Bonjour à toutes et à tous ! Je suis apprenti ébéniste et me suis lancé dans la réalisation d'une petite table de chevet d'inspiration style Transition. Je partage ici l'avancement de mon projet.
Liste des articles
- Conception du meuble
- Débit et corroyage
- Préparation des panneaux
- Placage des panneaux
- Usinage des tenons et mortaises
- Chantournement des traverses avant
- Chantournement des pieds
- Premier assemblage
- Réalisation du chanfrein des pieds
- Finition des béquets
- L'heure du collage !
- Fabrication du tiroir
- Mise en place du plateau et du parquet de la niche
- Finition !
- Pose de l'anneau du tiroir
Conception du meuble
Le meuble est constitué de quatre pieds galbés reliés par des traverses assemblées à tenons et mortaises, chantournées à l'avant. Les côtés et le dos du meuble sont habillés par des panneaux plaqués et chantournés en haut et en bas pris en rainure dans les pieds, devant les traverses.
Les panneaux latéraux sont plaqués d'un frisage en fougère en parement. Un plancher sépare une niche d'un emplacement pour un tiroir à queues d'aronde de conception traditionnelle.
Le bâti du meuble est en noyer, de même que le placage.
Débit et corroyage
La majorité des pièces est en noyer. Certaines, cachées, comme les guides et l'antibascule du tiroir, sont en frêne. Les côtés et le dos du tiroir sont en chêne.
Préparation des panneaux
Collage des alèses en noyer aux panneaux en MDF. J'ai débité les alèses avec une petite surcote en épaisseur avant de les affleurer avec le panneau après collage. Prochaine étape, les placage !
Placage des panneaux
Débit des feuilles de placage (de noyer), et assemblage des frisages en fougère pour le parement des panneaux latéraux, puis placage sous presse.
Usinage des tenons et mortaises
Usinage des tenons à la tenonneuse et des des mortaises à la mortaiseuse à mèche. Coupe d'onglet à l'extrémité des tenons.
Chantournement des traverses avant
Chantournement des traverses de la façade du meuble à la scie à ruban, puis à la râpe et au racloir.
Chantournement des pieds
Chantournement des pieds. J'ai dégrossi le tout à la scie à ruban, puis ajusté le galbe des pieds à la râpe : vu à 45°, sur l'arête extérieure, le gainage doit apparaître droit (cf. photo 3). Je finirai au racloir.
Premier assemblage
Premier assemblage à blanc : encore beaucoup de chemin, mais ça commence à ressembler à quelque chose !
Réalisation du chanfrein des pieds
Réalisation du chanfrein sur la partie gablée des pieds à la wastringue, ainsi que du raccord entre le haut et le bas des pieds. J'en ai profité pour terminer le haut du pieds qui accueillera le plateau.
En parallèle, encollage des côtés du meuble, y compris des béquets qui assurent la continuité du chantournement entre le panneau le pied.
Finition des béquets
Raccord de la courbe des panneaux et des pieds en travaillant les béquets à la râpe.
Fabrication du tiroir
Une fois le meuble assemblé, place au tiroir !
J'ajuste la façade au meuble et c'est parti : usinage des rainures dans les côtés, ponçage des intérieurs, traçage et usinage des queues mâles puis des queues femelles, réalisation de l'entrée des côtés puis de la goutte de suif sur le dos. Je chantourne ensuite l'intérieur de la façade et le fond, avant de coller le tout.
Après collage, je ponce l'extérieur du tiroir et je le mets en place dans la table de chevet en l'ajustant et en collant les conduits. Une fois ceci fait, je chantourne le parement de la façade en traçant par rapport aux traverses encadrant le tiroir.
J'assemble ensuite le frisage, avant de le plaquer. Pour cela, je fabriques une petite boîte aux dimensions de la façade, que je remplis de sciure pour y imprimer la forme du chantournement. Je place ensuite sur la sciure une feuille de papier à journal, mon frisage, et je serre le tout !
Mise en place du plateau et du parquet de la niche
Ajustement du plateau et fabrication du parquet de la niche, tous les deux en massif. Je colle au passage
Finition !
Tous est fin prêt, plus qu'un bon coup de finition : raclage des traces de râpe restantes et ponçage.
Je passe ensuite à la teinte. J'ai teinté le meuble au dichromate de potassium, qui réagit avec les tanins du noyer pour le foncer.
Puis, place au vernis : je vernis la table de chevet avec de la gomme-laque, appliquée avec de la mèche. Je passe trois couches,
Enfin, un coup de cire d'abeille : faut que ça brille !
Pose de l'anneau du tiroir
Plus qu'une étape : la pose de l'anneau ! Il se compose d'un support, pointé sur la façade, et d'un anneau. L'anneau est tenu par une agrafe : je perce la façade, enfile l'agrafe dans le perçage, et j'écarte les deux pattes avant de les pointer dans le contreparement (comme une agrafe parisienne).
C'est la fin d'un beau projet !
Discussions
Et pour les pieds?
Ben, je crois qu'il n'en est pas encore là je crois. C'est le principe même d'un pas à pas en fait.
Bonne continuation Timothé , c'est partie pour faire une belle réalisation.
Bravo Timothé, ça fait plaisir de voir que l'on enseigne toujours la belle ouvrage aux jeunes. Bonne continuation Timothé
Merci !
Bravo Timothé et merci pour ton partage. Bonne route professionnelle
Merci beaucoup !
Bravo Timothé ,ton travail est bien inspirant!
pour dégrossir à la scie à ruban tu avais tracé d'après un gabarit ?
Peux tu détailler un tout petit peu ce dégrossissage à la scie à ruban?
Merci pour ta réponse et très bonne continuation à toi!
Merci beaucoup !
J'ai d'abord tracé le galbe du pied sur papier, puis j'ai collé la feuille sur un placage plutôt rigide et détouré le tout avec un ciseau à bois (un peu comme on l'aurait fait avec un cutter, mais le fait d'avoir un tranchant plus large aide à avoir une courbe plus régulière). Enfin, j'ai ajusté la courbe de mon gabarit avec du papier à poncer (c'est l'avantage de l'avoir fait sur du placage !).
Pour le chantournement, j'ai reporté mon tracé sur les deux faces extérieures du pieds avec mon gabarit, puis j'ai chantourné un premier côté, en laissant un peu de matière au milieu pour, une fois la pièce tournée sur l'autre face, garder mon tracé sur le dessus et une face de référence plane en dessous. Je chantourne ensuite le deuxième côté, en entier cette fois-ci. Enfin, je reviens sur le premier côté pour venir manger le peu de matière que j'avais laissé.
Pour terminer le tout, petit passage à la râpe et à la wastringue/ au racloir pour ajuster le galbe au mieux !
Merci pour m'avoir répondu rapidement et pour tes explications précises , belle journée et peut être à bientôt sur l'air du bois !
Du très joli travail, bravo
Félicitations Timothé, ça fait plaisir de voir qu’il y a des jeunes qui se forment à ce beau métier qu’est l’ébénisterie. Apprend surtout à bien utiliser les outils à main en complément des machines, tu feras partie des meilleurs.
Superbe travail, bravo !