Chaque année, les étudiants de l'ENSTIB réalise des décors à thème à l'occasion de la soirée de Gala qui clôture la remise des diplômes.
Pour 2020, le thème était "le Cinéma" et la nécessité de réalisé un bar à rejoint la volonté d'une construction centrale la plus impressionnante possible, tout en respectant les contraintes d'une réalisation complètement associative.
Liste des articles
Design
Après avoir écarté les idées de T-rex et autres titanic au profit de la nécessité d'un bar centrale. Le but à été de s'inspirer des intérieur de cinema moderne tout essayant de combler l'énorme volume de la salle.
Une des particularité est qu'il serait aussi visible depuis les balcons disposé à 360° à environ 4m de hauteur, ce qui à conduit à une hauteur minimum de 6m (6,70m dans sa version finale).
La forme ovale est apparue car nous recherchions une impression "monumentale" en entrant dans la salle de face, tout en restant dans une surface intérieure cohérente pour environ 8 tireuses et autant de barman.
La structure plutôt élancée verticalement et horizontalement aurait été vite "hachée" si l'on avait intégré de multiples poteaux périphériques. Ainsi, il m'a semblé comme une vraie originalité technique et esthétique de tenter de faire reposer toute cette structure sur uniquement 2 poteaux, laissant ainsi une vue dégagé au RDC à travers la structure.
Conception
Après avoir recueilli l'approbation de toute l'équipe sur la forme générale, il était maintenant temps de faire de tout cela une structure résistante, facile à fabriquer, transporter et monter par des étudiants pour la plupart novice en la matière.
Les principes qui m'on guidé pour toute la conception étaient donc :
- Standardisation
La décomposition de chaque forme en complexe en un maximum d'éléments simples répétés plusieurs fois. L'utilisation d'un nombre limité de sections et de matières - Simplicité
on devait limité au maximum l'usage des machines complexes ou de savoirs faire rare dans l'équipe (collage stratifié, assemblage de précision..) - Légèreté
Chaque élément devait si possible être transportable manuellement à 2 personnes maximum et permettre son chargement et son transport en une seule semi-remorque avec tout le reste du matériel.
Des la définition de la forme "ovale", j'ai préféré" l'utilisation d'une "anse de panier" pour limiter a seulement 2 rayons les pièce galbées plutôt qu'une élipse.
La forme ovale complexe ainsi divisée se décomposait en 14 éléments à faible galbe (env. 16mm/1100mm) et 4 à fort galbe (150mm), tous manu-portable et transportable sur palette.
Pour la partie supérieur, les 2 poteaux étaient stabilisés par de solides jambes de force cachées sous le bar. La réalisation était alors décomposée en 2 moitiés symétriques s'appuyant l'une sur l'autre. On viendrait alors y glisser comme des perles des treillis à intervalle régulier.
Ces derniers permettaient à la fois de recevoir le bandeau supérieur, de créer un plancher intermédiaire lors du montage, et de créer des appuis pour le vissage de l'habillage supérieur.
L'habillage était ensuite limité à des caissons réalisés par paire
Discussions
vivement la suite