On m'a demandé de fabriquer une "copie" d'un meuble de chez habitat avec quelques modifications côté format (hauteur 150cm/7tirroirs, profondeur 35cm). Un meuble qui parait simple mais demande un peux de méthode surtout sur la partie façade. Le meuble sera sur roulette fin d'être déplacé facilement dans l'entrée.
Liste des articles
Délignage et rabottage
Après avoir acheté mon bois j'attaque le délignage, vue le nombre de pièces la fiche débit de sketchup n'est pas du luxe.
Je prend le temps de déplacer la dégauchisseuse ainsi que les établis afin de travailler confortablement. Montage des rallonges puis je dégauchis les bois les plus long une 1er fois (caisson extérieur), la suite samedi après quelques jr de repos. (pour le bois... et pour le bonhomme).
PS: a noter que pour ce projet un outil qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps vas arriver, j'ai craqué pour une domino 500...
Panneautage
Suite au retard de livraison de la domino après avoir raboté tous mes bois séance de panneautage en plat joint simple. A noter que j'ai fini mon rabotage à 19,5mm alors que j'avais prévu plutôt 20/21mm, faudra en tenir compte pour les coupes a venir.
Histoire de pas faire trop de bruit aujourd'hui collage des deux grands cotés
Façade de tiroirs
Défonçage des extérieurs de lattes pour la façade, afin de gagner en précision j'ai gardé une sur côte de largeur cela aidera le collage du tasseau par la suite.
Reste "que" à couper... A noter que j'ai pas été très généreux en surcôte j'ai même pas une latte en plus (au final 2,5mm après x coupe ça fait vite 5cm!!!). Les tasseaux extérieurs vont faire 30x16mm et seront récupéré dans les surcôtes des panneaux du caisson.
Après un peux d'huile de coude pour poncer chaque pièce une par une j'ai passé 2 couches d'huile sur 3 côtés (Ar et dessus/dessous) puisque après collage peux de place pour poncer (8mm).
On passe au collage étape où faut pas se louper, espacement de 8mm avec un domino et ne pas oublier de bien positionner la barre avec la rainure pour le fond de tiroir. J'ai fait en 3 serrages pour avoir le temps de tous bien mettre en place et retirer le surplus de colle.
Après 42 pièces j'ai moins de 1mm d'écart dans les diagonales donc satisfait, une bonne chose de fait.
Mise au format, mon rail étant trop court je coupe en 2 fois.
Tiroirs
L'un des points difficiles de ce meuble c'est les 7 tiroirs. 7 tiroirs c'est déjà quelques heures de taf mais il vas falloir les positionner parfaitement puisque la conception du meuble impose de ne pas avoir de réglage de façade. Je suis partie du principe que pour avoir un réglage parfait sans prise de tête je devais fabriquer une façade unique (150cm de haut), y fixer mes 7 tiroirs dessus, les monter dans le caisson d'un seul bloc sur leurs glissières puis seulement après séparer chaque façades en faisant une découpe entre deux barres de façade. Dans la théorie cela me semble bon en pratique on verra bien!!!
Après découpe des panneaux je retrouve mes 14 pièces de côté, petit ponçage. A noter que j'ai "usé" des disques 9trous sur ma rotex cela ce vois. J'en ai profité pour faire un 1er ponçage sur mes panneaux de caissons de meuble
Rainure du fond (médim 6mm) sur mes côtés et sur 7 barres de façade, petit vérif ça semble correct. Puis rainures pour encaster un peux mes glissières. L'arrière du tiroir viendra au niveau du fond et le fond sera visé par le dessous.
Petit chanfrein avec un guide improvisé (mais bien pratique) et ma défonceuse montée sous table, puis finition (huile incolore mat) en 2 couches. J'ai protégé avec un sotch la partie où je vais faire un collage + domino.
Assemblage domino
Ce meuble est le 1er qui sera assemblé avec la domino 500 (depuis le temps que j'hésite...). J'ai fabriqué un gabarit pour la position des séparations intérieur (le gabarit me servant de guide pour la domino + position des avant trous des glissières).
Réception de l'outil, 1er mortaise les réglages semble bon (coup de chance?). Reste à la prendre en main, demain ça vas dominoter!!!
Après quelques tests pour prendre en mains la machine j'attaque sur le meuble. Je n'ai que pour le moment une fraise de 8 et celle de 5mm d'origine. L'assemblage du caisson sera donc en 8x40, le reste en 5x30. A noter que suite au conseil de niconathy, pour les dominos 8x40 j'attaque les mortaises les moins profondes (15mm) en 1er afin d'éviter de traverser, un très bon conseil.
Je monte ensuite la butée bois debout pour faire les mortaises des séparations de tiroirs
Côté caisson j'utilise mon guide avec l'option règle/butée sur la domino et la 1er boulette de la matinée!!! Je prend la mauvaise habitude de faire des boulettes "bête" lors d'étape importante grrr mal calculé la position de mes avants trous sur mon guide et après 2 séparations je me dit qu'il serait temps de vérifier... décalé de 21mm (épaisseur de mon bois de séparation). Petites "rustines" avec des tourillons de 5mm, cela devrais être peux visible (juste au dessus des glissières sur les deux tiroirs du bas) mais j'aime pas trop ça.
J'attaque ensuite les mortaises de la façade/tiroirs. La façade fait 21mm serte mais le tasseau extérieur lui fait seulement 16mm, la domino réglé à 15mm c'est la 2em boulette de la matinée!!!
Je continue mes mortaises en réglant à 12mm (après test un domino 5x30 semble passer avec un réglage 12mm + 15mm (faudra pas mettre trop de colle). Dans la mesure où la mortaise traversée est en bas du meuble je pence laisser ainsi, à réfléchir.
J'ai ensuite fait l'assemblage des tiroirs, pas de problème.
Bilant de la domino après cette matinée, cela change de mon guide sur la défonceuse!!! Précisions, rapidité sont ces qualités... mais aussi ces défauts c'est si facile de se planter!!! Faudra que je face quelques tests pour vérifier les profondeurs réél qui semblent un poil supérieur.
Collage
Par manque de grand serre joint et afin d'assurer une bonne géométrie j'ai collé mes tiroirs séparément avant d'effectuer le collage sur la façade.
Et la problème, l'idée était de conserver le bloc complait mais 7 tiroirs ça fait son poids. Par peur de casser la façade je décide de couper en 3
Collage du caisson, plutôt sportif avec toutes les séparations.
Et enfin histoire de voir le rendu je glisse les tiroirs à l'intérieur.
Montage quincaillerie
Le projet "traine" un peu, la raison : problème de coulisses. J'avais commandé des coulisses sur Amazon, vendu comme "ouverture totale" les coulisses de 25cm ont une course réelle de... 15 cm!!! Je pensais m'en sortir en décalant la partie côté tiroirs (courses de 20cm environ) mais au moment du montage ça ne marche pas comme espéré (les roulements à billes sortent de leur emplacement). Bref gros moment de panique puisque en plus d'avoir 7 paires de coulisses sur les bras faut trouver des coulisses avec les mêmes dimensions sinon...
Je fini par commander des HETTICH KA 5632 en croisant les doigts
Le temps de la commande fabrication d'un cadre pour cacher les roulettes. A noter que le cadre fait 4cm de haut, les roulettes font 5cm, reste 1cm pour glisser une cale pour bloquer les roues.
Réception des coulisses, montage.
Montage des tiroirs, youpi ça le fait.
Finition extérieur du caisson + façade demain afin de remonter le meuble au chaud dans l'appartement avant les gros froid prévu la semaine prochaine (la cave/atelier vas refaire des coupeaux de fart la neige est la).
Finition
Comme pour les tiroirs et l'intérieur du meuble après un dernier ponçage j'applique deux couches d'huile incolore mat avec un ponçage fin entre les couches sur la partie extérieur du meuble (l'intérieur avais été fait avant montage) et l'extérieur des façades.
Entre les deux couches d'huile 1er séance de glisse de l'année... histoire de faire des jaloux!!!
Le meuble est ensuite remonté dans l'appart (avec un peux d'aide il fait son poids...). Reste a commander les tip on, les monter et ce meuble sera achevé.
Discussions
Tu vas faire des panneaux massifs pour le caisson ? Attention aux mouvements du bois. Si ça gauchit, les tiroirs risquent de ne plus fonctionner.
Effectivement tous sera en massif. Le caisson ne devrais pas trop bouger (j'espère...) avec les 6 séparations entre les tiroirs (servant aussi pour monter les tip on pour l'ouverture des tir).
Un chiffonnier à 7 tiroirs s'appelle un " semainier" bon courage pour la suite.
J'avoue que je n'ai pas bien compris ton idée pour la fab des tiroirs. Comment tu vas faire rentrer le bloc tiroirs + façade en un seul coup(!) tout en ayant accès aux coulisses pour les positionner ? Tu nous mettra les photos, et j'espère que ce ne sera trop galère.
Au moment de monter les 7 tiroirs j'aurai instalé les coulisses côté caisson (effectivement les monter avant impose de les monter au mm sinon...). Je pose le bloc 7 tiroirs légérement avancé par rapport au caisson et relevé de la valeur voulu avec des cales à l'intérieur du caisson pour avoir l'espacement bas de caisson/dessous 1er façade puis je fixe les glissières côté tiroirs.
Rien n'est définitif encore je reste ouvert tu aurais fait comment Jeanco77?
Peut être des cadres intérieurs pour soutenir chaque tiroirs. Le cadre du dessous sert de coulisse, celui du dessus sert de bascule et ainsi de suite.
Ensuite tu adaptes chaque tiroir à chaque emplacement. De toute façon entre chaque façade il y aura un peu de jeu, et c'est là que tu peux faire les "réglages". A l’œil, quelques dixièmes de millimètres en plus ou en moins selon le copeau que tu sors au rabot, ça ne se verra pas.
L'idée de monter d'un seul bloc était de quasiment supprimer cette étape de "réglage" au rabot d'autant que je n'ai pas de rabot même si tu as raison le jeux est de 8mm quelques 10em ne seront pas visible.
Ma méthode te semble trop compliqué?
Perso, si tu tiens à faire avec cette méthode, je fixerais seulement les coulisses du tiroir du haut ou du bas dans le caisson. Ensuite fixation sur le tiroir. Puis les coulisses préalablements fixées sur les tiroirs, les visser sur le caisson. Inconvénient, comment tenir l'ensemble avec une seule coulisse pour le debut de la mise en place.
Moi ce qui me pose le plus de souci, c'est comment accéder à l'intérieur du meuble avec ce gros bloc façade+tiroirs déjà dedans ?
Ta méthode je ne la connais pas, mais peut être que c'est la bonne ? Tu peux toujours tenter et si ça coince passe à autre chose : ).
Le rabot pour replanir, recaler et autres, c'est indispensable ! Il faut que tu en ai un. Affûtage comme un ciseau, et réglage fin pour l'utilisation.
Mon conseil pour du matériel de qualité mais pas trop cher en lien ci dessous. Le N°4 est petit mais passe partout, le N° 5 est plus polyvalent à mon goût. A toi de voir :
Rabots anant
Si j'avais bien compris, le fond du meuble sera fixé après par l'arrière à l'aide de vis, j'ai juste Nico39 ?
Cela peux être une option niconaty mais non l'idée c'est de fixer la partie avant/milieu des glissières puis de tous resortir (les glissières sont démontables) et de fixer l'arrière de la glissière côté tir une foi démonté.
Jeanco tu as raison pour le rabot ça peux manquer, à étudier (je me serai bien amusé à le fabriquer en bois)
Superbe acquisition que la domino,tu ne le regretteras pas, à tel point que j'ai remisé ma mortaiseuse à mèches. Aucun réglages à faire avec ce type de machine, la prise en main est ultra simple. Néanmoins dès qu'il s'agit de passer à la fabrication d'assemblage très robuste, et là festool est fort en Marketing , la domino xl deviens indispensable.
Bon domino à toi
Tu as parfaitement raison pour la xl. Maintenant si on oublie le prix (si!!!). Les deux machines n ont pas le mm usage et le choix c est donc fait en fonction de mon besoin plus tourne vers de l ameublement. Reste quelques cas exceptionnel (canapé en projet, lit) mais cela peux être fait à la défonceuse.
Ta remarque sur la domino est tellement juste : c'est tellement facile et il y a tellement peu de préparation que c'est extrêmement facile de se tromper !
Joli rendu. Sur le papier, il est difficile de se rendre compte de la réalité terrain. Je comprends le poids des 7 tiroirs.
Pour la profondeur des mortaises, et oui, festool c'est bien ,c'est rapide mais aussi pour les oublies.
Bonne année !!!
Beau travail,
Merci de nous faire partager ce projet !
Un beau projet finalisé de main de maitre !
Tu t'en es sorti comme un chef. Le rendu est sympa.
Petite mésaventure pour ces fichues coulisses, mais finalement avec un peu de réflexion, tu retournes bien la situations. Bravo.
Tu as raison fichues coulisses j'ai un peux stressé mais je retient la leçon!!! Un meuble plus compliqué qu'il n'y parait, bien qu'il y ai encore quelques erreurs je suis satisfait. Pour un autodidacte c'est pas si mal...
Vraiment sympa ce meuble, bravo
bravo a toi, beau travail, j aime la conception des tiroires les facades ajourees je compte faire mon meuble de salle de bain avec des tiroires dans un style similaire mais avec des lignes un peu differentes.....
bravo a toi
Fabien