Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Bonjour, comme tout ébéniste je fais souvent des gabarits d usinage , de nos jours beaucoup d entreprises ont une CNC, je n en ai pas . Il m arrive de faire appel a des collègues mais en general je me débrouille . Donc voici quelques techniques que j utilise , il se peut que certains traditionalistes crient au scandale mais bon ,je suis a mon compte et comme on dit " c est pas grave si ça va vite".
Liste des articles
Vue d ensemble
Voici l ouvrage qui m a fait penser a ce pas a pas : une table de salon pour un yacht ,ouvrage d apparence modeste mais qui nécessite de la precision . le plateau inférieur étant plus petit il a fallu faire 2 sets de gabarits , moules , cales de serrage.
Traçage et fabrication
Malgré que les décorateurs fournissent des plans , en general je redessine mes propres plans , j utilise Fusion 360. , une fois mon plan terminé , j ai fait imprimé la vue de dessus a l échelle 1 et l ai collé sur un panneau de MDF de 6mm .Vous noterez que je n ai fait qu un quart de la vue de dessus.Ce premier gabarit est coupé a la scie a ruban et fini avec une cale de papier de verre en s assurant que la courbe est satisfaisante.ensuite il ne reste qu a le reporter sur un panneau de la dimension totale de la table et se servir d une mèche a copier (défonceuse) en alignant les axes.
Maintenant que j ai le premier gabarit , tout les autres plus petit peuvent être obtenu en les superposant au premier et en utilisant la toupie et un jeu de roulement. Par exemple , dans le present ouvrage ,l alése est de 5 mm donc il me fallait un gabarit 5mm plus petit que l original.
Faire les négatifs
Une fois les gabarits (positif) sont fait , il faut s attaquer au négatifs nécessaires pour les moules contre-cales et autres.
Ceux d entre vous qui en ont fait a la main sauront que c est une étape difficile pour être parfait , il y a aussi des combines a la défonceuse mais la façon la plus rapide a mon avis c est la suivante :
posez le gabarit a copier sur une table de travail ,appliquez du scotch adhésif sur le chant du gabarit a copier ainsi que sur la table ( mettre de la cire sur le chant aide a la separation), coupez grossièrement le négatif a la scie a ruban , appliquez du mastic de carrossier sur le chant du négatif et venez le mettre en contact avec le positif. (il faut faire vite ça sèche tres vite) . Retirez le surplus , attendez que Ca sêche et voila .
Technique complémentaire
Dans l ouvrage décris ci-dessus , je suis parti du gabarit le plus grand.Il y a des situations où l on a besoin de faire des gabarits additionnel plus grand que l original.
Cela peut aussi ce faire a la toupie mais voici une technique défonceuse que j apprécie parce que possible avec peu d équipement.Ici on appelle ça des "donuts" , juste un disque en MDF ou contreplaqué que l on fait au diamétre souhaité , il vient s encastrer sur un guide de table de défonceuse .Sur la premiére photo les flèches vertes représentent les parties en contact , en jaune la coupe obtenue . les 2 blocs en rouge ont été ajoutés pour éviter que la défonceuse bascule.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Merci!
normandie Je suis allé sur ton Instagram et tu réalises des choses absolumment merveilleuses!
Pour usiner facilement des gabarits, tu devrais investir dans un grand lapidaire. C'est une grande ponceuse plate et circulaire, en poste fixe. J'en ai un, je fais tous les jours des pièces courbes, compliquées, et je l'utilise quotidiennement. D'ailleurs, je ne fais même pas de gabarits. J'usine mes pièces directement dessus (découpe au ruban, puis usinage précis sur le lapidaire). Je fais cela en 3 minutes.
J'utilise cette machine 20 fois par jours...
C'est une manière de faire que peu de menuisiers utilisent, et on ne voit pas souvent de grands lapidaires dans les ateliers. Je ne sais pas pourquoi.
Je tiens cette manière de faire de mon père, qui était modeleur, et qui faisait donc des choses très compliquées et très précises. Il a toujours fait ainsi.
J'ai aussi une grosse ponceuse cylindrique, puissante, avec de gros cylindres ponceurs, pour la pièces concaves, et je fais pareil. Je le préfère à la toupie.
Personnellement, je ne pourrais rien faire sans ce lapidaire et cette ponceuse.
Je ne suis pas sur de visualiser cette machine , une photo peut être ?
normandie Photos du grand lapidaire (diamètre 60 cm), et de la ponceuse cylindrique. On peu changer les cylindres, de différents diamètres.
Kentaro , belles machines , j ai un monstre similaire ( disque de 75cm) dont je me sers beaucoup.Avec ce pas a pas je voulais montrer une technique qui ne nécessite pas d ajustage , lorsque je fais du lamellé collé , le moule et contre moule doivent être parfait pour assurer un serrage correct.
normandie Ah oui... je suis petit jeu avec mon 60 cm... Content de voir que je ne suis pas le seul à utiliser ce genre de machines.
Très bonne méthode, pour le lamellé collé. Et encore une fois, tu fais de très très belles choses. IL va falloir tout montrer ici sur l'ADB!
Kentaro , quel est le fabricant de ces 2 ponceuses ?
normandie Ce sont de vieilles machines. Le lapidaire est un Guillet, et la ponceuse a été conçue et réalisée par mon grand-père en 1947 (réalisations des moules, pièces fondues puis usinées).
Kentaro et normandie vous en avez de belles machines tous les deux.. !
D'accord, vous avez des lapidaires impressionnants, mais le mien est tellement petit qu'il est presque invisible ! C'est un peu comme un ninja, discret. Par contre il est absolument pas redoutable (en vrai je l'utilise souvent ce "jouet")
normandie petite question subsidiaire, à quand une présentation de ton atelier ?
Bingo dans la rubrique atelier ?
normandie Yes, c'est fait pour ! Si tu le souhaites bien sûr !
Ok , quand j aurais fait un peu de menage alors .
Superbes machines de modeleur, ils avaient les machines de menuiserie les plus précises, des tours magnifiques Zimermann ou Geiger!
Merci pour le partage de cette méthode.
Par contre il y a un truc qui m'échappe : la ligne de ton moule et du complémentaire sont identiques ?
Mais lorsque tu fais un contre collage il faudrait prendre en compte l'épaisseur de la matière et alors usiner le contre-moule en conséquence non ? Ou alors pour de faibles épaisseurs et "courtes" portions de courbes c'est négligeable ?
Corentintin Bonne remarque, dans le cas present j avais fait 2 gabarits (voir photo), un gabarit du dessus hors tout et un gabarit plus petit du panneau qui reçoit l alese.Donc j ai fait le négatif du grand gabarit qui m a servi a faire le contre-moule , le moule lui , a été copié directement du petit gabarit.
Il y a des situations ou je n ai qu un seul gabarit , dans ce cas je fais mon négatif de la meme façon , puis je fais une feuillure a la toupie de la valeur du lamellé collé , le fond de feuillure est mon gabarit pour le contre-moule.
Merci pour cette clarification normandie, très malin tout ça !
Je ne dirai qu'un mot, MERCI!!!
La technique des "donuts" est ingénieuse ! Merci !
Salut Normand,
Sur la photo d'un donut tu as écrit le diamètre en pouce. Ça n'a pas été trop dur de passer du millimètre vers le pouce ?
On avait pas trop le choix , mais non je dirais qu au bout d un mois c était bon.Je travaille rarement en Metric de nos jours le système imperial est devenu naturel.