Le télégraphage en ébénisterie
Le télégraphage se trouve en ébénisterie sur les ouvrages plaqués ou laqués lorsque la structure du meuble se devine sous le placage ou la laque.
Contrairement a ce que l on pourrait croire , un placage plus épais ne résout pas le problème .
Plus la finition est brillante plus le probléme est évident.
Liste des articles
Exemple de télégraphage
Les 2 premières photos viennent d un buffet ancien chez mes parents , on voit clairement la structure du dessus sous le placage.
La 3 eme photo est d un ouvrage laqué dans mon bureau , la aussi on voit exactement ou se situe l assemblage.
Comment éviter le télégraphage ( partie droite)
En theorie , c est simple , la coupe d onglet résout le probléme pour tout ce qui est caisson.
Pour tout panneaux plaqués , limiter l épaisseur des aléses a un minimum (2 a 3mm) . Prenons l exemple d un dessus de meuble plaqué alesé massif avec des coins ronds , le plus simple est de couper les coins du panneau a 45 avant placage , de coller un bloc de massif et de plaquer par dessus (pratique courante), a long terme le bloc se verra , pour éviter cela il faut mieux ajuster le bloc massif au rayon du dessus de plateau = plus difficile + plus de travail mais meilleur vieillissement.
Comment éviter le télégraphage ( piéces courbes)
L idée est la même mais les piéces étant courbes , il faut être un peu plus créatif quant a la mise en oeuvre.
Grande table basse, usinage des aléses :
Le cas ci-dessous était un meuble destiné a un yacht , finition brillant polies, les panneaux ceintrés en lamellé collé sont assemblés a 45 avec la facade et l arrière .( note : contrairement a ce que je lis ici couramment, le panneau vertical d un meuble parallèle a la facade est appelé un arrière , pas un fond)
Consequences du télégraphage
En général le télégraphage ne nuit pas a l intégrité de l ouvrage , le mouvement trés minime de l âme se voit a travers du placage mais n est pas responsable de décollage ou déchirement du placage , le probléme est purement esthétic.
J ai eu l occasion de voir des meubles ou les assemblages avait pris du jeu et causé la rupture du placage mais ce sont des cas rares.
Conclusion
Préparer et usiner un ouvrage afin d éviter que les âmes télégraphent représente plus de travail , c est a l artisan de décider en fonction du budget ,de la destination de l ouvrage, de la façon qu il veut que son meuble vieillisse ou de ses compétences s il doit y consacrer le temps nécessaire.
Discussions
Bravo Normand, très instructif.
Si on veut de la qualité faut être patient, précis et minutieux.
J'aime bien l'idée de la coupe 45'avec feuillure. Ça doit sacrément simplifier le collage quand la coupe ne glisse pas. J'adopte !
José Das Neves merci l ancien
Je ne sais pas s'il y a un terme français mais en maçonnerie ça s'appelle des "joints fantômes".
Ara tres juste cher scoobi, ou des spectres, pour les joints de carrelage transparaissant au travers d’un ragreage.
Ara merci , le terme me parait adéquat .
Merci pour l’information. Très instructif
merci pour l info
Intéressant .. je ne connaissais pas le terme de Télégraphage mais j'ai deja vue ses conséquences .
Si le panneau verticale a la face , s'appelle un arrière ( c comme ca que on dis pour un fut de malle en effet ) , quand parle t on de fond .. Le panneau de dessous exact ? Enfin C comme ca que je dis mais je prefere que tu confirme .
oui , le panneau horizontal bas : dessous ou fond ( comme un seau) le panneau horizontal haut: un dessus.