Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Le plant des deux tables de nuits mis en ligne dernièrement étant validé reste à les fabriquer!!! Après pas mal d'hésitation elles seront réalisées en chêne (20mm). Coulisse a bille ouverture totale (en commande j'ai retenu la leçon du chiffonnier...), ouverture par une encoche sur le dessus de façade.
Liste des articles
Délignage et 1er dégauchissage
Comme pour le chiffonnier après délignage je dégauchis en 2x. Le 1er derrière le délignage, le second 48h plus tard.
Panneautage
Après un 2em passage dans la R/D, je sort la domino. Domino maison 6x24mm en MDF, l'ojectif étant d'éviter les désaffleur.
Puis collage
Une bonne chose de faite, reste à racler/poncer tous ça.
Mise au format
Après un passage de racloir puis un ponçage au G120, j'attaque la mise au format.
Dominotage caisson
Assemblage du caisson avec des dominos 6x40 (tablette centrale en 6x30).
Façade de tiroir
Après les 7 façades du chiffonniers, cette foi si j'en n'ai "que" deux à faire!!! Je procède exactement de la même manière, après avoir fait un panneautage je le recoupe avec une surcôte en largeur et fait une rainure de chaque côté pour les montants. Je coupe ensuite des tasseaux de la largeur voulu (ici 20mm).
Petit changement côté ouverture pas de tip on cette foi mais une défonce sur le dessus. Réalisée à la défonceuse sous table avec une butée de chaque côté. A noter que ce changement augmente les contraintes sur ce tasseau, je vais donc mettre un domino de 4x20.
Ponçage puis finition (huile incolore)
Puis collage (le plus long c'est d'enlever le surplus de colle!!!)
Pieds de meuble
Petite pièce avec des angles c'est forcément compliqué à réaliser. Je coupe 4 losanges avec un angle de 20°.
Puis les recoupes en 2, chance ou pas j'ai deux pièces identique (je pensait les repasser à la fraise à copier ou dans la rabo mais inutile).
Puis deux dominos 6x40
Finition intérieur caisson et tiroirs
Les rainures du fond de meuble ayant été faite après la mise au format, je réalise un petit chanfrein à 45° à la défonceuse sous table puis ponçage (jusqu'au 220) sur les parties intérieur, tiroirs et pieds de meuble. 2 couches d'huile avec un ponçage au 240 entre les deux.
Façades tiroirs et collage
J'ai malheureusement oublié de prendre quelques photos sur cette fin de réalisation dommage. Je recoupe les surlongueur des façades avec le gabarit de position du rail puis fait deux mortaises à la domino de chaque côtés
Et enfin le moment toujours un peux stressant, collage du caisson et des tiroirs (pas de photo)
Finition
Comme pour l'intérieur je passe deux couches d'huile incolore et voila une réalisation de plus terminée.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
J'aime bien cette petite table de nuit.
Comme tu dégauchis en 2x, combien de gras laisse tu en surcote?
Les panneaux brut de scierie ont une épaisseur de 27mm. En général sur de petite longueur/largeur on n'a 2 à 4mm de "marge" pour finir à 20mm.
Il est joli ton bois.
C'est la domino à l'envers avec un montage maison sur la dernière photo?
Oui j'ai testé ça trouvant la prise en main un peux délicate à la vertical même avec la plaque en option et c'est plutôt pas mal (valable pour du 20mm).
Tu nous présenterai la bête en création?
C'est une simple plaque en MDF vissée à la place de la plaque en option (j'ai rajouté deux petits tasseaux massif pour la rigidité a refaire je prendrait plus épais que 10mm).
Très beau travail!