Agrandissement en ossature dont le gros œuvre à été réalisé en 2019 après le garage/atelier.
Sur ce projet, la maçonnerie et l'étanchéité de toiture ont été réalisés par des artisans, le reste l'a été en autoconstruction.
L'agrandissement vient s'appuyer sur un chalet en madrier de 1984 que j'avais déjà isolé par l'extérieur en 2012 et revêtue de bardage mélèze brute de sciage naturel.
Les murs sont constitués d'ossature en 45x145, contreventement en OSB de 12mm. Les dimensions des murs font 1m20 de large pour être manuportable.
La structure porteuse de la "charpente" est constituée de madrier en contre-collé épicéa de 120mm qui supporte le complexe d'isolation et d'étanchéité et 5cm de graviers. Les madriers sont visible en plafond.
Le revêtement extérieur est un bardage en mélèze brute sciage laissé naturel.
Pour info, la taille des éléments de charpente,le débit et l'assemblage des murs m'ont occupé pendant 7jours tout seul. Le levage de la structure en 1,5 jours à 4,sans engins de levage.
Étanchéité et zinguerie
Pose du bardage :
Le bardage terminé
Isolation et étanchéité à l'air des murs et cloisons ossature bois
Discussions
Très beau travail. Bravo
Merci
Superbe travail ! Comment fini tu les parements de mur intérieur?
Merci AntoineDom70 . Pour les parements, j'ai mis essentiellement du lambris massif de 20mmx 185mm (Bois chauffé, ou naturel ou peint) dans les chambres et le dégagement. Sinon de l'OSB dans la buanderie et les fonds de placard, et du fermacell à carrelé dans la salle de bains.
Les lambourdes que l'on distingue sur la dernière photos sont disposés suivant la nature et le sens du revêtement.