Tout a commencé avec un mal de dos qui a eu pour conséquence un changement de literie, lui même ayant eu pour conséquence un lit plus large, ce lit ne permettant plus d'aménager la chambre avec les mêmes meubles comme tables de chevets. A savoir: une petite table en pin et une commode d'un confrère suédois qu'on avait mises là le jour de notre emménagement il y a ... 3ans.
Il nous fallait donc une paire de tables de chevets sur mesure. Ce meuble est très simple, sans prétention, mais nous publions ce pas à pas pour partager le plaisir que nous avons eu à l'imaginer, le fabriquer, l'utiliser.
Liste des articles
Le design...
Plusieurs choses ont été prises en compte pour arriver à ce style:
- nous avons un stock de chêne
- les chevets devront s'accorder avec le futur tour de lit que nous ferons...plus tard
- souhait d'un style épuré et d'un meuble pratique
- très envie de jouer avec notre toute nouvelle lamello!
Au départ nous voulions un meuble accroché au mur, sans pieds. Puis nous nous sommes dits que lorsque nous ferons le tour de lit il faudrait sans doute les bouger des quelques cm. Ce qui voudrait dire refaire des trous dans le mur. En cours de réalisation, vous verrez que nous avons ajouté un piètement (éventuellement temporaire).
Ce style épuré est assez moderne mais nous voulions quand même garder un esprit "ébéniste" donc la tablette du dessus sera faîte d'un assemblage de 4 pièces, sans bois de bout visible (détails plus loin). Merci la lamello!
Débit et corroyage
Les premières étapes ont été très rapides puisque toutes les pièces ont été corroyées à la même épaisseur (20mm).
Nous sommes partis de chêne ép 27mm en avivé de 130mm de large.
La tablette
La tablette est constitué de 4 pièces assemblées en onglet à 45°.
Nous avons commencé par les deux pièces les plus longues, rien de bien sorcier.
Il fallait maintenant découper deux petites alèses pour fermer la tablette. Mais puisque "mesurer, c'est se tromper", nous n'avons pas mesuré 45° sur le guide d'onglet, ni même mesuré l'angle sur les premières coupes. Nous avons simplement tracé chaque angle sur les futures alèses en utilisant comme guide les deux pièces déjà coupées. Attention car dans ce cas chaque alèse n'épousera parfaitement qu'un angle.
Pour l'assemblage, nous avons utilisé la lamello toute neuve. Elle s'est révélée très efficace du fait de la petite taille des pièces (trop dangereux à la toupie) et de sa rapidité d'utilisation.
Les 4 pièces ont été collées en une seule fois.
Les côtés
Chaque côté est simplement constitué d'une planche. Nous avons fait un gabarit pour tester la forme et voir si le rendu nous correspondait.
Une fois validé, nous avons tracé la forme sur chaque côté, puis faire la première coupe à la scie sauteuse avec 3 mm de marge par rapport au tracé. Puis chaque côté a été affleuré à la défonceuse. Mais avant nous avons refait le gabarit car il comportait un petit creux (2 ou 3 mm) à un endroit. Ce n'est pas grand chose mais: un défaut une seule fois c'est l'authenticité de l'artisanat, répété 4 fois (2 côté foi 2 chevets) c'est une erreur!
Le piètement
Pour les pieds, nous avons voulu rappeler la géométrie du meuble, tout en le faisant ressortir. Notre choix s'est porté sur des chutes de sapelli que nous avions de dispo dans l'atelier (un ancien aménagement de salle de bain et un ancien portail, rien ne se perd).
Les traverses et pieds sont reliés par des vis biaises (pas assez de largeur dispo pour un lamelle). Les pieds sont défoncés sur leur face intérieur de sorte que le "coffre" en chêne se pose dessus. Pour cet ajustement encore une fois il ne faut pas mesurer, il faut tracer directement d'une pièce sur l'autre.
La fixation se fait par les traverses qui sont vissées par dessous dans le coffre. Nous avons du ajouter une toute petite vis (visible) en haut des pieds pour assurer la rigidité. Ce n'est pas très joli mais nous en avions marre et ce piètement n'était pas prévu au départ, il a déjà de la chance d'être là ;-)
Et puis comme les cordonniers sont les plus mal chaussés, quand nous faison un meuble pour nous, nous sommes toujours plus indulgent avec l'artisan.
Les chutes
La menuiserie c'est comme les artichauts, des fois on en a plus dans l'assiette à la fin du repas qu'au début ;-)
Rien ne se perd, ça nous réchauffe dans la cheminée.
Discussions
Pas faux... youtu.be/TuDYEOanWXw?t=84
C'est bien à lui que je pensais :-)