Bonjour à tous,
Je vais présenter ici les différentes étapes qui m'ont permis de transformer un piano acoustique en un piano numérique tout en conservant le meuble d'origine. J'ai réalisé ce projet sur un temps relativement court car ne sachant pas exactement où j'allais et ayant acheté un clavier numérique neuf, je voulais être sûr que cela fonctionnait pour pouvoir dormir sur mes 2 oreilles !
Liste des articles
Démontage du piano accoustique
J'ai pris beaucoup de plaisir à démonter le piano acoustique, j'avais l'impression de remonter le temps et j'ai pu apprécier le savoir faire des facteurs de piano...
C'est parti pour le démontage : dépose de la façade, retrait des touches, etc.
Plus de 100 ans de poussière accumulée !!
Le dernier accordeur à avoir annoté son passage sur les touches du clavier était passé en 1909...
On retrouve également du carton pour ajuster la hauteur du support du clavier !
Jusque là, tout se fait sans outil. Puis, avec un simple tournevis, on continue et on enlève le support du clavier ainsi que les marteaux. La mécanique est fascinante, je me suis beaucoup amusé sur cette partie démontage.
Démontage du piano numérique
Voici la partie la moins passionnante et la plus stressante car le piano est encore sous garantie ...
Il s'agit ici de dévisser un nombre incalculable de vis et de manipuler précautionneusement l'ensemble car on sent que ce n'est pas trop costaud.
La bonne nouvelle c'est que la partie électronique est relativement simple et bien présentée. On distingue sur la photo ci dessous :
- sur la plaque verte en bas à gauche : la partie commande (avec les boutons)
- sur la plaque orange au centre : la partie amplification avec les E/S du piano (pédale, casque, usb)
- sur la plaque verte reliée à la plaque orange : la carte mère
- et les 2 enceintes
Voilà, donc le but est ici de retirer l'ensemble ainsi que la partie clavier afin de le placer dans le piano acoustique.
Encastrement du clavier
Une fois le clavier numérique démonté, je le mets en place dans le meuble du piano acoustique pour analyser l'ampleur des travaux à effectuer
La bonne nouvelle c'est que le clavier tient en largeur. J'avais calculé avant de me lancer mais comme je doute à chaque étape, je vérifie quand même. Remplacer un clavier 85 touches par un clavier à 88 touches n'est pas trop commun. La bonne nouvelle, c'est que sur le meuble j'avais une petite marge de part et d'autre et au final, j'ai 20mm de rab ouf...
Jusqu'à présent, la vie était belle car j'étais dans le mode réversible pour les 2 pianos : en cas d'incompatibilité totale je pouvais revenir en arrière et revenir à une vie normale...
Je passe à la phase : "modification du piano acoustique" (ceci dit un menuisier ou ébéniste pourrait tout remettre d'équerre mais pas moi). Je décaisse donc la partie "table" du piano (nb je n'ai pas le vocabulaire adapté, n'hésitez pas à m'aider).
Malheureusement, cela ne suffira pas et il me manque 7mm. Du coup je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser un panneau qui sera légèrement apparent... Je pensais utiliser un CP mais ce que j'avais sous la main était trop court (30 mm). En fouillant partout, j'ai retrouvé une très ancienne planche de chêne de 20 mm et je me suis lancé avec ça.
Pour limiter la surépaisseur de cette planche j'ai feuilluré l'ensemble. Cette planche sera solidaire sur le devant de la table et sera maintenue à l'arrière par des vis qui pourront jouer dans des trous oblongs en fonction de l'hygrométrie de la planche.
Encastrement des enceintes et des commandes
De ce que j'avais lu ici ou là, les enceintes devaient être placées sous le clavier. Premiers essais pour une fixation par dessus le panneau avec un léger encastrement dans celui-ci.
Problème, ça ne passera pas sous le clavier ...
Du coup, je perce simplement deux trous dans le panneau et les monterai par le dessous : tant pis...
La position des enceintes est contrainte par la forme du dessous du clavier numérique, il ne faut pas se louper car on n'a pas beaucoup de marge !
Pour les boutons de commande : volume et changement de sonorités j'ai décidé de les placer sous le dessous du panneau.
J'ai confectionné rapidement (mais ça m'a pris du temps) un petit champignon en châtaignier et une petite rallonge pour la tirette de volume afin que ces commandes soient accessibles par le dessous.
Et pour terminer, montage de la platine électronique de commande. Avant de la monter j'ai dessoudé le switch correspondant au on/off du piano pour le déporter sur la pédale de gauche.
Remontage de la table et de l'électronique
Installation de la table sur le piano acoustique avec les enceintes et la partie commande. On peut voir également le fil d'alimentation (qui pendouille provisoirement) qui passe par le dessous du piano.
Commande on/off
La commande on/off est assurée avec un bouton poussoir retrouvé dans mes cartons que j'ai positionné de manière à être actionnée par la pédale de gauche. La tige en bois d'origine vient donc activer ce bouton poussoir.
Pédale sustain
Cette dernière est positionnée comme sur les images ci-dessous. Il manque l'équerre visible dans une séquence d'images plus loin pour la maintenir par le dessus.
La platine sur laquelle repose la carte mère est fixée sur tourillons.
Mise en place du clavier numérique
Suite et fin (ou presque)
Comme énoncé plus haut, j'avais 20mm de rab au niveau de la largeur du clavier. J'ai donc réutilisé les deux parties d'origines pour "boucher" les trous de part et d'autre.
Montage final
Travail restant
La longueur des touches des pianos numériques est légèrement plus grande (7mm), il me reste à reboucher une petite entaille avec les restes de ce que j'ai démonté.
Je dois retrouver de la feutrine rouge pour que cette dernière soit sur toute la longueur du clavier.
Discussions
voilà du travail pas commun!
oui, c'est vrai que hormis le forum que j'avais cité dans la page création, je n'avais pas trouvé excessivement d'informations et j'ai beaucoup appréhendé en craignant saccager à la fois le piano acoustique et le piano numérique (moi grave à mon sens) !
C’est original comme projet.
Comment sonne-t-il avec l’orientation de tes hp?
Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je trouve que ça sonne plutôt très bien et j'ai été agréablement surpris. Quand on ouvre le haut du piano acoustique on se rend compte de l'intérêt de conserver la table d'harmonie.
Voila une démarche qui interpelle.
Il n'était pas possible de nettoyer le piano, le remettre en état et l'accorder ?
Oui, c'est sûr ça interpelle, je comprends parfaitement !
Pour la petite histoire, quand nous avons acheté la maison (14 ans auparavant) les anciens propriétaires (11 héritiers !!) ne voulaient pas se "débarrasser" du piano et nous l'ont laissé en nous indiquant que ce dernier avait toujours fait partie de la maison et ce depuis au moins leur arrière grand-mère. Sachant qu'ils étaient déjà grand-parents, il ne nous en fallait pas tant pour que nous prenions la décision de le garder car il faisait finalement partie des biens "mobiliers - immobiliers" !!
En dehors des problèmes d'accordage, le piano a beaucoup souffert : de nombreuses touches sont complètement tordues et auraient demandés à mon avis un travail important de restauration. Ma femme et moi qui ne sommes pas pianistes avons pris la décision de cette transformation avant tout pour que les enfants puissent simplement s'amuser avec un instrument qui sonne juste et qui ne nécessite pas d'entretient régulier car l'utilisation est vraiment très occasionnelle.
Bref, je ne suis absolument pas grand fan du tout numérique et n'échangerai en rien la sonorité de mon diato contre un instrument numérique ;-)
De toute façon je conserve toutes les pièces du piano acoustique : seule la partie "table" est à refaire ...
Très intéressant, je m’apprete a faire la même chose sur mon vieux piano acoustique . J’envisage un clavier numérique Yamaha NP32. Ma seule question est ou placer les commandes numériques pour y accéder sur le piano acoustique. Ça n’apparait pas clairement sur les photos.
Les commandes sont accessibles par le dessous. Sur la photo où apparaissent les enceintes on voit une platine électronique verte qui est "tournée" vers le bas et sur laquelle sont intégrés les interrupteurs.
Bonjour et d abord bravo pour ce travail. Je suis menuisier ébéniste ( ex artisan ) et à la retraite aujourd’hui … j installe des pianos numériques dans des pianos droits obsoletes depuis plusieurs années , si je peux me permette une remarque , c est qu il faut retirer le cadre quand c est possible !quand aux cordes c est indispensable de les enlever car elles se mettent en vibration et les notes jouées ( sans sustain ) seront dénaturées … j ai aussi crée un petit quart de queue qui reprends les dimensions exactes d un acoustique l intérêt est de pouvoir intégrer un clavier ( de la série dgx ou p ) yamaha mais d autres marques aussi sont possibles … ( l intérêt pour le musicien c est d avoir un clavier nomade pour la scène et un beau piano meuble dans son salon ( l orsque que je pose un numérique dans un acoustique je l installe en entier sans le démonter ( garantie constructeur) voilà pour mon petit commentaire et pour ceux qui voudraient des infos pas de soucis .
Bonjour, merci pour les remarques de spécialiste : il faut que je prenne le temps d'améliorer encore la bête !!
Bonjour
Concernant la pédale, il est utile de savoir que les pédales de pianos numériques standard sont un simple contact qui se ferme (ou s'ouvre, les deux configurations sont possibles¹) quand on appuie dessus.
Le connecteur est un jack 6,35 mono (i.e. à 2 bornes) reliées aux deux bornes du contact.
Du coup, il n'est pas nécessaire de réutiliser la pédale fournie avec le piano : n'importe quel bouton-poussoir peut faire l'affaire, ce qui peut simplifie les choses.
¹ Dans le cas du Yamaha P45 utilisé ici, il détecte automatiquement qu'il a à faire à un contact normalement ouvert ou un contact normalement fermé lorsqu'on l'allume, pédale raccordée. Mais la pédale fournie est un contact normalement ouvert.
Ah oui effectivement, si j'avais mieux étudié la chose cela aurait été plus simple ;-)