L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ClaudeG

Fabrication de chaises de cuisine

Fabrication de chaises de cuisine
+

Il y a plusieurs années ( en fait plusieurs décennies) je me suis fabriqué une table et des chaises de cuisine. La table a la forme d'une super ellipse ( courbe de Lamé) de 1000 mm. de côté.
Les chaises en cerisier (prunus serotina) sont inspirées d'un design trouvé dans le livre "Building A Housefull of Furniture" de Simon Watts ( Taunton Press 1983 ISBN 0-918804-16-7).
Mon intention était de refaire des chaises semblables, plus robuste et en prenant une autre méthode de fabrication.

Les premières chaises ont été faites de bois tourné avec un diamètre de 38 mm.
Les nouvelles chaises, les pattes et les tabliers latéraux ont été débités carré à l'épaisseur finale puis assemblées; pour obtenir la rondeur des pattes, un couteau quart de rond a été utilisé sur la table de toupie.

J'ai produit un modèle 3D dans le logiciel Alibre. On peut télécharger Alibre, il fonctionne pendant 1 mois et après ne sert uniquement de lecteur. J'ai généré des fichiers en STEP qui peuvent être lus par FreeCAD. De toute façon, je ne joins aucun fichier, la chaise étant dérivée d'un livre sur lequel un copyright existe. Si quelqu'un désire le modèle 3D, je peux le déposer dans sa boîte courriel personnelle en STEP ou format Alibre.

Liste des articles


Partager  

Première version - seconde version

La première version a été réalisée il y a 30 ans.
Les pattes ont 38 mm de diamètre.
Le tablier avant tient par des vis biaises.
Le renfort arrière est simplement collé.
Les pattes on été tournées en laissant des espaces carrés pour les mortaises. Après assemblage, les parties carrées ont été arrondies au rabot et à la vastringue.

La seconde version récemment réalisée se présente ainsi.
Les pattes ont 42 mm de diamètre.
Le tablier avant tient avec des vis mécaniques plus fortes mais apparentes.
Le renfort arrière plus robuste tient aussi avec des vis mécaniques apparentes.
Tous les arrondis sont taillés sur la table de toupie avec un couteau quart de rond.
La courbe du siège est un moins prononcée.

Publié Mis à jour

Partager  

Débitage du bois et assemblage des pattes.

Tout le bois des pattes et du tablier latéral a été mis de dimension finale excepté pour la longueur des pattes qui ont 5 mm de plus.
J'ai assemblé les pattes au tablier en utilisant des doubles mortaises et des tenons rapportés. Sur la première version des chaises, j'avais procédé ainsi, et jamais un joint ne s'est disloqué. Il est préférable d'avoir des mortaises étroites doublées, longues et profondes que une seule d'épaisseur doublée. De plus en utilisant une double mortaise, les efforts sont répartis sur une plus grande surface.

Toutes les mortaises ont été taillées au pantorouter. Celui-ci fonctionne avec une référence de centre et des butées. J'ai taillé la première mortaise avec la pièce posée directement sur le banc de la machine et la seconde mortaise en insérant une cale d'épaisseur.

Publié Mis à jour

Partager  

Taille du tablier et des pattes.

J'ai commencé par débiter la forme grossière à la scie à ruban. Sur la table de toupie, en utilisant un gabarit j'ai taillé les formes intérieures les pattes et le tablier.
J'utilise un couteau à pastille avec un roulement au bas que je dois passer 2 fois, celui-ci n'étant pas assez long.

Publié Mis à jour

Partager  

Usinage et taille des formes intérieures des pattes.

On perce les trous pour les vis de montage et on taille la mortaise du renfort arrière et la mortaise du tablier avant pendant que les pièces sont planes.
Le tablier avant reçoit sur ses extrémités une mortaise qui loge un faux tenon servant de clé.
Il faut assembler le tablier avant aux pattes et passer sur la table de toupie; on doit avoir un arrondi continu entre les pattes avant et le tablier avant.

Je n'ai pas de photos de la taille de l'arrondi des pattes et du tablier.

Note: les pattes sont carrées à 42 mm. et les tabliers ont aussi 42 mm d'épaisseur. Idéalement, le couteau quart de rond aurait dû être de 21 mm, hélas, ce que j'ai de plus proche est un 19 mm; j'ai tout fait avec le 19 mm; cela produit un plat au centre le long de l'arrondi des pattes que j'ai atténué au racloir, peu visible.
Finalement, ce plat facilite la coupe de l'arrondi de la face opposée.

Publié Mis à jour

Partager  

Fabrication du dossier

Pour le dossier, J'ai découpé à la scie à ruban des plaques minces que j'ai collé dans une forme.
Le dossier se compose de 5 surfaces de bois de 3 mm d'épaisseur. J'ai commencé par découper à la scie à ruban des planches de 4 mm toujours avec une belle face dégauchie. A la raboteuse, j'ai amené les planches à 3 mm en 2 passes, en utilisant un contreplaqué de 19 mm.
Au début, j'ai essayé de coller 8 planches de 2 mm d'épaisseur; ce fut un échec, il y a trop de surface sur lesquelles on étend la colle, et le tout est instable lors du pressage. Coller 5 planches de 3 mm. est plus difficile mais on y arrive.

J'ai fabriqué un premier côté de la forme avec 3 morceaux de contreplaqué de 19 mm sur lesquels j'ai courbé un contreplaqué de 3 mm pour le fini. L'autre partie du gabarit est aussi réalisée dans du contreplaqué de 19 mm en compensant les épaisseurs de bois.

Il faut utiliser une colle qui résiste au stress permanent; ne pas utiliser de colle PVA jaune. Idéalement une colle polyuréthane ou une colle résine.

J'ai conservé la mesure du centre du dossier et pour tracer la découpe et le perçage, j'ai utilisé une planche de 2mm précédemment découpée sur laquelle j'ai marqué la forme et les trous. J'ai toujours mesuré du centre vers le bord, de telle sorte que les 2 extrémités sont semblables.
Après découpe, j'ai enlevé les marques de la scie au rabot et au racloir.
La rive du dossier recevra un arrondi à la toupie, mais seulement lorsque les pattes à l'arrière auront été coupées pour recevoir le dossier.

Publié Mis à jour

Partager  

Montage du dossier sur les pattes.

J'ai coupé 1 biseau sur chaque patte arrière. Il faut couper dans 2 axes avec précision. J'ai pris les dimensions théoriques sur le modèle 3D; j'ai découpé les biseaux plus grand de 1 mm que j'ai ajusté au rabot en vérifiant continuellement.

J'ai fabriqué un gabarit pour la découpe des biseaux. J'ai ajusté la coupe finale au rabot.
J'ai enfin au banc de scie coupé l'extrémité de la patte à la longueur et à l'angle requis.

Publié Mis à jour


Discussions

ClaudeG  a publié le pas à pas "Fabrication de chaises de cuisine".
il y a 3 ans
Fabien R
( Modifié )

Très intéressant, les chaises ne sont pas les ouvrages les plus courants dans les pas à pas.
C’est un sacré pantorouter que tu as, est ce un modèle du commerce ?

ClaudeG

Non, je l'ai fait. Je m'était fabriqué une mortaiseuse, que j'ai convertit en pantorouter. J'ai acheté les plans de Matthias Wandel, je me devais payer des droit, il en a eu l'idée, je me suis fais des dessins, j'ai acheté de l'aluminium et j'ai remplacé le mandrin, moteur et mécanisme de ma mortaiseuse par un mécanisme pantorouter. Si l'air du bois avec un rubrique machine, je pourrais publier des photos et des plans pour ce qui est du mécanisme des tables et de la mortaiseuse. Je pourrais offrir aussi les plans du mécanisme pantorouter, si les droits sont payés à l'inventeur.
ClaudeG

Fabien R

ClaudeG hêéhé, il y a une rubrique outils!! Ça peut être intéressant de partager ta réalisation. Pour ce qui est des plans, comme ils ne sont pas ds la licence creative common, il vaut mieux laisser à Cesar ce qui lui appartient. Rien n'empêche de mettre un lien vers le site de M.Wandel pour qui souhaite les acquérir.

ClaudeG

DewhitYoussef
il y a une rubrique outils; mais il n'y a pas de rubrique pour décrire des machines faites faite maison. Il serait intéressant aussi de pouvoir ajouter des gabarit et modifications de machines commerciales.
Je vais demander à Boris si cela serait pertinent et possible.

Fabien R

ClaudeG c'est juste. La rubrique création peut correspondre dans ce cas là, enfin je pense.

AndrePIQUET

Un beau pas à pas et une belle réalisation
Merci du partage

ClaudeG

Merci.
Bientôt, je vais faire une nouvelle table pour ces chaises.
Salutations!
ClaudeG

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
555 vues
7 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres pas à pas de ClaudeG 
Voir aussi
Table des matières