Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Bonjour à tous,
C'est un petit projet que j'avais dans la tête depuis un moment, une fois de plus à base de récup (parquet chêne, je crois!). Il sera réalisé en 2 parties, un meuble droit pour rangement et un meuble en coin pour tous les appareils.
Le meuble fait 1400x380x650mm et 20mm d'épaisseur, les compatiments du bas sont prévus pour mettre des cubes de 300x300x300mm soit en toile ou en osier.
Liste des articles
Là... où tout à commencé...
j'ai la chance d'avoir un stock au même niveau que les containers à bois et à métaux, et un jour je suis tombé sur des Lames de parquet rainurées Languetées fraichement enlevé.
Ni une, ni deux, je prends le chariot et je fais quelques voyages...
Je commence par enlever un maximum d'agrafes...
Je les coupe à 1900mm pour le transport en voiture et forme des bottes pour limiter la manipulation.
Tri et Rabotage
une fois chez moi, je commence à trier les lames sans agrafes... qui pourront être rabotées sur les deux faces.
Je je rabote dans un 1er temps la partie supérieure et me pose déjà la question de savoir comment enlever le film plastique pour les lames ayant des agrafes irrécupérables?
J'entame le rabotage de la partie inférieure pour les lames sans agrafes et je mets de côté les autres lames en attendant de trouver une solution.
j'assemble quelques lames au sol et j'hésite vraiment à l'utiliser pour du parquet, mais trop différent de celui que l'on a déjà installé. Je rabote une chute sur toutes les faces et me dit que les chutes pourront me servir pour des petits projets!
Collage des plateaux
J'avais commencé à coller les lames avec agrafes en me disant que ce serait des parties pratiquement invisibles au montage.
Découpes et assemblage du 1er module
Je fais toutes les découpes et je me rends compte que ça a légèrement tuilė... Arf... je suis déjà dépité avant l'assemblage
Au point où j'en suis, je voulais à la base faire un assemblage lamello, je vais prendre le risque de redresser les différents éléments, mais dans ce cas ce sera vissé et tête de vis noyée et bouchonnée.
Je fais un test avec les vernis que jai sous la main sur une chute...
Poncage
Avant d'entamer la phase de poncage, je doit faire deux réparations sur le plateau du haut (qui est tombé suite à une mauvaise manipulation).
Pour finir j'ai trouvé la solution pour enlever le film plastique avec le décapeur thermique! Je commence a poncer en 120, il est 2h du mat, je vais me coucher et termirerai le reste demain...
1ère couche de vernis
J'ai découpé le panneau arrière et fais une première couche de vernis chêne moyen. le parquet à quand même morflé, il faisait 22mm et maintenant 20mm d'épaisseur, pour l'avoir parfait j'aurais dû raboter au moins 2 mm de plus! à certains endroit il donne un effet patiné, ce qui plaît beaucoup plus à ma femme (un peu moins à moi).
2ème couche de vernis et fixation du panneau arrière
Le voilà pratiquement fini, je le mettrai à sa place ce soir et pourrai prendre les mesures pour entamer le 2ème module... à suivre...
Mise en place du meuble droit et mesures du meuble en coin
Je peux déjà ranger les dvd et j'attends les 4 cubes pour la partie inférieure.
Je suis encore un peu indécis concernant le disign du meuble en coin, mais j'ai déjà pris les mesures nécessaires. À part le fauteuil et la méridienne, tout va être remplacé ou enlevé...
Création du meuble en coin
Je commence par créer les plateaux collés, rabotage et poncage à la main, coupes à mesure.
Vernissage des différents éléments, d'habitude je le fais quand le meuble est monté, je me suis dit que ce serait plus aisé et rapide comme ça.
Montage du 2ème caisson en lamello vissé collé.
Création du plateau en coin, fait en 2 parties, de façon à avoir accès aux câbles en cas de problèmes ou pour modification. Je fais un gabarit en carton pour m'aider à démarrer...
Mise en place du meuble et découpe de dernière minute du plateau supérieur car rien n'est d'équerre dans cette baraque !
Pour le moment il est opérationnel, je dois encore fixer les éléments entre eux, vernir les découpes du plateau et faire 2 portes.
Création des portes.
Portes
Ici, je vais préparer 2 portes qui cacheront les appareils qui font une pollution lumineuse avec tous les témoins.
1ere couche vernis
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Bravo beau travail
merci à toi ;)
Merci pour ce pas à pas! Le recyclage, c'est parfois beaucoup de boulot en plus!
Merci Philippe Gelard, le recyclage rallonge le temps du projet, mais donne la satisfaction d'être gratuit
Hello Victor
Comment vas-tu piloter tes appareils, les infrarouges ne passent pas a travers le bois
Je me suis heurté au problème Ici
Je prévois de le refaire avec des portes ajourées
Salut Olivier, les appareils qui seront cachés, sont routeur, console de jeu et mon NAS, le décodeur TV de trouve sur la 1ere étagère ( en fait les 2 premières étagères seront nues, les portes ne font pas toute la hauteur du meuble !).
Grande classe pour dire que tout à commencer avec des lames de parquet !
Merci totof
Bravo
Merci
Bonjour.
C'est très beau.
Peux tu nous en dire plus sur les entailles que tu as fait dans les portes ?
Merci DamienBe
Les entailles ont été faites avec la défonceuse sous table et une fraise à chanfreiner droite de 45 degrés.
Merci !
Je pensais plus à leur utilité, le choix de leur position et leur dimensionnement.
DamienBe Pour le dimensionnement +/- 12 cm, je voulais qu'elles soient discrètes (pas visible quand on est en face), pour leurs positions le plus éloigné possible des charnières pour ouverture aisée. J'espère avoir répondu à tes questions
Beau travail! Les rainures aux dos des portes c est pour empêcher le tuilage? J'aurais mis des traverses comme sur des volets mais si ça marche comme ça.
etign Merci. Les rainures étaient déjà là, je ne suis pas certain de leurs utilités !? Je me posais la même question pour les bancs de jardin qui ont plusieurs rainures ??? Si quelqu'un peut confirmer...