contreventement et de parement intérieur ? Et ensuite chaque élément est solidaire de l'élément voisin par vissage ou boulonnage ?
Gros boulot, encore bravo !
Merci bangar
Les panneaux "standard" comprennent 3 montants et 2 traverses, voir les photos. Ils sont assemblées par 2 vis 6x100 par nœuds. L'osb est fixé par clouage, 1 clou 55mm tous les 150mm sur le tour et tous les 300 MM sur les intermédiaires.
Au montage les panneaux sont fixés au sol par Équerres métalliques et cheville métallique. Fixé entre eux par 1 vis 8x80 tête extra large tout les 400mm. Fixés en tête par une lisse de chaînage vissée par 1 vis 6x80 tous les 300 MM. Plus coururage de L'osb sur le panneau voisin avec 1 clou 55mm tous les 150mm, ce qui fait la continuité du voile travaillant pour le contreventement.
Merci beaucoup Herve39, pour toutes ces précisions très claires.
J’en ai fait un aussi en bois avec une structure métallique mais il n’a rien à voir.. le tient est superbe, sacré boulot’ chapeaux l’artiste. Une maison dans ce style me plairait, .
Merci Guillaumecoupe
Top! Quelle est la pente du toit SVP? Il y a moyen de se tenir debout à l'étage? Merci
Bonjour, la pente est à 80% de mémoire. Oui, j'ai environ 2 ml de largeur ou je tiens debout.
Herve39 Très beau projet bravo !!!!
Aurais tu d'autres photos des tréteaux qui composent ton banc de scie maison (qui est vraiment top!!) ?
Merci Juls .
Non pas vraiment de photo supplémentaires, mais ils sont directement inspirés de celui-ci Y compris le support de la scie et des bois.
Pour le banc de scie, la traverse interchangeable et tout simplement remplacé par un bois d'ossature, un de chaque coté de la scie, et les support de bois peuvent coulisser tout au long de la traverse. Ce qui permet de faire les coupes à droite et à gauche sans retourner la pièce, et aussi de positionner des butées pour les coupes de longueur répétitives.
Herve39 Merci beaucoup c'est top je vais pouvoir m'en inspirer ;)
Bonne soirée.
Très belle réalisation
Je voudrais doubler mon atelier en parpaings par de l'OSB3 de 18mm et en profiter pour l'isoler :
Quel serait l'isolant à installer aux murs sachant que je ne voudrais pas réduire fortement la surface de mon atelier qui n'est pas grand (4,80 x 3,60) ?
Un pare-vapeur est-il indispensable (Oliverte n'en a pas installé lorsqu'il a isolé des combles aménagés dans sa video) ?
Quel serait l'isolant à installer sous toiture en zinc ?
pas la peine de mettre du 18mm, pour l'OSB... Pour te donner une idée, le contreventement des maisons à ossature bois sont contreventée avec du 12mm, il me semble... A part si tu veux accrocher un chauffe-eau, pas besoin de si épais, et le cas échéant, mets des renforts aux endroits stratégiques!
Merci