Bonjour à tous,
j'ai fabriqué des armoires de cuisine pour ma fille. Les armoires et le comptoir sont faits et installés. Il ne restait que les portes à faire. Après plusieurs discussions avec la destinataire, nous avons convenu d'un design.
Dans le magazine FineWoodworking no. 26 (Janvier/février 1981) j'ai vu un article proposant des joints assez particuliers et très originaux; pour moi, c'était un défi et je l'ai proposé! Je vous montre la réalisation des portes ainsi que celle du gabarit pour les coupes.
Détails du joint et fabrication des gabarits.
Les prochaines photos montrent en détails le résultat de l'assemblage.
Le défi est de réaliser cet assemblage de façon constante et sans avoir à mesurer avec précision chaque joint de chaque panneau; j'ai un douzaine de porte à faire.
L'article explique comment construire le gabarit en se servant d'une base et d'un patron.
La coupe du patron dans l'article est effectuée avec une toupie et des anneaux. Je n'y suis pas arrivé dû à la combinaison des couteaux dont je dispose et des anneaux à copier que je possède.
J'ai utilisé la base suggérée et taillé 2 patrons, un pour le montant et un pour la traverse, et des couteaux avec des roulements à billes.
Sur les photos suivantes, on voit le plateau, carré, mesurant 490 mm x 490 mm. À la périphérie du carré, sont vissé 4 tasseaux avec un chacun une feuillure. Les tasseaux sont d'équerre. Les tasseau vont supporter les patrons dans feuillure. Dans mon cas, le cadre est fait de pièces qui mesurent 85 mm de largeur et 20 mm d'épaisseur. Le montant ou la traverse est placé contre le tasseau et tenu par le patron au dessus avec une serre. Sur photo "Taille du montant", on voie la pièce du montant appuyé contre la tasseau et prise en sandwich par le patron et la plateau.
On notera aussi que le patron a toujours sont extrémité opposée à la coupe, appuyé contre le bord de la feuillure opposée à la coupe. Voir la photo: "Patron du montant" assis en place contre l'épaulement de la feuillure.
Il est extrêmement important que le plateau soit parfaitement carré ( angles droits). De plus la distance entre les épaulements des tasseaux soit aussi d'équerre.
Fabrication des patrons.
J'ai commencé par faire un premier patron qui contient l'extrémité du montant. Il est réalisé
en MDF et a la même largeur que le montant et mesure approximativement 200 mm de longueur.
Ci-bas, sur la photo "Patron de référence", on voit le patron de référence déposé sur le patron final du montant. Ce patron de référence est utilisé pour tailler le patron du montant.
Ici, on doit noter le patron du montant est beaucoup plus large et long que le montant lui-même; je veux pouvoir tailler à la toupie de façon stable.
Une autre note, mes cadre ont un quart de rond sur l'intérieur, donc sur l'intérieur de la courbe du patron commence avec une droite à 45°.
Le patron de référence est découpé à la scie à ruban et sablé pour avoir un fini lisse.
Patron du montant:
On découpe un 45° à la table de toupie en se servant d'un guide droit collé au ruban double-face. Voir seconde photo plus bas.
Les 2 photos suivantes montrent la copie du patron de référence au patron du montant. Ici notez l'espace du patron de référence à la rive du patron du montant à couper; cet espace correspond à la dimension du plat de la feuillure du tasseau.
Patron de la traverse:
On notera que le patron du montant a été doublé en épaisseur; je devais accommoder la hauteur de mes couteaux de toupie.
Patron de la traverse:
Pour générer ce patron, je vais devoir tailler un patron intermédiaire. Sur la première photo qui suit, une morceau de MDF est mis place à angle droit du patron du montant; je trace le contour à une distance de 1/2" ( mes couteaux de toupie sont en dimensions impériales), je dégrossis à la scie à ruban, puis avec un couteau à copier ( roulement en haut - 1/2" de diamètre) je découpe le MDF. Voir les seconde et troisième photos plus bas.
Le patron final est découpé sur la table de toupie. J'utilise un couteau avec un roulement. Le diamètre du roulement est déterminé par le diamètre du couteau utilisé pour générer le patron intermédiaire et le diamètre du couteau utilisé dans cette dernière opération.
Dans mon cas, les 2 couteaux avaient 1/2" de diamètre, donc le roulement a 1 1/2" de diamètre.
Fabrication des pièces:
La première photo qui suit montre la pièce de bois du montant en place pour la découpe. La profondeur de la découpe est critique et devra être ajusté sur un rebus au tout début.
Les photos qui suivent montrent les découpes des montant et traverse.
On notera aussi que les rainures et mortaises avaient déjà été découpées.
Discussions
J'ai fait quasiment la même chose sur un cadre, mais avec une Shaper Origin ! J'ai donc bien moins de mérite que toi. Très propre, bravo !
Je pensais avoir "inventé" cet assemblage, bah en fait ça existe depuis plus de 40 ans ^^)
Bonjour Belerian43,
j'ai beaucoup changé la méthode publiée dans le magazine FineWooworking; l'auteur faisait tout avec des bagues à copier, et j'obtenais toujours du jeu dans l'assemblage. En utilisant des roulements et deux patrons d'équerre en eux, je suis arrivé à un résultat précis et rapide.
Oui, l'assemblage n'est pas récent, et nous ré-inventons souvent pour le plaisir.
Claude Girard
Claude,
Joli travail ( quelle précision !)
J’aime beaucoup mais je ne suis pas fan.
Jean-Paul
Bonjour JPM,
je suis aussi d'accord avec toi sur l'estétique; j'aurais préféré un dessins différend, mais moi, je l'ai pris comme un défi technique et j'ai réalisé le dessin que ma fille a choisie.